La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shanghaien »

Shanghaien

[sɑ̃gɛɑ̃]
Ecouter

Définitions de « shanghaien »

Shanghaien - Nom commun

  • Variante orthographique de shanghaïen, désignant à la fois la langue et l'identité culturelle spécifiques à Shanghai.

    À titre de comparaison, regardons ce qui se passe à Shanghai. Là-bas, les gens parlent shanghaien. Les gens de Shanghai parlent aussi le mandarin. Mais le shanghaien est la langue de communication entre-eux [sic]. Ceux qui veulent faire des affaires à Shanghai doivent maîtriser cette langue. Parce que les conseils d’administration des entreprises de Shanghai fonctionnent dans cette langue. Parce la langue parlée dans les entreprises est le shanghaien. C’est aussi la langue de la vie quotidienne en public.Le gouvernement central, à Pékin, déteste ce shanghaien. Il tente de le faire disparaître depuis des décennies. Il impose le mandarin à son administration. Et pourtant, le shanghaien continue à prospérer. Pourquoi ? Parce que le gens de Shanghai ont compris qu’en utilisant cette langue, ils renforçaient leurs circuits économiques et politiques face au reste de la Chine et au reste du monde.

Shanghaien - Adjectif

  • Adj. Relatif à Shanghai ou à ses habitants.

    Pour Mme Wang, fortune est faite. « Si je voulais, je pourrais louer mes trois appartements, parcourir le monde et ne rien faire d’autre que jouir de la vie. Mais je suis shanghaienne et ici, répète-t-elle à l’envi, on sait compter. »
    — Libération, 29 avril 2010

Étymologie de « shanghaien »

Voir shanghaïen.

Usage du mot « shanghaien »

Évolution historique de l’usage du mot « shanghaien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shanghaien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shanghaien »

  • La villa fut construite en 1920 sur un terrain de plus de 12.000m². Le comte Maurice Frédéric Armand du Pac de Marsoulies s’y installe avec sa femme. Homme d’affaires avisé, il fait sa carrière en Indochine dans l‘administration coloniale, puis, à l’aube de la retraite, entame une deuxième carrière comme avocat à Shanghai. Son cabinet achète des terrains disponibles à l’Ouest de la Concession Française, en son nom ou au profit de riches Chinois, frustrés de ne pas avoir pu le faire avant, de par les règlements de la Concession. Il se constitue ainsi un riche carnet d’adresses et se lie à des membres du milieu de la pègre shanghaienne.
    PROMENADE HISTORIQUE - Sur les pas de la pègre shanghaienne | lepetitjournal.com
  • Contrairement à la langue mandarine dont l'utilisation est vivement encouragée dans toute la Chine, le shanghaïen, comme tout autre dialecte, n'est pas recommandé dans les écoles et universités. Les médias comme les journaux ainsi que les radios sont incités à ne pas utiliser ce dialecte. La diffusion de dessins animés en version shanghaienne est même bannie à la télévision. Cela dit, il n'est pas rare d'entendre la langue à travers les émissions à la radio ou encore à la télévision.
    Shanghaien (langue) — Chine Informations
  • Les confinements ont un impact énorme. 26 des 31 provinces de Chine continentale connaissent une augmentation des cas de covid et la crainte d’un confinement de type shanghaien est énorme. Les informations en provenance de Shanghai prouvent que ces fermetures drastiques causent d’énormes dommages à la population. Des millions de citoyens privés de nourriture ou de médicaments et une augmentation des suicides ont montré que la tristement célèbre politique du zéro covid dissimule souvent un contrôle et une répression de masse de la population.
    Contrepoints — Ralentissement en Chine : le covid pas seul responsable - Contrepoints
  • Cette invective, c’est celle d’un résident shanghaien, un vieil homme qui proteste, début avril, dans les premiers jours du confinement, contre les agents postés à la porte de son appartement et chargés de faire respecter la quarantaine. C’est l’une des centaines de vidéos et de posts qui ont émergé sur les réseaux sociaux, portant la voix du mécontentement des habitants de Shanghai, malgré la censure. L’historien et sinologue australien Geremie Barmé l’a traduite pour SupChina, un portail d’actualités situé à New York consacré aux affaires, à la politique, à la culture et à la société de la Chine.
    Courrier international — Confinement : la voix désespérée du vieux Shanghai

Traductions du mot « shanghaien »

Langue Traduction
Anglais shanghainese
Espagnol shanghainese
Italien shanghai
Allemand shanghaier
Chinois 上海人
Arabe شنغهاي
Portugais shanghainese
Russe shanghainese
Japonais 上海人
Basque shanghainese
Corse shanghainese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.