La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérologique »

Sérologique

[serɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « sérologique »

Sérologique - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à la sérologie, branche de la médecine qui étudie le sérum sanguin notamment pour y détecter la présence d'anticorps ou d'antigènes dans le diagnostic des maladies.

    Les fièvres Q aiguës banales ne justifient pas d’investigations complémentaires. Dans les formes atypiques ou dans les formes qui surviennent chez des sujets présentant un risque d’infection chronique ([…]) ou encore dans le suivi d’infection chronique documentée, il faut réaliser une analyse sérologique plus complète.
    — F. Fenoller & D. Raoult, « Coxiella »

Expressions liées

  • Méthode, procédés sérologique

Étymologie de « sérologique »

Du mot sérologie et du suffixe -ique.

Usage du mot « sérologique »

Évolution historique de l’usage du mot « sérologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sérologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sérologique »

  • Si la large campagne de dépistage du Covid-19, mise en place par les autorités à l’aube du déconfinement, reste, avec l’isolement des cas positifs qui s’ensuit, essentielle dans la lutte contre le coronavirus, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver : quelle différence entre tests virologiques et sérologiques ? Quand se faire dépister et où ? Que faire si le test est positif… ? Réponses avec Eve Robert, déléguée départementale de l’ARS Bourgogne Franche-Comté dans l’Yonne…
    www.lyonne.fr — Dépistage Covid-19 : quelle différence entre test virologique et sérologique, où et comment se faire dépister...? - Auxerre (89000)
  • La popularité des tests sérologiques n’a cessé de croître ces derniers temps. Mais méritent-ils un tel emballement ? Sont-ils vraiment pertinents, voire utiles ? Tout dépend de la raison pour laquelle ils sont utilisés.
    Le Devoir — Coronavirus: À quoi sert un test sérologique ? | Le Devoir
  • « Quel que soit le test sérologique, il subsiste pour l’instant une incertitude : la présence d’anticorps garantit-elle une protection, une immunité, contre le virus – et si c’est le cas, sous quelles conditions et pour combien de temps ? », s’interroge la Haute autorité de santé, qui estime ainsi que « le recul ne permet pas à ce jour de l’affirmer avec certitude ».
    Coronavirus : Des tests sérologiques peu fiables, des anticorps qui baissent… Et si notre mémoire immunitaire pouvait nous protéger ?
  • Les tests sérologiques TROD consistent à prélever une goutte de sang en piquant la peau, généralement au bout du doigt, puis à la mettre en contact avec un réactif. Le résultat apparaît en quelques minutes. Ils ne pouvaient jusqu’à présent être réalisés que par un laboratoire d’analyses médicales, en ville ou à l’hôpital.
    Le Monde.fr — Coronavirus : des tests sérologiques rapides désormais accessibles en pharmacie
  • Pour tous les autres, si vous n'avez aucun symptôme et que vous n'avez pas été en contact avec qui que ce soit de malade ou en tout cas pas à votre connaissance, vous pouvez, par curiosité, aller à la pharmacie faire ce test sérologique rapide. Au pire, ça coûte une vingtaine d'euros. Vous ne risquez pas grand chose, si ce n'est être informé sur votre statut. Si vous êtes négatif, continuez de vous protéger.
    Europe 1 — Coronavirus : trois questions sur les tests sérologiques rapides en pharmacie
  • La technologie sérologique permet de détecter la présence des anticorps produits par le système immunitaire en réponse à l’infection.
    Radio-Canada.ca — Les mesures albertaines contre la COVID-19 sont efficaces, selon une étude sérologique | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • En pratique, le TROD consiste à prélever une goutte de sang au bout du doigt et à la placer sur un réactif. Le résultat est rendu directement, en quelques minutes. Comme ces tests ne permettent pas de poser formellement le diagnostic de Covid-19, ils ne peuvent se substituer aux examens de biologie médicale réalisés en laboratoire. En cas de test positif, le résultat doit être confirmé par une prise de sang et un examen de laboratoire plus poussé (test sérologique de type Elisa ou de diagnostic rapide).
    On peut faire un test sérologique Covid-19 en pharmacie 
  • L’information semble être passée inaperçue mais depuis le 11 juillet, il est possible pour les particuliers de réaliser un test sérologique dans les pharmacies. Une goutte de sang suffit pour savoir si oui ou non, vous avez contracté le virus.
    La Voix du Nord — Covid : pas de ruée sur les tests sérologiques dans les pharmacies audomaroises

Traductions du mot « sérologique »

Langue Traduction
Anglais serological
Espagnol serologico
Italien sierologica
Allemand serologisch
Chinois 血清学
Arabe مصلي
Portugais sorológico
Russe серологический
Japonais 血清学的
Basque serologikoak
Corse serologicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.