La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sicilien »

Sicilien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sicilien siciliens
Féminin sicilienne siciliennes

Définitions de « sicilien »

Trésor de la Langue Française informatisé

SICILIEN, -IENNE, adj. et subst.

I.
A. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui habite la Sicile ou qui en est originaire. J'allais donc à Prague, comme le soldat sicilien, pendu à Paris du temps de la Ligue, allait à la corde (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 180).Sous le ciel jeune et frais, qui rayonne le mieux, De la Sicilienne au doux rire, aux longs yeux, Ou de l'Aube qui sort de l'écume marine? (Leconte de Lisle, Poémes ant., 1874, p. 240).
B. − Adjectif
1. Relatif, propre à la Sicile à ses habitants. Paysage sicilien; temple sicilien; maffia sicilienne; marionnette sicilienne. Sous les portiques de marbre du plus beau cloître sicilien baigné par les flots (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, 1834, p. 134).Cherchons hors de ces murs quelque image du printemps sicilien (Alain, Propos, 1922, p. 393).
a) HIST. Vêpres* siciliennes.
b) ART CULIN., empl. subst. fém. Macédoine de fruits (agrumes, amandes). Comme légumes des fonds d'artichauts à la jardinière, suivis d'un soufflé au chocolat et d'une sicilienne de fruits (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 188)
À la sicilienne. ,,Se dit de petites pièces de boucherie ou de volailles poêlées, garnies de tomates farcies, de timbales de riz et de pommes croquettes`` (Courtine Gastr. 1984).
c) JEU D'ÉCHECS. Défense Sicilienne, p. ell., Sicilienne, subst. fém. Une des ouvertures. Plus de 25 % des parties de maîtres sont des Siciliennes (...). La défense Sicilienne est tenue pour (...) dynamique: dès le troisième coup le plan de bataille est tracé; les Blancs ont un avantage d'espace, les Noirs une prépondérance en pions sur les colonnes centrales (D. N. L. Levy, K. J. O'Connell, Comment jouer la défense Sicilienne, trad. par S. Zinser, 1983, pp. 9-10).
2. Qui présente ou qui évoque certaines caractéristiques propres à la Sicile ou à ses habitants. Je voyais, frappés au bord de la mer violette par les rayons obliques d'un soleil d'or, les cubes roses d'une cité antique dont je ne doutais pas que le prince − de passage à Paris par un bref miracle − ne fût lui-même, aussi lumineusement sicilien et glorieusement patiné, le souverain effectif (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 433).V. auroral ex. 3.
LITT., BEAUX-ARTS. Qui est fréquent sur cette île, ou qui en est originaire. Il déplorait que l'allumette ne permît pas de voir, juste sous la croix du paratonnerre [du clocher Saint-Martin], un motif sicilien pur (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p. 65).V. perle C 1 a ex. de France.
C. − Adj. et subst. masc., LING. (Dialecte) sicilien. Parmi les différens langages des divers États de l'Italie, il n'y a pourtant que le napolitain, le sicilien et le vénitien qui aient l'honneur d'être comptés (Staël, Corinne, t. 3, 1807, p. 94).Les douces poésies de l'abbé Melli, en dialecte sicilien (Stendhal, Amour, 1822, p. 278).
II. − Spécialement
A. − Adj. et subst. masc., GÉOL., PALÉONT. Étage sicilien, ou absol., Sicilien. Étage du Quaternaire (Paléolithique supérieur), caractérisée par la présence en Méditerranée de mollusques d'eau froide (d'apr. Bréz. 1969); p. méton., période correspondante. C'est seulement avec la terminaison du pliocène, lors du sicilien, que des colonies de mollusques arctiques ont pu pénétrer dans la Méditerranée (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 390).Un étage Sicilien, défini dans le golfe de Palerme et correspondant à une ligne de rivage située à 80-90 m [au-dessus du niveau actuel de la Méditerranée] (L. Guyot, Hist. de la flore terrestre, 1969, p. 85).
Empl. adj. Qui caractérise cette période. V. adriatique ex. 1.
B. − Subst. fém.
1. MUSIQUE
a) Danse ancienne, d'un tempo modéré, d'un rythme iambique à 6/8 ou 12/8 sous une forme pointée; p. méton., air sur lequel s'exécute cette danse. L'antique sicilienne des Italiens (...) ressemblait au passe-pied par ses petits pas serrés, croisés et dansés très gaiement sur une mesure alerte (Desrat1895).Bach a placé une S[icilienne] (...) dans son Concerto de clavecin en mi majeur (BrenetMus.1926, p. 406).
b) Pièce instrumentale ou vocale, en vogue au xviiies., qui s'inspire de cette danse. Il se remit à chercher prudemment les phrases de la gracieuse et banale sicilienne, craignant de glisser sur un air du Trovatore, de même allure (France, Lys rouge, 1894, p. 133).Dauvergne ne connaîtra plus que la Gigue, la Sicilienne, très en faveur, et le menuet (La Laurencie, Éc. fr. violon, 1924, p. 140).
2. TEXT., HABILL. Étoffe de soie, servant à confectionner des robes et des vêtements d'extérieur au xixes.; p. méton., vêtement fait de cette étoffe. Elle, enveloppée jusqu'aux chevilles d'une sicilienne lilas doublée en chèvre du Thibet (Courteline, Vie mén., Peur des coups, 1895, p. 159).V. pou-de-soie ex. de Zola.
C. − Subst. masc., VITIC. ,,Cépage à raisins blancs, dit Panse précoce, cultivé en Provence comme raisin de table`` (Fén. 1970).
REM.
-sicilien, -ienne, élém. de compos.représentant l'adj. sicilien (supra I), entrant dans la constr. de qq. adj. dans le domaine de l'ethnol. où il indique une relation entre le peuple, la race, l'ethnie ou le pays de Sicile et un autre peuple ou un autre pays; les mots constr. signifient « qui appartient à la fois au peuple de Sicile et au peuple désigné par le 1erélém. ».V. germano-sicilien (s.v. germano- A 2 a) et aussi:
Italo-sicilien, -ienne, -rare. Qui est à la fois propre aux Siciliens et aux Italiens. La Belgique, c'est un bagne pour les filles, qui s'exposent à des châtiments graves de la part de leur protecteur, à la moindre incartade. Ce qui explique en partie l'affaire de Grenoble, c'est la brutalité exceptionnelle du milieu italo-sicilien et l'insoutenable misère morale des filles (Le Nouvel Observateur, 16 août 1980, p. 41, col. 3).
Prononc.: [sisiljε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. Déb. xives. subst. Sycillien « habitant de la Sicile » (Aimé du Mont-Cassin, Ystoire de li Normant, éd. O. Delarc, p. 214); 1550 adj. « qui se rapporte à la Sicile » (Ronsard, Odes, I, 15, 86 ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 143: épée Sicilienne [de Damoclès]); spéc. 1886 géol. étage sicilien (Lapparent, Abr. géol., p. 370); id. sicilien (Id., ibid., p. 390); 2. 1639 subst. masc. désigne le dial. parlé en Sicile (Chapelain, Lettre 6 janv., éd. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 359); 3. subst. fém. a) 1705 nom de danse (Brossard); b) 1873 nom d'une étoffe de soie (La Mode illustrée, p. 348 ds Quem. DDL t. 33, s.v. amiral). Empr. au lat. médiév.sicilianus « sicilien » (1282 ds Du Cange), lat. class. siciliensis, dér. de Sicilia, n. lat. de la Sicile. Fréq. abs. littér.: 103.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sicilien \si.si.ljɛ̃\ masculin, invariable

  1. Langue parlée en Sicile.
    • Comment se faire entendre d’elle, comment arriver à constituer une littérature populaire, si l’on ne possède pas d'abord un idiome commun? Or, l’Italie a des dialectes, le vénitien, le piémontais, le lombard, le sicilien, etc., et pas de langue. Vers 1785, un voyageur français, Dupaty, constate déjà qu’il existe « une langue de l’Arioste, une langue du Tasse, une langue de Boccace, une langue de Machiavel, mais qu’il n'existe pas encore en Italie de langue italienne ». — (Victor Waille, Le romantisme de Manzoni, Alger, Imprimerie Pierre Fontana & compagnie, 1890, page 81)

Adjectif - français

sicilien \si.si.ljɛ̃\ masculin

  1. Relatif à la Sicile.
    • La 'Ndrangheta calabraise a depuis longtemps dépassé la Cosa Nostra sicilienne en tant que plus grande organisation mafieuse d'Italie et elle est considérée comme l'un des syndicats du crime les plus puissants du monde en raison de son contrôle de la majeure partie de la cocaïne entrant en Europe. — (AFP, Mafia: vaste opération policière européenne contre la 'Ndrangheta, Le Journal de Montréal, 5 mai 2021)
    • Vêpres siciliennes.
  2. (Échecs) Qualifie une ouverture au jeu d’échecs.
    • Défense sicilienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sicilien »

 Dérivé de Sicile, avec le suffixe -ien, en italien siciliano.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sicilien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sicilien sisiljɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « sicilien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sicilien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sicilien »

  • La Sicile est une terre riche de son passé et de son histoire. De Marzamemi, à l’est, à la petite île de Favignana à l’ouest, les thonaires ont fait la richesse et la fierté de la Sicile durant près de 1.000 ans. Si la pêche au thon n’est plus aujourd’hui le pilier essentiel de l’économie sicilienne, l’île en conserve un patrimoine hors du commun qui se visite au détour de petits ports charmants et souvent méconnus.
    So Soir — Découvrir la Sicile, dans les pas des pêcheurs de thon
  • Que se passe-t-il, dans la bourgade sicilienne de Vigata, quand deux marchands de glace aussi imaginatifs qu'obstinés sont rivaux en amour et en affaires ? Ou qu'en plein fascisme un brave maraîcher hérite d'un âne particulièrement têtu baptisé Mussolini ? Ou que, la démocratie revenue, les Vigatais s'adonnent au petit jeu risque de la lettre anonyme ? Le bal de la roublardise est ouvert. L'ingénuité s'y invite. Et le gagnant est rarement celui qu'on croit.
    Dix nouvelles d'Andrea Camilleri gratuites : Bienvenue à Vigatà
  • Costume 3 pièces, canne entièrement sculptée, une bague en or à chaque doigt et les cheveux gominés, ce sicilien de 44 ans semble tout droit sorti d’une caricature de la Cosa Nostra. Il réside à mi-temps à Saint-Brieuc et comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi 2 juillet 2020 pour répondre de violences sur sa fille, suivies d’une incapacité supérieure à 8 jours.
    Saint-Brieuc. Le père violent condamné : « Je lui ai donné la vie, je peux la lui reprendre... » | Le Penthièvre
  • La Der des Ders pour Montalbano. Le Maigret italien, personnage né de l'imagination de l'écrivain sicilien Andrea Camilleri, s'offre une ultime enquête avec Riccardino qui paraît ce jeudi en Italie, un an après la mort de son auteur, a annoncé son éditeur.
    Le Figaro.fr — Montalbano : l'ultime enquête du Maigret sicilien, un an après la mort de son auteur
  • La capitale sicilienne a subi des graves dégâts matériels selon les médias locaux. Les inondations ont été provoquées par un orage "historique pour un mois de juillet" d'après le météorologue Edoardo Ferrara".
    euronews — Palerme : deux morts dans des inondations dans la capitale sicilienne | Euronews
  • L'Ocean Viking, le bateau de SOS Méditerranée, est immobilisé dans le port sicilien de Porto Empedocle, détenu par les autorités italiennes, pour une période indéterminée. L'association française condamne une flagrante manipulation visant à entraver la mission vitale des navires humanitaires.  
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Sauvetage de migrants en Méditerranée : le bateau humanitaire Ocean Viking retenu en Italie
  • Le Stromboli, un volcan sicilien faisant partie des îles Eoliennes, est entré en éruption ce dimanche.
    L'Echo — Le volcan sicilien Stromboli en éruption | L'Echo
  • Malgré l'attribution d'un port sûr après plus de 10 jours d'attente en mer, les 180 rescapés de l'Ocean Viking de SOS Méditerranée doivent encore s'armer de patience : le navire humanitaire a jeté l'ancre, lundi matin, à l'extérieur du port sicilien de Porto Empedocle et attend les instructions de débarquement.
    InfoMigrants — L'Ocean Viking attend devant un port sicilien le feu vert pour débarquer 180 rescapés - InfoMigrants
  • Le dernier parrain de Cosa Nostra, la mafia sicilienne, est un latitante, un fugitif, depuis vingt-sept ans, depuis ce
    L'Obs — Matteo Messina Denaro, le dernier parrain de la mafia sicilienne
  • On y apprend que Matteo Messina Denaro mène la vie d’un authentique « latin lover » sicilien. Le boss va draguer à Palerme. Marié, officiellement infidèle (il a eu un enfant avec une autre femme et a entretenu une longue relation avec une Allemande de passage en Sicile), il s’habille en Versace pour ses équipées amoureuses et invite volontiers ces dames dans une Porsche ou une BMW pour une virée arrosée de champagne dans les meilleurs restaurants de la ville. Tout cela incognito. Matteo Messina Denaro est difficilement identifiable : il est sans doute passé sous le bistouri d’un chirurgien esthétique et circule avec de faux papiers.
    L'Obs — Matteo Messina Denaro, le dernier parrain de la mafia sicilienne
Voir toutes les citations du mot « sicilien » →

Traductions du mot « sicilien »

Langue Traduction
Anglais sicilian
Espagnol siciliano
Italien siciliano
Allemand sizilianisch
Chinois 西西里人
Arabe صقلية
Portugais siciliano
Russe сицилийский
Japonais シチリア人
Basque siziliako
Corse sicilianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sicilien au Scrabble ?

Nombre de points du mot sicilien au scrabble : 10 points

Sicilien

Retour au sommaire ➦