La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shirting »

Shirting

[sirtɛ̃]
Ecouter

Définitions de « shirting »

Shirting - Nom commun

  • Tissu léger et de bonne qualité, généralement en coton, utilisé pour la confection de chemises ou blouses, pouvant être uni ou fil-à-fil.

    Dans les ateliers de couture parisiens, le shirting est prisé pour sa légèreté et sa qualité supérieure, souvent utilisé pour confectionner des chemises ou des blouses, se révélant tantôt dans la sobriété d'un style uni, tantôt dans l'élégance discrète d'un fil-à-fil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « shirting »

Du anglais shirting, de shirt avec le suffixe -ing.

Usage du mot « shirting »

Évolution historique de l’usage du mot « shirting » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shirting » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shirting »

  • Le casual wear, où l'on vient au bureau habillé de façon décontractée, a-t-il eu raison de la chemise ? « Malgré cette tendance forte, la chemise reste un marqueur très fort d'élégance. Si la cravate, le costume et les souliers en cuir sont de plus en plus souvent mis de côté pour aller travailler, ce n'est pas le cas de la chemise. Et, même sur la femme, il y a une vraie tendance au shirting, avec beaucoup de travail autour des volumes », analyse-t-elle.
    Le Point — Figaret s'offre un coup de jeune - Le Point

Traductions du mot « shirting »

Langue Traduction
Anglais shirting
Espagnol tela de camisa
Italien camiceria
Allemand hemden
Chinois 衬衫
Arabe قميص
Portugais shirting
Russe рубашечная ткань
Japonais シャツ
Basque shirting
Corse camisgia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.