La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sifflable »

Sifflable

[siflabl]
Ecouter

Définitions de « sifflable »

Sifflable - Adjectif

  • Susceptible d'être sifflé ou méritant d'être sifflé, spécialement en référence à une œuvre théâtrale ou un opéra.

    Qui, dissertant sur les pièces nouvelles,En font encor de plus sifflables qu’elles.

Expressions liées

  • Qui mérite d'être sifflée

Étymologie de « sifflable »

Dérivé du mot siffler, avec le suffixe -able. (Siècle à préciser)

Usage du mot « sifflable »

Évolution historique de l’usage du mot « sifflable » depuis 1800

Citations contenant le mot « sifflable »

  • Oh ! Encore une main, cette fois involontaire et non sifflable, d'un Suédois. Toujours pas de penalty...
    Eurosport — EN DIRECT / LIVE. Italie - Suède - Qualif. Coupe du monde - UEFA - 13 novembre 2017 - Eurosport
  • INTERVIEWS Stéphane Bréda estime que les deux penalties de la rencontre entre Anderlecht et Ostende sont très légers mais sifflable. Il qualifie le penalty concédé par Ostende de stupide mais de bien réel alors que certains commentateurs le pensaient inexistant ! 
    Anderlecht Online - Bréda : " Les deux penalties sont réels ! " (07 nov. 16)
  • La seconde période est gérée par l’ACS. Seyssinet se permet le luxe d’inscrire un 4ème but au terme d’une action assez loufoque, puis un 5ème. Dans un premier temps, après un corner mal dégagé des poings par Marguin et le vent soufflant comme depuis l’entame du match, Mathis Crozes fait trembler les filets (72e). Une petite faute sur le gardien visiteur était peut-être « sifflable » … Le 5ème est de toute beauté et plus mémorable. Seul dans l’axe et après un coup-franc repoussé par le mur, Henriques décroche une frappe splendide aux 25 mètres qui se loge dans la lucarne (78e).
    LSD - Le Sport Dauphinois — #R2 Seyssinet sans broncher contre Charvieu-Chavagneux - LSD - Le Sport Dauphinois
  • Au hand les fautes de pied volontaires sont très rares, si ce règlement existe il n’est tout simplement pas appliqué (à raison je trouve). Le seul cas qui ne serait pas sifflable à mon sens est un joueur adverse qui vise expressément le pied, ce que je n’ai jamais vu.
    Une balle dans le pied — Ils voient des mains partout – Une balle dans le pied
  • Oui, on serait tenté d’abonder dans le sens de Gérard Houllier : dans les faits, ce qu’il dit est vrai. Cette main extrêmement litigieuse de Presnel Kimpembe est difficilement sifflable objectivement, surtout à un tel moment du match et en sachant les conséquences énormes qu’elle aurait. Maintenant, c’est surtout l’attitude qui a une nouvelle fois fait du tort aux Parisiens. Une nouvelle fois, ils se sont écroulés sans jamais réussir à se relever.
    ParisFans — Houllier: "Le PSG a été très malheureux avec cette histoire de main, ils avaient l'équipe pour aller au bout en LDC"
  • Suite de la démonstration, un peu boiteuse tout de même si l’on observe l’histoire des tribunaux dits «généralistes»: «Deux juges ne peuvent différer sur le jugement d’une affaire, les deux font parler le droit et rien que le droit. Leurs références sont les mêmes et leur sensibilité reste en dehors du processus. Pour les arbitres, la chose est différente. Pour une même faute, deux arbitres peuvent avoir des avis différents. Une faute est parfois sifflable pour l’un et faisant partie du jeu pour l’autre. Les deux ont raison et chacun a sa propre interprétation de la situation.»
    Le Temps — Avec l’assistance vidéo, «l’arbitre de football n’est plus l’arbitre» - Le Temps
  • La rencontre vient de changer de face et Meunier claque une tête décroisée dangereuse mais hors-cadre. Paris accélère et Di Maria tente d'envoyer Mbappé au but mais Mendy sort bien (62e). Le PSG joue désormais à tout autre niveau et Alves remplace Draxler, Paris passant en 4-4-2 en losange avec Di Maria en 10 (66e). Cavani est aussi balancé dans la surface sur une action douteuse mais M. Rainville ne siffle pas un penalty qui était pourtant bien sifflable (69e). Malgré la VAR, rien n'est donné... Après un temps faible, Paris pousse et Di Maria est servi aux 20m, il se met sur son pie gauche mais ne cadre pas sa frappe (75e). 
    CulturePSG — Match : Reims/PSG (3-1), une saison enfin finie | CulturePSG
  • Jaco Peyper, the new Craig Joubert ? Si on maudit encore le second de nous avoir privé d’une pénalité mille fois méritée dans les dernières minutes de la finale face aux Blacks en 2011, il avait au moins eu le mérite de la jouer discret par la suite. Alors que ce bon Jaco Peyper, non content de ne pas avoir sifflé un hors-jeu gallois du match, et surtout pas l’en avant tout à fait sifflable de la dernière mêlée qui a coûté cette défaite impardonnable à l’équipe de France, s’est en plus permis de faire le malin.
    Coupe du monde de rugby : L’arbitre de France-Galles rejoue le coup de coude de Vahaamahina avec les fans gallois (bravo champion)

Traductions du mot « sifflable »

Langue Traduction
Anglais whistling
Espagnol silbido
Italien fischio
Allemand pfeifen
Chinois 吹口哨
Arabe صفير
Portugais assobio
Russe свистящий
Japonais 口笛を吹く
Basque txistu
Corse sbatta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.