La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siesteur »

Siesteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin siesteur siesteurs

Définitions de « siesteur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

siesteur \sjɛs.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : siesteuse)

  1. Celui qui fait la sieste.
    • Siesteurs et siesteuses : pendant que la jeunesse folâtre au badminton, les parents moins ingambes digèrent un excellent déjeuner. — (La vie parisienne, Au château - Bêtes et gens (planche illustrée), 27/11/1880, page 697)
  2. (Spécifiquement) Celui qui aime siester, fait souvent la sieste.
    • Le siesteur professionnel existe. Il retire ses chaussures - ou pas - et, en moins de deux, allez donc, il « en écrase ». Il fait ça n’importe où. Train, auto, avion. Sous les bombes ou au bureau. Assis, debout, sur une jambe, sur la moquette, sur une planche à clous - et même dans un lit. — (L’Express, 1992)
    • Parmi les premiers titres parus : « Vive la sieste » ! Tout y est, trousse de survie du siesteur (masque, boules Quiès, oreiller gonflable...), exercices pour douce torpeur (respiration profonde, visualisation...), stratégies au bureau (sieste express dans le parking ou le bureau fermé à clé... — (Yolaine de La Bigne, Mon époque, Figaro Magazine, 14/10/2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « siesteur »

(1880 ou antérieur) Dérivé de siester, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « siesteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
siesteur siɛstœr

Fréquence d'apparition du mot « siesteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « siesteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « siesteur »

  • Le siesteur, le passeur, l'observateur... Cet été, le public peut découvrir trois nouvelles sculptures colorées de l'artiste Jean Jullien. A voir au jardin des plantes de Nantes.
    actu.fr — EN IMAGES. Nantes : quels sont les nouveaux personnages du jardin des plantes à ne pas rater ? | Actu Nantes
  • Son cerveau se met également en vacances d’informations. En fermant les yeux, votre siesteur tire le rideau sur 80% des stimulations qui l’entourent. Un lâcher-prise dont son cerveau a besoin dans la journée, au moins le temps d’un ou deux cycles de sommeil, pour évacuer fatigues physique et «nerveuse», si préjudiciables à l’endormissement du soir (il est tellement fatigué qu’il ne peut plus trouver le repos et en particulier le sommeil).
    Enfant.com — Vacances: du bon usage de la sieste
  • Depuis l’été 2020, l’artiste Jean Jullien a spécialement conçu « Filili Viridi », des installations monumentales nommées « La Coiffe », « Le Ratisseur », « Les Enrouleurs », « L’Arroseur », « L’Observateur », « Le Passeur », « Le Siesteur »…
    Le Voyage à Nantes — Jardin des plantes | Le Voyage à Nantes
  • Des différences significatives dans la fonction cognitive ont été observées, avec une meilleure fonction chez les sujets ayant l’habitude de faire la sieste l’après-midi. Les "siesteurs" parvenaient mieux à se repérer dans l’espace, à s’exprimer, ou à exercer leur mémoire.
    RTBF — 60 ans et plus ? La sieste de l’après-midi pourrait améliorer vos capacités cognitives - rtbf.be

Combien de points fait le mot siesteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot siesteur au scrabble : 8 points

Siesteur

Retour au sommaire ➦