La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séton »

Séton

Variantes Singulier Pluriel
Masculin séton sétons

Définitions de « séton »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉTON, subst. masc.

CHIR. Drain constitué d'une mèche en coton ou d'un faisceau de crins que l'on insère sous la peau, de façon à ce que les deux extrémités en sortent par deux orifices différents, afin d'évacuer les sécrétions sanglantes ou purulentes d'une plaie profonde. Poser un séton. Oui, mon vieux, j'ai un séton qui coule et me démange, qui me tient le cou raide et m'agace au point que j'en ai des suées (Flaub.,Corresp., 1844, p. 148).On s'arrange généralement pour laisser assez de longueur au ruban au niveau des nœuds d'arrêt, pour faciliter le glissement sous la peau, sans sortir complètement le séton. On nettoie ainsi le séton matin et soir (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 22).
P. méton. Exutoire entretenu par un séton (d'apr. Garnier-Del. 1972).
En séton.Blessure, plaie en séton. Blessure, plaie qui a un trajet sous-cutané et qui comporte deux orifices, provoquée par une arme blanche, un projectile ou un corps étranger. Fauvet venait au même instant de décharger son arme (...). Le chirurgien, d'un coup de ciseau, divisait les vêtements que le sang poissait déjà. − Non, disait-il, ce n'est pas grave. Une simple plaie en séton (Duhamel,Cécile, 1938, p. 237).Les blessures en séton guérissent le plus souvent facilement, mais on peut observer une hémorragie interne (si un vaisseau important est touché) (Lar. Méd.t. 31972).
P. méton. [À propos de ce qui a provoqué une blessure en séton] La balle a dû prendre l'os de biais, en séton. La blessure saigne à peine (Abellio,Pacifiques, 1946, p. 305).− Peux-tu marcher? − Pardi! C'est une balle en séton qui m'a frisé la hanche (La Varende,Gentilsh., 1948, p. 171).
P. métaph. Le soleil se couchait, de biais, ne voulant blesser mon vieux pays qu'en séton (Giraudoux,Suzanne, 1921, p. 8).Le soleil patine le faux Louis XVI de la chambre, entre en séton dans l'atmosphère tiède (Morand,Homme pressé, 1941, p. 53).
Prononc. et Orth.: [setɔ ̃]. Ac. 1718: seton; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 ceton « mèche de coton passée à travers la peau pour entretenir un exutoire » (La Grande Chirurgie de Guy de Chauliac [trad. du lat.] d'apr. Sigurs, p. 74); 1478 seton (Le Guidon en françois [trad. du lat. de Chauliac par N. Panis], f o92, ibid., p. 317); 2. 1904 blessure en séton (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. méd. médiév.seto, -onis, latinisation de l'a. prov. sedon, att. au sens 1 à la fin du xiies. (B. de Born, 24, 35, éd. A. Stimming, Halle, 1892, p. 107), dér. de seda « crin, poil d'animal » (soie1*; v. Bl.-W.3-5et FEW t. 11, p. 50a et 51a). Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1976, t. 44, p. 170. − Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 162. − Wind 1928, p. 105, 166.

Wiktionnaire

Nom commun - français

séton \se.tɔ̃\ masculin

  1. (Chirurgie) Exutoire très employé autrefois et qui consistait en un petit cordon fait de plusieurs fils de soie ou de coton, ou en une petite bandelette de linge, effilée sur les bords, que l’on passait au travers des chairs.
  2. L’exutoire même entretenu au moyen du séton.
  3. (Médecine vétérinaire) Rondelle de cuir ou de feutre qu'on introduit par une incision faite à la peau chez les animaux.
    • La rosse était haute, cagneuse, osseuse, sans poils à la crinière […] la croupière lui déchirait la queue ; un séton suintait à son poitrail. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉTON. n. m.
T. de Chirurgie. Exutoire très employé autrefois et qui consistait en un petit cordon fait de plusieurs fils de soie ou de coton, ou en une petite bandelette de linge, effilée sur les bords, que l'on passait au travers des chairs. Il se disait aussi de l'Exutoire même entretenu au moyen du séton. Par extension, Blessure en séton, Blessure faite par une arme blanche ou par une balle, quand celle-ci est entrée sous la peau et ressortie sans pénétrer dans les muscles.

Littré (1872-1877)

SÉTON (sé-ton) s. m.
  • 1 Terme de chirurgie. Longue bandelette de linge fin effilé sur les bords, ou mieux longue mèche cylindrique de coton à broder qu'on passe avec une aiguille à travers la peau et le tissu cellulaire pour entretenir un exutoire.

    Séton animé, séton enduit de basilicum, de vésicatoire ou de tout autre corps gras ; dans le cas contraire, il est simple.

    Terme de vétérinaire. Séton à rouelle, dit aussi séton anglais, ortie, cautère, fontanelle, séton consistant en une rondelle de cuir ou de feutre qu'on introduit par une incision faite à la peau, chez les animaux.

  • 2Improprement, l'exutoire entretenu au moyen du séton.

HISTORIQUE

XVIe s. Puis on passera une aiguille à seton enfilée d'un fort fil par sous l'artere, Paré, V, 30. Tant de puants bruvages, cauteres, incisions, suées, sedons…, Montaigne, IV, 275.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « séton »

Bas-lat. seto et setaceum, séton, du lat. seta, soie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Avant 1478) Du latin seta (« crin, poil »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séton setɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « séton » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « séton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « séton »

  • Quand le serviteur, Nicolas Delabarre, charriant Civille sur son dos, s’aperçoit que le corps n’est ni froid, ni raide, s’il ne croit pas à une résurrection, il est pris d’espoir. Contre l’avis des médecins qui considèrent François macchabée, il veille pendant cinq jours son maître rue Malpalu, à l’hôtel des Civille. Tenace, Delabarre soudoie un barbier chirurgien qui sonde la plaie, la panse, applique un séton (un drain) et lui fait avaler un peu de bouillon. L’extraordinaire se produit : Civille bouge et « estoit dans un grand étonnement comme un homme éveillé de son profond sommeil ».
    www.paris-normandie.fr — L’édifiante destinée de François de Civille à Rouen
  • Mais séton jamais
    iGeneration — iOS 12 : découverte de "Temps d'écran" la fonction pour se désintoxiquer de l'iPhone | iGeneration
  • Deux balles frappèrent le côté gauche de la voiture et, pénétrant par les glaces latérales, ressortirent en face par les glaces correspondantes. Et déjà l'une d'elles avait effleuré M. Clemenceau, à hauteur de l'épaule, traversant son pardessus en séton, mais sans le blesser. D'instinct, mais aussi sans perdre son sang-froid, le chauffeur fit alors le geste sauveur. Il appuya sur l'accélérateur et I'auto obéissante bondit en avant. Il était temps. L'assassin, dont le revolver automatique était encore lourd de balles, s'était en effet jeté aussitôt à la poursuite de la voiture et, dans sa course, il continuait de faire feu, frappant le panneau arrière de plusieurs autres balles.
    Le Figaro.fr — Georges Clemenceau réchappait à un attentat, il y a 100 ans

Traductions du mot « séton »

Langue Traduction
Anglais seton
Espagnol establecer en
Italien impostato su
Allemand eingestellt auf
Chinois 出发
Arabe سيتون
Portugais seton
Russe установить на
Japonais 上の設定
Basque seton
Corse setonu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot séton au Scrabble ?

Nombre de points du mot séton au scrabble : 4 points

Séton

Retour au sommaire ➦