La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shégué »

Shégué

[sege]
Ecouter

Définitions de « shégué »

Shégué - Adjectif

  • (Congo-Kinshasa) Relatif aux enfants des rues, appelés shégués.

    Les rues de Kinshasa, où le pavé devient berceau et le bitume foyer, sont témoins de la lutte quotidienne des shégués, enfants perdus dans les interstices d'une société déchirée.
    (Citation fictive)

Shégué - Nom commun

  • (Congo-Kinshasa) Jeune sans-abri, souvent expulsé du foyer familial et parfois accusé de sorcellerie.

    Une délégation mixte Monuc-Agences des Nations Unies a visité le centre pilote de Kaniama Kasese au Katanga où 264 jeunes de la rue (ou « shégués ») pris à Kinshasa au mois de novembre dernier, ont été déployés en vue d’y suivre une formation de bâtisseurs.
    — « Kaniama Kasese : les 264 ex-«shégués» de Kinshasa tournent les pouces », RadioOkapi.net

Étymologie de « shégué »

Néologisme congolais des années 1990, popularisé par la chanson Kaokoko Korobo de Papa Wemba. Potentiellement issu du nom « Che Guevara » ou une altération de Schengen.

Usage du mot « shégué »

Évolution historique de l’usage du mot « shégué » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shégué » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shégué »

  • Mais la violence n’est pas leur seule réalité. Cette référence à l’institution militaire n’est pas vide de sens. Dépourvus de cadre familiale, les shégués s’en sont reconstitué un, entre eux. Ils répondent à une hiérarchie bien précise, souvent dictée par la loi du plus fort. Les petits répondent aux plus grands, qui répondent aux plus vieux. La machine est huilée, une véritable culture shégué a émergé depuis de nombreuses années. Nous en sommes à la troisième génération.
    France Culture — Violence, débrouille et rap : le quotidien des enfants des rues de Kinshasa
  • Quand cela est envisageable, des éducateurs contactent ensuite la famille. Puis ils étudient si l’enfant peut être réintégré dans son foyer. Dans le cas contraire, l’ancien shégué va rester au centre et suivre une formation. Albert* avait 5 ans lorsqu’il a été kidnappé par les rebelles d’un groupe armé sur le chemin de son école. Il vivait alors dans la province du Kasaï, à plus de 800 kilomètres de Kinshasa. Jeté au fond d’un camion, le garçon, âgé aujourd’hui de 14 ans, a été battu et contraint à voler dans les rues de la capitale.
    Le Monde.fr — RDC : dans l’enfer des « shégués », les enfants des rues de Kinshasa
  • Le gouverneur de Kinshasa a décidé le 13 août d'interdire tout racolage aux abords des artères principales de la capitale congolaise afin de lutter contre le phénomène des « shégués », les jeunes mendiants en lingala.
    RFI — RDC: Kinshasa part en guerre contre la mendicité infantile
  • Les « shégués » de Kinshasa soutiennent-il le nouveau calendrier électoral congolais ? C’est ce qu’affirme le récent communiqué d’une association énigmatique…
    JeuneAfrique.com — Shégués de Kinshasa : « Touche pas à ma rue ! » – Jeune Afrique
  • Le gouvernement provincial du haut Katanga a lancé cr qu’il appelle « opération zéro Shégué » à Lubumbashi. Une opération qui consiste à débarrasser des rues les enfants de rue. 2000 enfants âgés d’au moins 8 ans sont concernés. Selon les autorités locales, 500 enfants ont déjà accepté d'aller au centre d'encadrement de lukuni
    VOA — "Opération zéro Shégué": encadrer les enfants de la rue à Lubumbashi

Traductions du mot « shégué »

Langue Traduction
Anglais shegue
Espagnol shegue
Italien shega
Allemand shegue
Chinois 舍格
Arabe هيج
Portugais shegue
Russe шегу
Japonais シェグ
Basque shegue
Corse shegue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.