La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sexué »

Sexué

[sœksye]
Ecouter

Définitions de « sexué »

Sexué - Adjectif

  • (Biologie) Doté d'organes reproducteurs spécifiques permettant la distinction entre mâles et femelles.

    Dans le règne animal, chaque espèce est sexuée, possédant des organes reproducteurs distincts qui permettent de différencier les mâles des femelles.
    (Citation fictive)
  • (Sociologie) Concernant la distinction et les rapports entre les genres masculin et féminin.

    Dans la société contemporaine, l'individu n'est plus seulement défini par son statut social ou sa profession, mais également par son identité sexuée.
    (Citation fictive)

Usage du mot « sexué »

Évolution historique de l’usage du mot « sexué » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sexué » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sexué »

  • Les rôles sexués se sont évanouis au rythme de la féminisation de la sphère sociale et de la masculinisation de la sphère privée.
    Camille Froidevaux-Metterie — Télérama, 25 février 2015
  • Un langage sexué qui s’emploie « régulièrement » dans le secteur de l’élevage, justifie le prévenu. En outre, il conteste une grande partie des accusations.
    Justice. Près d'Argentan, le salarié du haras avait des comportements déplacés avec les apprenties | Le Journal de l'Orne
  • “Alors que les garçons vivent leur puberté dans une certaine intimité, les filles ne peuvent faire autrement que de la vivre publiquement. En devenant sexué, leur corps devient aussi sexuel, c’est-à-dire disponible, à un âge où elles sont encore loin de pouvoir l’assumer.”
    Le Huffington Post — Avec ou sans soutien-gorge, pourquoi les femmes sont contraintes de cacher leurs tétons | Le Huffington Post LIFE
  • La cimaise ayant chaponné tout l’éternueur/se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie/ pas un sexué pétrographique morio de moufette ou de verrat […]
    Raymond Queneau — La Cimaise et la fraction

Traductions du mot « sexué »

Langue Traduction
Anglais sexed
Espagnol sexuado
Italien sessuato
Allemand geschlechtlich
Chinois 有性
Arabe جنسيا
Portugais sexado
Russe сексуальны
Japonais セックス
Basque sexed
Corse sessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.