La langue française

Séreux

Sommaire

  • Définitions du mot séreux
  • Étymologie de « séreux »
  • Phonétique de « séreux »
  • Citations contenant le mot « séreux »
  • Images d'illustration du mot « séreux »
  • Traductions du mot « séreux »
  • Synonymes de « séreux »

Définitions du mot séreux

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉREUX, -EUSE, adj.

A. − MÉD., BIOL. Qui concerne le sérum sanguin. Souvent, la lymphangite débute au niveau d'une plaie préexistante (...); dans ce cas, le travail de cicatrisation est suspendu, les bourgeons charnus prennent une teinte rose-pâle; ils donnent un pus séreux et mal lié ou blanchâtre et cailleboté (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 631).La ponction de l'articulation ramène un liquide hémorragique ou séreux (Quillet Méd.1965, p. 353).
Anémie séreuse. ,,Forme d'anémie, portant spécialement sur le plasma, et que l'on observe en particulier après les ponctions d'ascite`` (Lar. encyclop.).
B. − PATHOL., PHYSIOL.
1. Qui a les caractères de la sérosité; qui produit des sérosités. Épanchement, exsudat séreux; exsudation séreuse. La peau, distendue à l'excès, est le siège d'un suintement séreux (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 449).
2. Vieux
a) Qui s'accompagne d'épanchements de sérosités. Apoplexie séreuse. Dans l'apoplexie séreuse, le malade a le visage pâle, ses yeux sont languissans, son pouls est petit et sa peau est fraîche et molle (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 464).L'ablation de lésions cérébrales ou méningées (tumeurs, hématomes, abcès, méningites séreuses), entraîne la disparition des troubles psychiques dont ils étaient la cause (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 201).
b) Sujet aux épanchements de sérosités. Ces pustules sont plus grandes dans la gale humide, et dans les tempéramens séreux et pituiteux, plus petites chez les gens secs (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 432).
C. − ANAT. Membrane séreuse ou, absol. subst. fém., séreuse. Membrane qui recouvre certains organes mobiles (plèvre pour les poumons, péricarde pour le cœur, péritoine pour la cavité abdominale) dont elle facilite les mouvements par sa sécrétion, et qui est constituée de deux feuillets, l'un adhérant au viscère, ou feuillet viscéral, l'autre externe, ou feuillet pariétal, lesquels appliqués l'un contre l'autre délimitent une cavité virtuelle pouvant se remplir de liquide ou de gaz (d'apr. Lar. Méd. t. 3 1972). L'éruption miliaire est rarement limitée aux organes thoraciques. Elle s'étend en général aux diverses séreuses (méninges, péricarde, péritoine, articulations) (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 169).L'atteinte des séreuses avec pleurésie est très fréquente (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 561).
Système séreux. ,,L'ensemble des membranes séreuses`` (Littré).
Prononc. et Orth.: [seʀø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1840: sé-. Étymol. et Hist. 1. 1363 « qui a les caractères de la sérosité » (Guy de Chauliac, La grande Chirurgie ds Fr. mod. t. 33, p. 215); 2. 1540 « qui sécrète des sérosités » (P. Tolet, De l'évac. du sang, p. 504 ds Gdf. Compl.); 3. 1806 adj. membranes séreuses (Capuron, Nouv. dict. de méd., s.v. sérosité); 1825 subst. fém. « id. » (Guérin de Mamers, Résumé des travaux de la méd. physiologique, p. 16 ds Quem. DDL t. 15); 4. 1904 anémie séreuse (Nouv. Lar. ill.). Dér. de sérum*; suff. -eux*, -euse. Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Bellenger (Y.). Le Vocab. de la journée et des moments dans la poésie du XVIes. Paris, 1982, p. 30, 48. − Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Adjectif

séreux \se.ʁø\ singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) (Anatomie) (Zoologie) Qui a rapport à la sérosité, qui a le caractère de la sérosité.
    • L’hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l’épithélium muqueux. — (Alan Stevens & James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale, De Boeck Supérieur, 1997, p. 376)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉREUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui a rapport à la sérosité, qui a le caractère de la sérosité. La partie séreuse du sang. En termes d'Anatomie, Membranes séreuses, Membranes qui sécrètent un liquide analogue à la lymphe, appelé Sérosité, telles que la plèvre, le péritoine, l'arachnoïde, les synoviales articulaires.

Littré (1872-1877)

SÉREUX (sé-reû, reû-z') adj.
  • 1 Terme de physiologie. Qui a les caractères de la sérosité. Humeur séreuse. Le nouveau lait est tout à fait séreux, Rousseau, Ém. I.
  • 2 Terme d'anatomie. Qui concourt à l'exhalation de la sérosité. Membrane séreuse.

    Membrane séreuse, ou, substantivement, une séreuse, membrane circonscrivant une cavité généralement close de toutes parts, et sécrétant une humeur dite sérosité.

    Système séreux, l'ensemble des membranes séreuses.

    Tissu séreux, celui qui forme les membranes séreuses.

  • 3 Terme de pathologie. Abondant en sérosités, aqueux. Sang séreux.

    Ancien terme de médecine. Maladies séreuses, maladies dans lesquelles la sérosité est exhalée en trop grande abondance.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y a un autre humeur sereux, inutile à nourrir… et est appelé le vehicule du sang, Paré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « séreux »

Lat. serum, petit lait (voy. SÉRUM).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin serum (« petit-lait »), avec le suffixe eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séreux serø

Citations contenant le mot « séreux »

  • Pour faire simple c’est le vernis qui part ! Il peut ainsi y avoir une présence de liquide séreux en sous cutané et même de poche de sang. , Combattre les échauffements et irritations | Running4all
  • S’agissant sur la pandémie du Coronavirus et les mesures prises par les pouvoirs publics, Louisa a déclaré que la société a besoin de garantie pour que les citoyens prennent part à l’effort national de lutte contre la Covid-19, elle a insisté   sur la nécessité « d’éradiquer ce fléau à sa source » en garantissant une meilleure quantité des prestations sanitaires en faveur des citoyens », la SG du PT a  invité les d’ue part les citoyens à prendre la pandémie au séreux et  à suivre les consignes des médecins et du personnel de l, santé afin d’endiguer cette maladie, d’autre part et selon la même responsable, parmi les conditions qu’il faut garantir pour permettre l’adhésion de tous à la lutte contre la pandémie est l’arrêt des pressions sur les partis politiques et sur le Hirak. , Décès de Benhamadi : Louisa Hanoune dénonce la surpopulation des prisons - Algerie360
  • L’occident c’est à dire nous compris, n’a jamais agi que par intérets trop souvent électoraux. Pourquoi voudriez-vous vouer la Russie à l’exemplarité ? Elle mène son train à son allure . Elle peaufine son armement déjà hors du commun, sa défense, son aura, son séreux en affaire, sa fidélité, sa constance en amitié. elle prospecte un peu partout pour placer son matériel de guerre, en faire une industrie prospère, et on ne peut plus rentable. je pense qu’elle mène bien sa barque . Si la notre était ainsi menée nous n’en serions pas là oû nous en sommes, et n’ayant pour avenir que le pire Un si Proche Orient, L’heure de vérité pour Poutine au Moyen-Orient – Un si Proche Orient
  • H.V.K : On déconseille la radiologie interventionnelle en cas de fibromes sous-séreux, c'est-à-dire ceux qui se développent à l'extérieur de l'utérus. Chez les femmes jeunes qui ont un désir de grossesse, on va également éviter de toucher à la cavité utérine. Dans ce cas, on recommande la myomectomie en première intention. Or, seul un quart des patientes bénéficie de la chirurgie par myomectomie, les trois quarts restants étant traités par ablation de l'utérus. C'est là que l'embolisation est intéressante, car elle se pose en alternative à l'hystérectomie.  LaProvence.com, Santé | La radiologie interventionnelle au secours des femmes pour traiter les fibromes utérins | La Provence
  • Étant donné que la muqueuse qui tapisse l’oreille moyenne absorbe l’air présent, si cette trompe est bouchée, l’air est graduellement remplacé par du liquide séreux qui prend sa place, puisque la nature a horreur du vide. Le tympan, plaqué contre ce liquide, demeure alors plutôt immobile, ce qui cause la baisse de l’audition. L’actualité, Une otite séreuse ? Pas sérieux ! | L’actualité
  • "On veut en savoir plus sur la malle, est ce qu'il y avait des trous pour qu'il respire, est ce qu'il en sortait de temps en temps?", a demandé Laurent Ruquier aux deux auteurs, sur un ton mi-amusé, mi-séreux. RTL.fr, "On n'est pas couché" : Carlos Ghosn, "8 minutes dans la malle", selon Régis Arnaud

Images d'illustration du mot « séreux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « séreux »

Langue Traduction
Anglais serous
Espagnol seroso
Italien sieroso
Allemand serös
Chinois 浆液性的
Arabe خطير
Portugais seroso
Russe серозный
Japonais 漿液性
Basque serous
Corse seriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « séreux »

Source : synonymes de séreux sur lebonsynonyme.fr
Partager