La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sicule »

Sicule

Définitions de « sicule »

Trésor de la Langue Française informatisé

SICULE, subst.

A. −
1. Subst. masc. plur., ANTIQ., ETHNOL. Populations primitives de Sicile orientale, installées d'abord en Campanie puis repoussées en Sicile au début du premier millénaire avant Jésus-Christ (d'apr. Perraud 1963). Les Sicules, anciens habitants du pays [l'Italie] dans l'île qui a pris leur nom (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 17).
En partic. [Suivi d'un adj. déterminatif indiquant leur orig.] Sur le Tibre, Tibur, Falerie et d'autres villes, sont fondées par des Sicules argiens (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 18).
Empl. adj. Relatif, propre à ces populations. Les Ombriens agrandissent leurs domaines au détriment des tribus ligures ou sicules (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 3, 1914, p. 17).
2. Subst. masc., LING. Langue indo-européenne, du groupe italique, qui était parlée dans la Sicile antique. Il a pu exister du groupe italo-celtique des représentants plus anciens (...). On ne sait s'il faut y ajouter aussi le sicule, qui se parlait en Italie Centrale et en Sicile avant le latin; on n'en a guère qu'une inscription (vase de Centuripa, Ves. av. J.-C.; alphabet grec) et quelques gloses (Lang. Monde, 1952, p. 46).
B. − Subst. fém., PALÉONTOL. Loge des graptolites. Une loge initiale, conique, la sicule (...) se prolonge vers le haut par la nema, longue épine creuse (...). Les théques (...) s'éloignent de plus en plus de la sicule (Zool., t. 3, 1972, p. 325 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [sikyl]. Étymol. et Hist. 1. 1831 « nom d'un peuple indo-européen qui s'est installé en Sicile vers 1000 av. J.-C. » (Michelet, loc. cit.); 2. 1964 ling. (Lar. encyclop.). Empr. au lat.siculus « sicilien ».

Phonétique du mot « sicule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sicule sikyl

Fréquence d'apparition du mot « sicule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sicule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sicule »

  • Voilà un siècle que la Transylvanie a été rattachée à la Roumanie par le biais du traité de Trianon. Pourtant, au centre du pays, un peuple magyarophone résiste encore et toujours à celui qu’il considère comme un envahisseur. Plus que jamais, encouragé par Viktor Orbán, le Pays sicule clame son indépendance.
    Le Soir Plus — Le Pays sicule, passeport roumain et cœur hongrois - Le Soir Plus
  • Le Visegrád Post reviendra naturellement sur ce sujet au fur et à mesure de l’évolution et vous informera dès que vous pourrez à nouveau signer – à moins que vous ne l’ayez déjà fait – cette pétition très importante pour la pérennité culturelle des minorités nationales européennes, car cette question n’est pas uniquement une question sicule ou hongroise, mais concerne bel et bien directement toutes les minorités nationales en Europe, c’est-à-dire tous les peuples autochtones d’Europe, parfois malmenés par le jacobinisme et les politiques d’assimilation.
    Six mois supplémentaires pour signer la pétition pour les régions nationales | Visegrád Post
  • Entretien avec Attila Dabis, responsable des affaires étrangères du Conseil national sicule : « Nous voulons que l’UE contribue activement au maintien de la diversité culturelle et linguistique de l’Europe »
    Attila Dabis : « Nous voulons que l'UE contribue activement au maintien de la diversité culturelle et linguistique de l'Europe » | Visegrád Post
  • Un millier et demi de personnes a pris part à une manifestation qui s’est déroulée mardi soir sur la place de la Liberté (Szabadság) à Miercurea-Ciuc (Csíkszereda en hongrois), au centre de la Roumanie, pour réclamer l’autonomie du Pays sicule, une région montagneuse majoritairement magyarophone.
    Le Courrier d'Europe centrale — Des Magyars de Roumanie manifestent pour l'autonomie du Pays sicule - Le Courrier d'Europe centrale
  • Le Pape François est attendu ce samedi dans le pays sicule, une région du centre de la Roumanie où vit une importante minorité d'origine hongroise.
    euronews — Roumanie : le pape François attendu en pays Sicule | Euronews
  • Union européenne – L’initiative citoyenne européenne du Conseil national sicule (Székely Nemzeti Tanács, SZNT) dont nous publiions récemment un entretien avec l’un des porte-paroles, Attila Dabis, a certes obtenu le million de signatures mais ne dépasse le seuil de signatures requis dans seulement trois pays de l’Union européenne (Roumanie, Hongrie et Slovaquie) sur les sept nécessaires. Il reste toutefois un espoir pour que la pétition aboutisse.
    Pétition des Sicules : un million de signatures mais seulement trois pays sur sept | Visegrád Post
  • L’apparition d’un foyer de résistance spontanée aux importations humaines en plein Pays sicule (zone du pays à 80% magyarophone) a donc fourni à l’État profond roumain, et surtout à tous ses auxiliaires « sécuristes » de la presse et de la « société civile » une occasion idéale de réorientation/détournement de la narration migratoire.
    De Detroit à Ditró : une nouvelle bataille transylvaine de l'Overpass ? | Visegrád Post

Traductions du mot « sicule »

Langue Traduction
Anglais sicule
Espagnol sicule
Italien sicule
Allemand sicule
Chinois s
Arabe سيكول
Portugais sicule
Russe sicule
Japonais シキュル
Basque sicule
Corse sicule
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sicule au Scrabble ?

Nombre de points du mot sicule au scrabble : 8 points

Sicule

Retour au sommaire ➦