La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séreuse »

Séreuse

[serœs]
Ecouter

Définitions de « séreuse »

Séreuse - Nom commun

  • (Anatomie) Membrane fine et lisse qui tapisse les cavités du thorax et de l'abdomen.

    Ils faisaient bon ménage, et, nulle infection n’étant survenue, la séreuse et les intestins avaient été ultra-tolérants.
    — site Archives provinciales de chirurgie, volume 15

Séreuse - Forme d’adjectif

  • Adj. Qualifie ce qui est relatif à, contenant ou produisant un liquide clair et légèrement visqueux, souvent en référence aux membranes ou sécrétions du corps.

    Dans le rapport médical, il était précisé que la séreuse entourant l'organe montrait des signes d'inflammation, produisant un liquide clair et légèrement visqueux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Anémie séreuse (Forme d'anémie, portant spécialement sur le plasma, et que l'on observe en particulier après les ponctions d'ascite)
  • Apoplexie séreuse
    Dans l'apoplexie séreuse, le malade a le visage pâle, ses yeux sont languissans, son pouls est petit et sa peau est fraîche et molle
    — Geoffroy, Médecine pratique
  • Exsudation séreuse
  • Système séreux (L'ensemble des membranes séreuses)
  • Épanchement, exsudat séreux

Usage du mot « séreuse »

Évolution historique de l’usage du mot « séreuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séreuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séreuse »

  • Lombalgies et cervicalgies ; syndrome du canal carpien qui paralyse le poignet ; tendinites du coude et de l’épaule ; inflammation de la bourse séreuse (hygroma) du genou… Certaines atteintes peuvent être spécifiques à certains métiers. L’hygroma affecte ainsi les plombiers et carreleurs qui travaillent à genoux. Les tendinites du coude et de l’épaule touchent les salariés qui effectuent des gestes répétitifs des bras comme les caissières ou les ouvriers sur ligne de production. Mais de fait, «tous les secteurs d’activité sont touchés», explique Laurent Kérangueven, ergonome expert en assistance conseil dans la prévention des TMS à l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).
    Les troubles musculo-squelettiques touchent tous les métiers 
  • "Conflit sous-acromial" est l'appellation générique désignant une souffrance des tendons et des bourses séreuses de l'épaule. La principale articulation de l'épaule, l'articulation gléno-humérale qui relie l'humérus à l'omoplate, renferme des tendons responsables du mouvement articulaire, et une bourse séreuse appelée bourse sous-acromio-deltoïdienne. Cette bourse séreuse n'est rien d'autre qu'une savonnette dont le rôle est de lubrifier les surfaces articulaires et de faciliter les mouvements. Quand elle s'enflamme, nous parlons alors de bursite.
    Le Point — Douleurs de l'épaule : tour d'horizon des causes possibles - Le Point
  • Direction les urgences d’Aurillac où un médecin, sans m’examiner, juste à la vue de la bosse sur la clavicule, diagnostique une « bursite » (inflammation de la bourse séreuse de l’articulation sterno-claviculaire) à Traitement : attelle au corps et anti-inflammatoires.
    Syndrome de Sapho : témoignage de guérison - Alternative Santé
  • Un exsudat est un suintement de liquide organique. Il peut faire référence à plusieurs domaines. En médecine, l'exsudat est un liquide de nature séreuse consécutif à une inflammation. Il est dû à l'épanchement des vaisseaux sanguins lorsque la perméabilité de ces derniers est altérée, par exemple au niveau d'une plaie. Habituellement jaune pâle, il contient divers éléments (eau, protéines, plaquettes, électrolytes, leucocytes, enzymes protéolytiques, facteurs de croissances et déchets). En inondant le tissu autour de la plaie, l'exsudat va contribuer à la cicatrisation grâce à plusieurs actions :
    Futura — Définition | Exsudat | Futura Santé
  • # 00431, qui est une injection de médicament ou de substance thérapeutique dans une bourse séreuse ou articulation, ou les deux y compris aspiration préliminaire.
    Radio-Canada.ca — La RAMQ réclame des millions à plus de 150 radiologistes | Radio-Canada.ca
  • L’otite moyenne aiguë (OMA) et l’otite externe sont les formes d’otite les plus fréquentes. L’otite séreuse et le barotraumatisme sont des types d’otite particuliers sans origine infectieuse. Enfin, l’otite interne (ou labyrinthite) est rencontrée plus rarement.
    Les traitements de l’otite : comment se soigner efficacement ?
  • Le capelet est l’hypertrophie de la bourse séreuse qui coiffe la pointe du jarret. Classé dans les tares molles sans conséquence sur le cheval.
    Le cheval et ses maladies P 164 — Maloine
  • La perforation complète est à redouter ; elle peut s’accompagner d’une hernie de la séreuse (kératocèle) ou de l’iris (staphylome).
    Philippe de Wailly — Dictionnaire d’homéopathie pour nos animaux de compagnie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.