La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shetland »

Shetland

[ʃɛtlɑ̃d]
Ecouter

Définitions de « shetland »

Shetland - Nom commun

  • (Zoologie) Variété de chien connue sous le nom de berger des Shetland.

    Dans l'effervescence de la salle de rédaction, le berger des Shetland se faufilait entre les bureaux avec une agilité remarquable, une parfaite illustration de ce petit colosse canin prisé pour sa vivacité et son intelligence.
    (Citation fictive)
  • Tissu ou tricot confectionné à partir de la laine des moutons originaires des îles Shetland.

    La douceur incomparable du shetland, tissu issu de la laine de moutons des îles éponymes, en fait le compagnon idéal des soirées hivernales.
    (Citation fictive)
  • (Habillement) Pull-over réalisé avec le tissu précité.

    Ils portent des pulls en shetland de couleur claire, se tiennent l’un à côté de l’autre, Gabriel attrape Lucile par le cou, elle a les joues rondes des très jeunes filles, ni son corps ni son visage ne semblent sortis de l’adolescence et si j’y réfléchis, ma fille qui a quinze ans paraît plus âgée qu’elle.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit
  • (Zoologie) Race équine originaire des îles Shetland en Écosse, le shetland est un poney de petite taille, mesurant entre 0,80 et 1,07 m au garrot. Il se distingue par sa polyvalence dans diverses disciplines telles que l'attelage, l'initiation à l'équitation pour les enfants, les loisirs équestres, l'équitation éthologique, le saut d'obstacle, le dressage et le cross.

    Réputé pour sa robustesse et sa polyvalence, le shetland, ce petit poney d'origine écossaise, fait le bonheur des plus petits comme des plus grands dans de nombreuses disciplines équestres.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cardigan, pull de/en shetland
  • Laine shetland
  • Porter un shetland
  • Tailleur en shetland
  • Un shetland gris

Étymologie de « shetland »

Du nom d'un groupe d'îles, Shetland, situé au nord de l'Écosse, à la même latitude que le sud du Groenland.

Usage du mot « shetland »

Évolution historique de l’usage du mot « shetland » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shetland » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shetland »

  • Si aujourd’hui les troupeaux mélangent les races, c’est la race shetland, à la toison incroyablement douce, qui a fait la réputation des pulls.
    Culture - Loisirs | Shetland, morceau d’infini
  • Sur la petite île d’Unst, dans l’archipel des Shetland (Écosse), les habitants ont pris l’habitude de décorer un arrêt de bus. Il arbore actuellement les couleurs de la COP26, qui se tient à Glasgow.
    WE DEMAIN — EN PHOTOS : Un arrêt de bus iconique et insolite aux couleurs de la COP26 - WE DEMAIN
  • Autres espèces emblématiques de l’archipel : le macareux moine, au bec orangé si caractéristique, ou l’imposant grand labbe, qui n’hésite pas à attaquer ceux qui approchent son nid de trop près. « Les Shetland présentent l’avantage de ne pas être très fréquentés. Dès lors, la faune est peu dérangée. » Elle n’en demeure pas moins menacée.
    Erstein. La richesse naturelle des Shetland en projection au cinéma
  • Quand on fait partie d’une famille de cavaliers, c’est tout naturellement que l’on fait du cheval dès l’âge de 5 ans. Ondine Carrizey-Mazère a donc appris à monter d’abord les poneys Shetland du centre équestre Équi’Périgord, à Saint-Cyprien, puis on lui a rapidement présenté Nutcherscopse Starlight, dit Mars, un New-Forest noir pangaré arrivé au club à l’âge de 8 mois.
    SudOuest.fr — Saint-Cyprien : deux titres pour une cavalière d’Équi’Périgord
  • Le navire hauturier de la Compagnie des pêches est de retour dans son port d’attache. Il a passé le sas de l’écluse mardi, un peu avant 19 h. Les deux remorqueurs Davier et Vehintitres l’ont piloté pour franchir le sas et le conduire bassin Duguay-Trouin. Le navire-usine revient d’une campagne qui l’a mené dans le golfe de Gascogne puis les Shetland et la « zone grise » entre les Féroé et Royaume Uni.
    Le Telegramme — Le Joseph-Roty II est de retour - Saint-Malo - Le Télégramme
  • Grâce à leurs chevaux, du shetland au cheval de selle français, ils proposent, notamment, des stages d’équitation. Ce fut le cas la semaine dernière.
    Bas-en-Basset. Jumenterie des Eygauds : le paradis des chevaux
  • Joyeux et sociables, les ânes Vaillant et Andy, le poney Shetland Roucky, le poney Poupoune et le cheval appaloosa Just-a-Joke (dit JJ) s’approchent de la clôture en quête d’une friandise. Et c’est ce qui angoisse Sophie, propriétaire d’un âne et d’un poney, car sur la RD 86 entre Laneuvelotte et Laître-sous-Amance, les promeneurs, attirés par le bucolique spectacle des animaux dans le pré verdoyant, s’arrêtent et donnent à manger aux équidés et parfois pénètrent dans l’enclos, mis à disposition par Pascal Arnould un agriculteur du village.
    Laneuvelotte (54). Un poney frôle la mort, sa propriétaire "supplie les promeneurs de ne rien donner" à manger aux équidés
  • Nous sommes une famille avec 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 8 ans. Nous habitons une maison de ville avec un petit jardin. Nous souhaitons adopter un berger des Shetland qui semble un chien adorable. Mon fils rêve de courir et jouer avec lui, tandis que mes filles lui feront plutôt des câlins.
    Woopets — Besoin de votre aide : Le Berger des Shetland convient-il pour une famille avec enfants ?

Traductions du mot « shetland »

Langue Traduction
Anglais shetland
Espagnol shetland
Italien shetland
Allemand shetland
Chinois 设得兰群岛
Arabe شتلاند
Portugais shetland
Russe шетланд
Japonais シェトランド諸島
Basque shetland
Corse shetland
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.