La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séricigène »

Séricigène

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin séricigène séricigènes

Définitions de « séricigène »

Trésor de la Langue Française informatisé

séricigène , adj., entomol. Qui produit la soie. Citons ce bel argument du Brachet: la glande séricigène du ver à soie, dont la fonction essentielle est la synthèse d'une protéine: la soie, est exceptionnellement riche en acide ribonucléique (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 103).

séricigène (sérici-*), adj.« Qui produit la soie ». Les glandes productrices de la soie ou glandes séricigènes (Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 1075)
Rem. 1. L'élém. de dérivation -gène, très employé au xixes. dans des termes de sc. nat., en partic. bot. (supra acrogène, ascogène) et minér. (supra amphigène, psammogène) et dans des termes de chim. (supra alcaligène), a pris au xxes. une grande ext. dans les domaines de la biol. et de la physiol. p. ex. : hormonogène, adj. [En parlant des produits des glandes endocrines] « Qui se transforment en hormones » (d'apr. Rob. Suppl. 1970). Substances hormonogènes; et surtout de la pathol. où il fait preuve d'une grande vitalité, p. ex. : spasmogène, adj. « Qui provoque des spasmes ». On mettra l'enfant en pleine lumière pour éviter l'action spasmogène de l'obscurité (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie ds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 775), toxigène, adj. « Qui produit des toxines ». Bactérie toxigène. 2. La bivalence sens actif/sens passif, enregistrée par les dict. gén. du xixes., notamment par Littré qui fait dériver -gène du gr. γ ε ν η ́ ς « qui est engendré », est encore vivace au xxes. supra arthrogène, hépatogène (1962, Larousse d'apr. Lar. Lang. fr.), ignigène (1922, Larousse d'apr. Lar. Lang. fr.), adénogène. Dans certains dérivés, l'élém. présente les 2 valeurs, p. ex. : lymphogène, adj. « Qui engendre la lymphe »; « qui est produit par la lymphe, par les vaisseaux lymphatiques ou dans les ganglions lymphatiques » (Méd. Biol. t. 2 1971). Neurogène (neuro-*), adj., qui peut signifier selon Dupré 1972 « qui constitue les nerfs » (tissu neurogène) ou « qui est d'origine nerveuse » (tétanie neurogène). Cf. aussi supra psychogène pouvant signifier selon Sournia Méd. 1974 « qui engendre des troubles psychiques ». 3. En lat. déjà l'élém. a servi à former un certain nombre de termes que le fr. a ensuite repris, ainsi aborigène*, indigène*, terrigène*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

séricigène \se.ʁi.si.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Soierie) Qui produit de la soie.
    • On a fait à Madagascar avec succès des essais sur deux espèces d'araignées séricigènes dont on a récolté une grande quantité de cocons. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉRICIGÈNE (sé-ri-si-jè-n') adj.
  • Qui produit la soie. Les bombyx séricigènes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « séricigène »

Lat. sericum, soie, et le suffixe grec γενὴς, pris à contre-sens pour signifier qui engendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin sericum (« soie ») avec le suffixe -gène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séricigène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séricigène serisiʒɛn

Fréquence d'apparition du mot « séricigène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « séricigène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « séricigène »

  • Ainsi, les chercheurs ont prélevé les gènes responsables de la synthèse de la soie chez l'araignée et les ont introduits au sein du génome du ver, au niveau des glandes séricigènes (qui produisent la soie). Gadget supplémentaire, ils ont également inséré un gène qui confère des yeux rouges aux chenilles génétiquement modifiées afin de pouvoir les reconnaître.
    Futura — Des vers nourris au graphène et des OGM pour une soie super-résistante (MAJ)
  • Sans vouloir rentrer dans le débat en prenant partie de l'un ou de l'autre, sachez qu'à la base, une araignée possède ce que l'on appel des glandes séricigènes dans son abdomen... pas dans ses pattes...
    Actu Ciné : Films, Séries, Blockbusters — Spider-Man : les lanceurs de toile mécaniques confirmés par Emma Stone - ActuCine.com
  • Les "tisseuses" représentent 50 % des espèces d'arachnides. Leur toile est constituée de soie sécrétée par les glandes séricigènes. Une heure de travail et trente mètres de fil de soie sont généralement nécessaires. L'araignée commence généralement par réaliser un cadre. Elle forme ensuite un "Y" en reliant la ligne du haut et la ligne du bas. Du point central du Y, elle tisse ensuite tous les rayons pour consolider la structure. Enfin, elle tisse un fil en spirale de l'extérieur vers le centre. Il ne lui reste plus qu'à attendre sagement sa proie.
    Franceinfo — VIDEO. Comment les araignées tissent-elles leur toile ?
  • La glande séricigène qui produit la soie est munie de pompes et de valves permettant d'organiser, à partir des molécules de fibroïne, la structure caractéristique conférant la résistance mécanique et l'élasticité au fil produit.
    La Presse — Des vers à soie transgéniques produisent du fil de toile d'araignée
  • La toile d’une araignée est faite de soie, produite par les glandes séricigènes de l’araignée au niveau de la face ventrale. La soie, liquide dans les glandes, se solidifie au contact de l’air pour devenir ce fil qui sert à créer un piège extrêmement puissant. La soie des toiles d’araignées est 5 fois plus résistante que l’acier, et possède une mémoire de forme plus élevée que le latex. Dans ce piège, la toile d’araignée est gluante sur certains fils pour attraper les insectes. Les vibrations émises par l’insecte qui tombe dans la toile sont transmises à l’araignée si bien qu’elle est capable de déterminer où la victime se trouve.
    Daily Geek Show — Les toiles d'araignées possèdent un pouvoir d'attraction secret pour attraper leurs proies
  • Par rapport au Illacme plenipes, l’Illacme tobini, découvert récemment par des chercheurs, possède moins de pattes, soit environ 400, cependant, ce manque est comblé par le nombre de caractéristiques bizarres qu’il comporte. Ainsi, chaque segment de cent parties de son corps est doté de deux glandes séricigènes. En outre, pour une raison inconnue, le mille-pattes a quatre pénis et un appareil oral dont la fonction demeure également ignorée.
    Des chercheurs ont découvert un véritable monstre à 400 pattes - Sputnik France

Traductions du mot « séricigène »

Langue Traduction
Anglais sericogenic
Espagnol sericogenico
Italien sericogenic
Allemand serikogen
Chinois 发浆的
Arabe منشط
Portugais sericogênico
Russe sericogenic
Japonais 漿液性
Basque sericogenic
Corse sericogenu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot séricigène au Scrabble ?

Nombre de points du mot séricigène au scrabble : 11 points

Séricigène

Retour au sommaire ➦