La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shampouineur »

Shampouineur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin shampouineur shampouineurs

Définitions de « shampouineur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Shampooineur, -euse, shampouineur, -euse, subst.a) Personne qui, dans un salon de coiffure, fait des shampooings. Dans la coiffure où le travail au noir sévit aussi, des « tuyaux » ont permis à des professionnels de découvrir des shampouineuses en chambre (Le Monde dimanche, 15 mai 1983, p. III, col. 3).b) α) Au fém., arts mén. Appareil nettoyant pour sols, tapis et moquettes, appliquant le shampooing et l'aspirant avec la poussière. La location d'une shampooineuse [pour moquette] (Le Point, 23 août 1976, p. 18, col. 4). β) Au masc. Dispositif adapté à cet usage. Un moteur sur lequel s'adaptent différents accessoires permettant de l'utiliser en aspirateur droit; en shampoinneur [sic]: produit, étale, récupère la mousse grâce à une brosse tournante incorporée (Paris-Match, 2 mars 1973, p. 97 ds Clé Mots). [ʃ ɑ ̃pwinœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1955 (Mét.: Shampoingneur. Professionnel chargé d'effectuer les shampoings dans les établissements de coiffure), 1964 shampooineuse (R. Etiemble, Parlez-vous franglais? p. 117 ds Höfler Anglic.), b) 1964 shampooineuse « appareil de nettoyage de tapis et moquettes à l'aide d'un produit moussant spécial » (Elle, 21 févr., 85c, ibid.); de shampooing, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

shampouineur \ʃɑ̃.pwi.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : shampouineuse)

  1. Coiffeur chargé de faire le shampoing
    • Ce Bouazza me semble tout faire dans son antre, shampouineur, épouilleur, coiffeur pour dames, coiffeur pour hommes, coloriste si d’aventure, permanentiste pour la femme du dentiste polonais échoué là on ne sait comment ; Bouazza, c’est le figaro polyvalent — le genre, tu demandes n’importe quoi, il te répond : je peux ! — (Fouad Laroui, Khourigbga ou les lois de l’univers, dans le recueil L’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine, 2012, p. 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « shampouineur »

(Siècle à préciser) De shampouiner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shampouineur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shampouineur ʃɑ̃pwinœr

Fréquence d'apparition du mot « shampouineur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « shampouineur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « shampouineur »

  • L’homme a connu une grande renommée et il est même devenu le shampouineur officiel du roi. Dans les années 1870, la pratique est arrivée en France et le mot a fini par être adapté en «shampooing».
    CNEWS — Pourquoi le «shampooing» s'appelle-t-il ainsi ? | CNEWS
  • Alors, 3-2-2-3? 5-2-2-5? Une semaine-une semaine? 1 fin de semaine sur 2? Un peu de tout ça. Papa vient souper avec nous quand ça lui adonne, une ou deux fois par semaine. Il reste pour la routine avec les puces. On en profite pour laver les cheveux frisés de nos deux petits moutons. Papa est le meilleur shampouineur au monde pour la plus jeune. 
    Choisir un modèle de garde partagée ou créer le nôtre | TPL Moms
  • Le pitch de ce deuxième opus ? Les deux femmes partiront à la recherche de Louis Manta, shampouineur de Lady Mba, reine du salon, Les Féeries de Dakar. Cette quête les mènera sur un site de plongée indonésien, Manta Corridor, découvert par Manta lui-même. En effet, un tueur méthodique élimine tous les plongeurs ayant participé à la découverte du site dans l'espoir de découvrir le secret de ces abysses. Et le shampouineur pourrait bien être la prochaine cible...
    Telestar.fr — Muriel Robin et sa compagne pour la première fois réunies à l'... - Télé Star
  • Cependant, le véritable shampoing, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été fabriqué au Royaume-Uni. Kasey Herbert, le premier inventeur, vendait ses produits dans les rues de Londres. C’est néanmoins à l’indien Sake Dean Mahomed que l’on doit la démocratisation de son utilisation, puisqu’il a été le premier à ouvrir un « bain shampouinant ». Hautement distingué, il est rapidement devenu le chirurgien shampouineur de George IV et de Guillaume IV.
    Shampoings secs naturels et recharges pour flacon

Traductions du mot « shampouineur »

Langue Traduction
Anglais shampooer
Espagnol champú
Italien shampooer
Allemand shampooer
Chinois 洗发水
Arabe الشامبو
Portugais shampooer
Russe shampooer
Japonais シャンプー
Basque shampooer
Corse shampooer
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot shampouineur au Scrabble ?

Nombre de points du mot shampouineur au scrabble : 19 points

Shampouineur

Retour au sommaire ➦