La langue française

Shéol

Sommaire

  • Définitions du mot shéol
  • Étymologie de « shéol »
  • Phonétique de « shéol »
  • Citations contenant le mot « shéol »
  • Traductions du mot « shéol »

Définitions du mot « shéol »

Wiktionnaire

Nom commun

shéol \ʃe.ɔl\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Bible) Monde des morts, équivalent de l’Hadès dans la mythologie grecque.
    • Les Écritures hébraïques, notre Ancien Testament, parlent plutôt du Shéol, séjour des morts situé sous la terre. Lieu sombre, pays de l’oubli dont personne ne remonte. — (Taizé, « Un chrétien doit-il croire à l’existence de l’enfer ? »)
    • Or mon espoir, c’est d'habiter le shéol, d’étendre ma couche dans les ténèbres. — (?method=searchResults.doSearch&parallel_1=french_jerusalem_ucs2&book=18O&from_chap=17 traduction de Job 17.13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « shéol »

(Siècle à préciser) De l'hébreu שאול \ʃə.ul\.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shéol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shéol seɔl

Citations contenant le mot « shéol »

  • Singulier ou pluriel, on ne parle pas de la même chose. En effet, comme l’affirme le Symbole des apôtres, Jésus « est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts ». Les enfers – ou shéol – sont alors le nom donné par les Hébreux au « séjour des morts » où vont indistinctement bons et méchants. C’est un lieu imaginé sous terre où se trouvent les morts, ce qu’on retrouve aussi dans la mythologie romaine (inferni) ou chez les Grecs (le royaume d’Hadès). Un lieu sans vie : « Chez les morts, on ne prononce pas ton nom, chante le psalmiste. Aux enfers, qui te rend grâce ? » (Ps 6, 5). Si Jésus descend aux enfers, c’est parceque, « vrai homme et vrai Dieu », il va jusqu’au bout de son humanité, mourant vraiment sur la croix. Et par sa résurrection, il ouvre les portes des enfers et libère tous les défunts : « Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts » (Ap 1,18). Les icônes le représentent tirant les morts de leur sommeil, tirant parfois par la main Adam et Ève. Croire, Que sait-on de l’enfer  ?
  • Et que ses invités sont aux vallées du shéol. » Afriksoir, Soro attaque encore à l'occasion de la fête des Rameaux : "Le danger est grand quand la folie trône en haut de la cité" - Afriksoir

Traductions du mot « shéol »

Langue Traduction
Anglais sheol
Espagnol sheol
Italien sheol
Allemand sheol
Chinois ol
Arabe شيول
Portugais sheol
Russe шеол
Japonais シェオル
Basque sheol
Corse sheol
Source : Google Translate API
Partager