La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shaféite »

Shaféite

Définitions de « shaféite »

Définition - La langue française

La shaféite est une école juridique de l'islam sunnite, fondée par l'imam Al-Shâfî'î au 8ème siècle. Elle se positionne comme un compromis entre les écoles hanéfites et malékites.

L'école shaféite se distingue par son approche méthodologique dans l'interprétation des textes sacrés et la formulation de règles juridiques. Elle accorde une importance particulière à la sunna du Prophète Mohammed et aux consensus des savants musulmans (ijma).

La shaféite est aujourd'hui majoritairement pratiquée en Asie du Sud-Est, en Égypte et dans certaines régions d'Afrique de l'Est.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « shaféite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shaféite safeit

Fréquence d'apparition du mot « shaféite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « shaféite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « shaféite »

  • S’il existe différentes écoles de pensée (dogmatique, rationalisante, des mutakkalimum, des muta’zilites et que sais je encore) et écoles juridiques (hanbalite shaféite, malikite, hanéfite…), c’est parce que le débat a toujours existé en Islam et les démarches différenciées, surtout dans l’Islam des origines, selon la conception de Hichem Djaït. Plusieurs penseurs musulmans comme Mouhamed Arkoun, Mouhamed Talbi, voire Souleymane Bachir Diagne ont prôné l’ouverture, mais hélas beaucoup à travers une pensée chétive, pauvre, veulent nous maintenir dans une forme d’obscurantisme… Pourtant l’Islam a connu sa période de philosophie critique.
    SenePlus — J’AI MAL POUR LE SENEGAL ! | SenePlus
  • Anjouan, Grande-Comore, Mohéli et Mayotte, ces îles qui composent l’Archipel des Comores sont nichées au milieu du Canal du Mozambique, entre Madagascar et le continent africain. Les coutumes là-bas s’inspirent des cultures arabes et musulmanes, africaines et bantoues, malgaches, indiennes et françaises aussi. Le rite est shaféite et la religion majoritairement musulmane et sunnite. Il y est très souvent question de mariage. 
    France Culture — Amours et "twalakas", des Comores à Marseille
  • On peut toujours se consoler un peu et – égoïstement, il faut bien le confesser – en estimant qu’en tant qu’adeptes du rite malékite, nous sommes un peu mieux lotis que ceux des trois autres écoles exégétiques ( hanafite, hanbalite et shaféite ), puisque le nôtre est légèrement moins sévère dans son appréciation de l’utilisation de la main gauche…encore que !
    La Nouvelle Tribune — Main droite, main gauche - La Nouvelle Tribune
  • [9] Bien qu’une petite communauté de sunnites rattaché à l’école shaféite soit représentée dans le sud de l’Inde, dont l’origine remonte aux migrations historiques en provenance d’Arabie, la majorité des courants de pensée (maslâk) dans l’islam sud-asiatique se rallie à l’école de jurisprudence (fiqh) hanafite.
    Castes et musulmans - La Vie des idées
  • Le shaféite, comme un pont entre les hanéfites et malékites, a réussi à établir un compromis qui sert encore aujourd'hui de fondement à l'islam sunnite.
    Pierre Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'histoire de l'islam sunnite est marquée par des figures clés telles qu'al-Shâfî'î, dont l'établissement du shaféite a permis un rapprochement entre les tendances hanéfites et malékites.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la complexité des courants islamiques, al-Shâfî'î a su trouver un terrain d'entente en proposant le shaféite, une voie médiane entre les doctrines hanéfites et malékites.
    Jeanne Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « shaféite »

Langue Traduction
Anglais shafeite
Espagnol shafeite
Italien shafeite
Allemand shafeite
Chinois 沙菲特
Arabe الشافعيتي
Portugais shafeite
Russe shafeite
Japonais shafeite
Basque shafeite
Corse shafeite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot shaféite au Scrabble ?

Nombre de points du mot shaféite au scrabble : 13 points

Shaféite

Retour au sommaire ➦