La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siemens »

Siemens

Définitions de « siemens »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIEMENS, subst. masc.

ÉLECTRICITÉ
A. − Unité du système international servant à la mesure des admittances électriques, soit 1 ampère par volt (symb. S). L'admittance est l'inverse de l'impédance dans un circuit électrique (...). L'unité de mesure est le siemens, unité inverse de l'ohm. (Les textes techniques anglo-américains emploient le mho, dénomination obtenue en inversant les lettres composant le mot ohm) (Encyclop. Sc. Techn.t. 1, 1969, p. 155, s.v. admittance électrique).
B. − Siemens par mètre. Unité de conductivité du système international équivalant à une admittance de 1 ampère par volt-mètre (symb. S/m). L'unité de conductivité se déduit soit de la forme élémentaire γ = δ/E de la loi d'Ohm, soit de la forme intégrale γ = l/RS relative au conducteur homogène de section uniforme: c'est l'ampère par volt-mètre (A/V.m) ou siemens par mètre (S/m) (Frühling, Cours d'électr., t. 1, 1966, p. 162).
Prononc.: [sjemεns], [sjε-], [-mε ̃:s]. En all. [zi:mεns], 1resyll. accentuée. A. l'all. [si-] (Rob. et près de la moit. des suj. ds Martinet-Walter 1973). Étymol. et Hist. 1953 (Lar. 20eSuppl.). Du n. de l'ingénieur all. W. von Siemens, aut. de nombreux travaux sur l'empl. de l'électr. dans l'industrie.

Wiktionnaire

Nom commun - français

siemens \si.mɛns\, \sje.mɛ̃s\ masculin invariable

  1. (Métrologie) (Électricité) Unité de mesure de conductance électrique du Système international, qui est l’inverse d’un ohm. Le symbole : S.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « siemens »

(1971) De l’allemand Siemens, du nom de famille de l’ingénieur allemand Ernst Werner von Siemens. Il est à noter que l’on utilisait l’unité de Siemens dans le xixe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « siemens »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
siemens simɛns

Fréquence d'apparition du mot « siemens » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « siemens »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « siemens »

Langue Traduction
Anglais siemens
Espagnol siemens
Italien siemens
Allemand siemens
Chinois 西门子
Arabe سيمنز
Portugais siemens
Russe сименс
Japonais シーメンス
Basque siemens
Corse siemens
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot siemens au Scrabble ?

Nombre de points du mot siemens au scrabble : 9 points

Siemens

Retour au sommaire ➦