La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sérique »

Sérique

[serik]
Ecouter

Définitions de « sérique »

Sérique - Adjectif

  • Qui appartient, se rapporte au sérum ou en contient.

    Dans le domaine médical, la surveillance des paramètres sériques est cruciale pour évaluer l'état de santé des patients.
    (Citation fictive)

Sérique - Nom commun

  • (Entomologie) Genre d'insectes appartenant à l'ordre des coléoptères, caractérisés par la présence de cornes lamellaires et classés dans la famille des lamellicornes. Ces insectes sont répandus mondialement et présentent une diversité spécifique notable.

    Les sériques sont des insectes assez petits.
  • (Carcinologie) Dénomination commune attribuée à certains crustacés.

    Dans la famille des seriques, l'on retrouve une diversité de crustacés aux caractéristiques uniques, évoluant principalement en milieu marin et typiquement nocturnes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Accidents sériques
  • Réaction sérique immédiate, tardive

Étymologie de « sérique »

(Adjectif) (Date à préciser) De sérum avec le suffixe -ique. (Nom) (Date à préciser) Du latin Sericus.

Usage du mot « sérique »

Évolution historique de l’usage du mot « sérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sérique »

  • Une prise de sang permettait aussi d'analyser les niveaux de testostérone sérique des participants.
    lindependant.fr — Un régime pauvre en graisses pourrait abaisser la testostérone chez l'homme - lindependant.fr
  • Un biomarqueur diagnostique ou prédictif du risque de cancer du foie ? In vitro, sur des biopsies humaines de cancer du foie, les chercheurs retrouvent des niveaux élevés de mi-ARN. Le taux sérique de miR-27a-3p pourrait ainsi être utilisé à l'avenir comme biomarqueur diagnostique ou prédictif.
    santé log — OBÉSITÉ et GROSSESSE : Un risque de cancer du foie pour les prochaines générations | santé log
  • Bonjour, je viens de recevoir mes mes résultats qui m’ inquiete asat (tgo) 12u/1 à la tgo 19 u/1 , fer sérique 42 ug%, polynucléaires basophiles 0.20 %
    Comment guérir — Transaminases (TGO - TGP)
  • Ces critères comprenaient des améliorations statistiquement significatives en ce qui concerne la déficience neuropathique, la qualité de vie (QdV), la vitesse de marche, l’état nutritionnel et l’incapacité globale par rapport à un placebo, ainsi que la non-infériorité de la réduction de la TTR sérique par rapport au bras patisiran dans l’étude. Les résultats ont été présentés oralement le 21 janvier à la réunion annuelle de la Société Francophone du Nerf Périphérique (SFNP).
    Caducee.net — Amylose hATTR : le potentiel du vutrisiran se confirme dans les résultats à 18 mois de l’étude de phase 3
  • Après 6 mois de régime, la leptine sérique était plus basse et l'adiponectine plus élevée, reflétant des améliorations métaboliques.
    Sclérose en plaques : le régime cétogène peut améliorer les patients | LaNutrition.fr
  • Dans mon laboratoire, j'étudie le rôle du sérum-globuline dans la régulation des processus biochimiques, afin de mieux comprendre comment cette protéine sérique influence notre santé.
    Marceline Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On diagnostique l’excès de fer par un dosage de la ferritine, et du fer sérique (quantité de fer disponible dans l’organisme, stockée) par une simple prise de sang, à jeûn, sur ordonnance.
    Doctissimo — Trop de fer dans le sang : quand s'inquiéter et comment traiter?
  • Les critères qui ont pu être proposés auparavant n’ont pas été validés et on dispose de peu d'informations sur les performances de cette mesure sur d’autres prélèvements que les prélèvements matinaux chez les patients ambulatoires. Une équipe britannique s’est donc donné comme objectif d'identifier et de valider les critères du cortisol sérique du matin et de l'après-midi, qui pourraient être utilisés pour déterminer les sujets nécessitant des tests dynamiques, et cela aussi bien en ambulatoire que chez des sujets hospitalisés.
    egora.fr — Quelle valeur basale du cortisol du matin pour suspecter une insuffisance surrénale et faire faire un test dynamique ? | egora.fr

Traductions du mot « sérique »

Langue Traduction
Anglais serum
Espagnol suero
Italien siero
Allemand serum
Chinois 血清
Arabe مصل
Portugais sérum
Russe сыворотка
Japonais 血清
Basque suero
Corse serum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.