La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérum de vérité »

Sérum de vérité

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sérum de vérité sérums de vérité

Définitions de « sérum de vérité »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sérum de vérité \se.ʁɔm də ve.ʁi.te\ masculin

  1. Produit pharmaceutique, à base de penthotal, utilisée dans les interrogatoires pour inhiber la résistance du questionné.
    • Tous ces préparatifs confirmaient ce que j’appréhendais. Ils allaient expérimenter sur moi le « sérum de vérité ». — (Henri Alleg, La Question, Éditions de Minuit, 1958)
    • Haj Garne n’a pas besoin de sérum de vérité pour se trahir. Il est l’incarnation par excellence de la fausseté. Son sourire, ses éclats de rire, ses grasses taloches sur l’épaule ne sont que leurre. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 51)
    • Elle déroba du penthotal à l’infirmerie et en injecta une dose à EPJ327. Le sérum de vérité délia la langue […] — (Amélie Nothomb, Acide sulfurique, Albin Michel, Paris, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sérum de vérité »

Il est réputé faire dire la vérité lors des interrogatoires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sérum de vérité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sérum de vérité serym dœ verite

Fréquence d'apparition du mot « sérum de vérité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sérum de vérité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sérum de vérité »

  • Trouver une alternative à la torture : après le 11 septembre 2001, des médecins de la CIA ont cherché à élaborer un « sérum de vérité », afin d’extorquer des informations aux terroristes prisonniers. C’est ce que révèle un rapport déclassifié à la demande de l’American Civil Liberties Union (ACLU), qui s’est appuyée sur les lois américaines pour la liberté d’information (Freedom of Information Act, ou FOIA), précise le Washington Post.
    Le Monde.fr — La CIA à la recherche du « sérum de vérité » après le 11-Septembre
  • La face sombre d’Internet est à son apogée puisqu’il est impossible de démentir, par le travail lent de l’argumentation, des rumeurs propagées en un clic. Le fallacieux bat en brèche la démonstration. Qu’à cela ne tienne : puisque les savants ne font plus rempart à la suspicion, puisqu’un film militant a plus d’impact qu’un Nobel, il est temps de s’administrer, même si c’est douloureux, un nécessaire sérum de vérité.
    L’éditorial. Sérum de vérité
  • TV5MONDE France Belgique Suisse MonacoMehdi et Val - Le sérum de vérité
    TV5MONDE — Mehdi et Val - Le sérum de vérité
  • Des Français, des questions... Et Emmanuel Macron seul en scène pour leur répondre. Le format des échanges avec les habitants de Poissy n'est pas sans rappelé le fameux "Grand Débat", initié par le chef de l'État lors de la crise des gilets jaunes, en 2019. "Le Grand Débat, ça a été le point de bascule de son quinquennat. Il a embarqué les maires, sa capacité d'écoute a fait la différence. Ce format-là, c'est le sérum de vérité. Il va aller au contact, taper dans le sac" estime un maire, ami d'Emmanuel Macron. 
    RMC — Présidentielle: les coulisses du premier déplacement de campagne d'Emmanuel Macron à Poissy
  • Bien que la Cour suprême indienne interdise son utilisation sans consentement depuis 2010, la « narcoanalyse » est une méthode interrogatoire très prisée par les policiers du géant de l'Asie du Sud. L'injection d'un « sérum de vérité » pour faire parler les suspects est assimilée à de la torture par ses détracteurs alors que ses partisans assurent qu'il « n'y a aucune violence » dans cette méthode qui facilite le travail des enquêteurs, selon eux.
    La Presse — Les policiers indiens et le « sérum de vérité » | La Presse
  • Le terme sérum de vérité désigne en fait le thiopenthal, commercialisé sous le nom de penthotal, un puissant barbiturique. C’est un produit utilisé avant de pratiquer une anesthésie générale. Il amène une certaine somnolence et est d’ailleurs injecté aux condamnés à mort avant l’exécution de la sentence et l’injection fatale. La scopolamine peut également faire office de sérum de vérité et elle l’aurait d’ailleurs été pendant la Seconde Guerre Mondiale. Beaucoup plus récemment, elle a été mêlée aux affaires du Souffle du diable. Inhalée par un individu, elle lui enlève tout libre arbitre.
    Planet — Sérum de vérité, détecteur… Peut-on tout utiliser pour faire parler un suspect ?

Combien de points fait le mot sérum de vérité au Scrabble ?

Nombre de points du mot sérum de vérité au scrabble : 16 points

Sérum de vérité

Retour au sommaire ➦