La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérogroupe »

Sérogroupe

[serɔgrup]
Ecouter

Définitions de « sérogroupe »

Sérogroupe - Nom commun

  • Sérotype : subdivision au sein d'une espèce bactérienne ou virale basée sur des caractéristiques antigéniques distinctes.

    Face aux infections, la précision des diagnostics repose souvent sur l'identification des sérogroupes, ces subdivisions antigéniques cruciales permettant de cibler le traitement le plus efficace.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sérogroupe »

Dérivé de groupe, avec le préfixe séro-.

Usage du mot « sérogroupe »

Évolution historique de l’usage du mot « sérogroupe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sérogroupe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sérogroupe »

  • Les méningocoques sont des bactéries responsables d'infections graves, notamment des méningites et des septicémies. Il existe plusieurs sortes de méningocoques appelées sérogroupes. Les plus fréquents sont les sérogroupes A, B, C, W et Y. Le vaccin Bexsero confère une protection contre les infections à méningocoque de sérogroupe B. Le document qui sert de base aux conditions d'utilisation d'un vaccin est appelé Résumé des caractéristiques du produit (RCP). Le RCP du vaccin Bexsero a été mis à jour en mai 2020 . 
    Le vaccin Bexsero contre la méningite B peut être administré au nourrisson selon un schéma vaccinal simplifié — Le vaccin Bexsero contre la méningite B peut être ... - MesVaccins.net
  • Elles déclinent rapidement avec l'arrivée des pluies. Les sérogroupes généralement responsables de ces épidémies sont les méningocoques A, C, W et X. 
    Epidémies et cas de méningite signalés en Afrique Sub-saharienne — Epidémies et cas de méningite signalés en Afrique ... - MesVaccins.net
  • Le méningocoque est entouré d'une capsule composée de sucres (polyoside). La capsule est un facteur de virulence important du méningocoque car elle lui permet de résister aux défenses immunitaires de l'être humain ; sa composition détermine le sérogroupe du méningocoque. Chaque sérogroupe est désigné par une lettre majuscule. Parmi les douze  sérogroupes décrits, les méningocoques A, B, C, W et Y sont les plus souvent responsables d'infections graves. Le polyoside capsulaire est utilisé comme antigène vaccinal pour les méningocoques A, C, W et Y.
    Vaccination contre le méningocoque W en situation d'hyperendémie — Vaccination contre le méningocoque W en situation ... - MesVaccins.net

Traductions du mot « sérogroupe »

Langue Traduction
Anglais serogroup
Espagnol serogrupo
Italien sierogruppo
Allemand serogruppe
Chinois 血清群
Arabe المجموعة المصلية
Portugais sorogrupo
Russe серогруппа
Japonais セログループ
Basque serotaldea
Corse serugruppu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.