La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sexué »

Sexué

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sexué sexués
Féminin sexuée sexuées

Définitions de « sexué »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEXUÉ, -ÉE, adj.

A. − BIOLOGIE
1. [En parlant d'un être vivant] Qui est pourvu d'un sexe. Ces plantes feuillées sont sexuées; car elles portent (...) archégones et anthéridies. Ces organes (...) fournissent une oosphère fécondable, des anthérozoïdes [gamètes mâles] féconds (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 199).Les autres sont femmes à d'autres fins. Ce sont des créatures sexuées que les fonctions de leur sexe ne doivent pas gêner pour la danse, pour l'esprit, pour accomplir leur devoir de jouets, de joyaux (Valéry, Tel quel II, 1943, p. 181).Je suis un être sexué pouvant avoir des rapports avec un être d'un autre sexe, pouvant avoir des enfants (Sartre, Existent., 1946, p. 73).
Empl. subst., rare. Ces sexués n'ont pas de rostre, mais en revanche leurs organes générateurs sont très développés (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 295).[P. méton.; en parlant du sujet d'une œuvre] Rare. Qui présente la figuration d'un sexe. Il (...) s'extasiait devant la statue. (...) la déesse apparaissait (...). Elle était nue et sexuée, vaguement teintée selon les couleurs de la femme (Louÿs, Aphrodite, 1896, p. 40).
2. [En parlant de cellules] Rare. Qui est marqué par la spécificité d'un sexe, qui sert à la reproduction. Les gamètes, éléments sexués (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 77).
3. Génération, multiplication, reproduction, etc. sexuée. Génération (...) qui s'effectue par la conjonction des sexes, par la fusion de cellules spécialisées mâles et femelles. Anton. agame.L'utilité même de la génération sexuée n'est pas apparente, (...) d'excellents esprits voient dans la sexualité de la plante (...) un luxe dont la nature aurait pu se passer (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 60).Chez tous les êtres vivants qui se reproduisent par voie sexuée, chacun des ascendants lègue au descendant la valeur d'un génome sur les deux qu'il possède, (...) le hasard (...) se charge de composer le legs en choisissant (...) entre l'élément paternel et le maternel (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 22).Les arbres fleurissent et produisent des graines (...). Ce mode de reproduction est appelé reproduction sexuée parce qu'il nécessite la fusion de deux cellules, l'une mâle, l'autre femelle (Cochet, Bois, 1963, p. 19).V. asexué ex. 2.
[P. méton.] Cycle, état, période, phase, etc. sexué(e). Cycle (...) pendant lequel s'opère la reproduction au moyen des sexes. La vie de l'animal [divisée] en trois périodes: la période larvaire, la période nymphale, et la période sexuée (Perrier, Zool., t. 2, 1897, p. 1402).Cycle composé de deux phases: l'une asexuée productrice de spores, (...) l'autre sexuée productrice de gamètes (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 792).
B. − [En parlant d'une pers., de son comportement, etc.] Qui présente les caractères de son sexe, qui manifeste une sexualité bien déterminée. Le testicule possède l'influence la plus grande sur la force et la qualité de l'esprit. (...) les artistes de génie, les saints, (...) les conquérants, sont en général fortement sexués (Carrel, L'Homme, 1935, p. 168).Survolté par la poésie, je sens une effroyable puissance génésique m'envahir le cerveau et gicler (...) jusqu'à la surface de ma peau endolorie. Toute ma peau est sexuée, chaque poil vibrant comme un sexe chargé (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 358).
Prononc.: [sεksɥe]. Étymol. et Hist. 1. 1873 « qui a un sexe » (Balbiani, Sur la reproduction du Phylloxera du chêne ds C.r. de l'Ac. des Sc., t. 77, p. 833: des individus sexués, mâles et femelles [du Phylloxera]); 2. 1899 génération sexuée (La Nature, t. 14, p. 88 ds Fonds Barbier); 1899 reproduction sexuée (L. Terre ds L'Année biol., 3eannée, p. 158). Dér. sav. de sexe* (d'apr. le rad. du lat. sexus); suff. -é*. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Quem. DDL t. 5, 8.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sexué masculin

  1. (Biologie) Qui possède un sexe.
  2. (Plus rare) Relatif à la sexualité ; sexuel.
    • Mais on dérape très vite, le médecin est aussi fou que ses patients, les infirmières sont déchaînées, l'atmosphère vire au pandémonium morbide et sexué. — (« Kill Me Please », une tendresse gore, dans Marianne (magazine), n° 707 du 6 novembre 2010, p.84)
  3. (Sociologie) Relatif aux deux sexes en tant que catégories ou la division entre eux.
    • Des rapports sexués.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sexué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sexué sœksye

Fréquence d'apparition du mot « sexué » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sexué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sexué »

  • Les rôles sexués se sont évanouis au rythme de la féminisation de la sphère sociale et de la masculinisation de la sphère privée.
    Camille Froidevaux-Metterie — Télérama, 25 février 2015
  • Un langage sexué qui s’emploie « régulièrement » dans le secteur de l’élevage, justifie le prévenu. En outre, il conteste une grande partie des accusations.
    Justice. Près d'Argentan, le salarié du haras avait des comportements déplacés avec les apprenties | Le Journal de l'Orne
  • “Alors que les garçons vivent leur puberté dans une certaine intimité, les filles ne peuvent faire autrement que de la vivre publiquement. En devenant sexué, leur corps devient aussi sexuel, c’est-à-dire disponible, à un âge où elles sont encore loin de pouvoir l’assumer.”
    Le Huffington Post — Avec ou sans soutien-gorge, pourquoi les femmes sont contraintes de cacher leurs tétons | Le Huffington Post LIFE
  • La cimaise ayant chaponné tout l’éternueur/se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie/ pas un sexué pétrographique morio de moufette ou de verrat […]
    Raymond Queneau — La Cimaise et la fraction

Traductions du mot « sexué »

Langue Traduction
Anglais sexed
Espagnol sexuado
Italien sessuato
Allemand geschlechtlich
Chinois 有性
Arabe جنسيا
Portugais sexado
Russe сексуальны
Japonais セックス
Basque sexed
Corse sessu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sexué au Scrabble ?

Nombre de points du mot sexué au scrabble : 11 points

Sexué

Retour au sommaire ➦