La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séreux »

Séreux

[serø]
Ecouter

Définitions de « séreux »

Séreux - Adjectif

  • (Anatomie, Médecine, Zoologie) Relatif à la sérosité ou présentant ses caractéristiques.

    L’hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l’épithélium muqueux.
    — Alan Stevens & James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale

Expressions liées

  • Anémie séreuse (Forme d'anémie, portant spécialement sur le plasma, et que l'on observe en particulier après les ponctions d'ascite)
  • Apoplexie séreuse
    Dans l'apoplexie séreuse, le malade a le visage pâle, ses yeux sont languissans, son pouls est petit et sa peau est fraîche et molle
    — Geoffroy, Médecine pratique
  • Exsudation séreuse
  • Système séreux (L'ensemble des membranes séreuses)
  • Épanchement, exsudat séreux

Étymologie de « séreux »

Du latin serum (petit lait), dérivé du mot sérum avec le suffixe -eux.

Usage du mot « séreux »

Évolution historique de l’usage du mot « séreux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séreux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séreux »

  • Pour faire simple c’est le vernis qui part ! Il peut ainsi y avoir une présence de liquide séreux en sous cutané et même de poche de sang.
    Combattre les échauffements et irritations | Running4all
  • L’occident c’est à dire nous compris, n’a jamais agi que par intérets trop souvent électoraux. Pourquoi voudriez-vous vouer la Russie à l’exemplarité ? Elle mène son train à son allure . Elle peaufine son armement déjà hors du commun, sa défense, son aura, son séreux en affaire, sa fidélité, sa constance en amitié. elle prospecte un peu partout pour placer son matériel de guerre, en faire une industrie prospère, et on ne peut plus rentable. je pense qu’elle mène bien sa barque . Si la notre était ainsi menée nous n’en serions pas là oû nous en sommes, et n’ayant pour avenir que le pire
    Un si Proche Orient — L’heure de vérité pour Poutine au Moyen-Orient – Un si Proche Orient
  • "On veut en savoir plus sur la malle, est ce qu'il y avait des trous pour qu'il respire, est ce qu'il en sortait de temps en temps?", a demandé Laurent Ruquier aux deux auteurs, sur un ton mi-amusé, mi-séreux.
    RTL.fr — "On n'est pas couché" : Carlos Ghosn, "8 minutes dans la malle", selon Régis Arnaud
  • H.V.K : On déconseille la radiologie interventionnelle en cas de fibromes sous-séreux, c'est-à-dire ceux qui se développent à l'extérieur de l'utérus. Chez les femmes jeunes qui ont un désir de grossesse, on va également éviter de toucher à la cavité utérine. Dans ce cas, on recommande la myomectomie en première intention. Or, seul un quart des patientes bénéficie de la chirurgie par myomectomie, les trois quarts restants étant traités par ablation de l'utérus. C'est là que l'embolisation est intéressante, car elle se pose en alternative à l'hystérectomie. 
    LaProvence.com — Santé | La radiologie interventionnelle au secours des femmes pour traiter les fibromes utérins | La Provence
  • Étant donné que la muqueuse qui tapisse l’oreille moyenne absorbe l’air présent, si cette trompe est bouchée, l’air est graduellement remplacé par du liquide séreux qui prend sa place, puisque la nature a horreur du vide. Le tympan, plaqué contre ce liquide, demeure alors plutôt immobile, ce qui cause la baisse de l’audition.
    L’actualité — Une otite séreuse ? Pas sérieux ! | L’actualité

Traductions du mot « séreux »

Langue Traduction
Anglais serous
Espagnol seroso
Italien sieroso
Allemand serös
Chinois 浆液性的
Arabe خطير
Portugais seroso
Russe серозный
Japonais 漿液性
Basque serous
Corse seriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.