La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shikoku »

Shikoku

[sikɔky]
Ecouter

Définitions de « shikoku »

Shikoku - Nom commun

  • (Zoologie) Race de chien primitif et spitz, originaire de l'île de Shikoku au Japon, caractérisée par un pelage dense.

    Le shikoku, ce chien primitif au pelage dense, incarne la robustesse et l'authenticité de l'île dont il tire son nom.
    (Citation fictive)

Étymologie de « shikoku »

Du nom de l’île Shikoku, lui-même issu du japonais 四国, Shikoku.

Usage du mot « shikoku »

Fréquence d'apparition du mot « shikoku » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shikoku »

  • Originaire de l’île de Tosa, le Shikoku est un chasseur émérite. Ce chien japonais est issu d’anciens chiens du Japon habitant la région montagneuse de Kochi. Ce chien de taille moyenne est surtout élevé pour la chasse au sanglier. Il peut mesurer jusqu’à 52 centimètres au garrot et peser environ 20 kg. Cette race de chien se divise en trois espèces: Awa, Hongawa et Hata.
    Demotivateur — Top 8 des chiens japonais
  • À Shikoku, le printemps est moins pluvieux que le reste de l'année et connaît des températures agréables. C'est aussi la saison de la floraison des cerisiers (entre le 20 mars et le 10 avril pour la région). L'automne est également une période excellente pour découvrir l'île, alors parée d'or et de rouille grâce à ses nombreux érables.
    LEFIGARO — D'un temple l'autre à Shikoku, sur le chemin du plus vieux pèlerinage du Japon
  • Shikoku, l’une des quatre îles principales (avec Hokkaido, Honshū et Kyūshū) du Japon, est située entre la mer intérieure de Seto qui la sépare de Honshū et l’océan Pacifique.
    L'Echo Touristique — Au Japon, l’île de Shikoku : Un circuit sur les pas du moine Kobo Daishi - Du Koyasan au chemin de pèlerinage de Shikoku
  • Le Shikoku est un chien très ancien d’origine japonaise de type Spitz et primitif. Il a la particularité d’avoir une robe de couleur sésame. Au départ chien de chasse de gros gibier comme le sanglier, le Shikoku est aujourd’hui un animal de compagnie apprécié notamment pour son énergie, son éveil et sa docilité.
    Binette & Jardin — Le Shikoku : caractère, origine, conseils d'élevage, santé


Sources et ressources complémentaires