La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séropositif »

Séropositif

[serɔpɔsitif]
Ecouter

Définitions de « séropositif »

Séropositif - Adjectif

  • (Médecine) Qui a dans son sang des anticorps spécifiques suite à l'infection par un virus, notamment le VIH.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur, lui-même séropositif, narre avec sobriété et courage son quotidien marqué par la présence dans son sang d'anticorps spécifiques, conséquence de son infection par le VIH.
    (Citation fictive)

Séropositif - Nom commun

  • Personne dont le système immunitaire a produit des anticorps en réponse à l'infection par un virus, notamment le VIH.

    Le regard de la société sur le séropositif, cet individu dont l'organisme a généré des anticorps en réponse à une infection virale telle que le VIH, se doit d'être dénué de préjugés et empreint d'humanité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « séropositif »

Dérivé du mot positif, avec le préfixe séro- (« relatif au sérum »).

Usage du mot « séropositif »

Évolution historique de l’usage du mot « séropositif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séropositif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séropositif »

  • Je me suis évanoui. On m'a conduit aux urgences. À l’hôpital, des tests sont réalisés, une ponction lombaire est faite. On me diagnostique une syphilis et on m’annonce que je suis séropositif pour le VIH. C’était en 2006.
    Seronet — Je combats contre l’amalgame sida = VIH | Seronet
  • L'infection par le virus du VIH est à l'origine du Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise ou SIDA. Chaque année, près de 6000 Français(es) découvrent leur séropositivité. Quand faire le test ? Quels symptômes ? Qu'est-ce que ça veut dire être "séropositif" ?
    Virus VIH - Sida : symptômes, transmission, traitements
  • Quel rôle Christophe Girard a joué auprès de Gabriel Matzneff ? Le M. Culture de Bertrand Delanoë puis d'Anne Hidalgo était dans les années 80 le secrétaire général de la maison de couture Yves Saint-Laurent. Il aurait alors servi d'intermédiaire pour aider financièrement l'écrivain. Pierre Bergé avait pris en charge son séjour dans un hôtel à Paris après une opération de l'œil. "Pierre Bergé pensait alors que Gabriel Matzneff était séropositif ou malade du sida", rapportent nos confrères du Monde. 
    midilibre.fr — Matzneff, Girard, Coffin : après la démission surprise, la polémique continue - midilibre.fr
  • Le VIH affecte des dizaines de millions de gens dans le monde. Bien que la maladie ne soit plus synonyme de mort certaine comme autrefois, les patients séropositifs doivent prendre un traitement à vie.
    Journal L'Union — Sida: un patient séropositif en rémission sans greffe de moelle
  • Dans le centre d’essais cliniques Ezintsha, à Johannesburg, le seul moyen de distinguer les patients séropositifs du personnel est l’épais dossier médical que les premiers trimballent sous le bras en arrivant. L’image résume assez bien une situation en passe de se généraliser dans toute l’Afrique du Sud : en dehors d’un suivi médical rigoureux, la vie des patients sous traitement ressemble de plus en plus à celle de Monsieur Tout-le-monde, jusque dans les quartiers pauvres de la capitale économique.
    Le Monde.fr — En Afrique du Sud, la vie des séropositifs changée par l’arrivée d’un nouveau médicament

Traductions du mot « séropositif »

Langue Traduction
Anglais hiv positive
Espagnol vih positivo
Italien sieropositivo
Allemand hiv-positiv
Chinois 艾滋病毒阳性
Arabe إيجابي لفيروس نقص المناعة البشرية
Portugais hiv positivo
Russe вич-положительный
Japonais hiv陽性
Basque gib positiboa
Corse hiv pusitivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.