La langue française

Séreuse

Sommaire

  • Définitions du mot séreuse
  • Phonétique de « séreuse »
  • Citations contenant le mot « séreuse »
  • Traductions du mot « séreuse »

Définitions du mot « séreuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉREUX, -EUSE, adj.

A. − MÉD., BIOL. Qui concerne le sérum sanguin. Souvent, la lymphangite débute au niveau d'une plaie préexistante (...); dans ce cas, le travail de cicatrisation est suspendu, les bourgeons charnus prennent une teinte rose-pâle; ils donnent un pus séreux et mal lié ou blanchâtre et cailleboté (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 631).La ponction de l'articulation ramène un liquide hémorragique ou séreux (Quillet Méd.1965, p. 353).
Anémie séreuse. ,,Forme d'anémie, portant spécialement sur le plasma, et que l'on observe en particulier après les ponctions d'ascite`` (Lar. encyclop.).
B. − PATHOL., PHYSIOL.
1. Qui a les caractères de la sérosité; qui produit des sérosités. Épanchement, exsudat séreux; exsudation séreuse. La peau, distendue à l'excès, est le siège d'un suintement séreux (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 449).
2. Vieux
a) Qui s'accompagne d'épanchements de sérosités. Apoplexie séreuse. Dans l'apoplexie séreuse, le malade a le visage pâle, ses yeux sont languissans, son pouls est petit et sa peau est fraîche et molle (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 464).L'ablation de lésions cérébrales ou méningées (tumeurs, hématomes, abcès, méningites séreuses), entraîne la disparition des troubles psychiques dont ils étaient la cause (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 201).
b) Sujet aux épanchements de sérosités. Ces pustules sont plus grandes dans la gale humide, et dans les tempéramens séreux et pituiteux, plus petites chez les gens secs (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 432).
C. − ANAT. Membrane séreuse ou, absol. subst. fém., séreuse. Membrane qui recouvre certains organes mobiles (plèvre pour les poumons, péricarde pour le cœur, péritoine pour la cavité abdominale) dont elle facilite les mouvements par sa sécrétion, et qui est constituée de deux feuillets, l'un adhérant au viscère, ou feuillet viscéral, l'autre externe, ou feuillet pariétal, lesquels appliqués l'un contre l'autre délimitent une cavité virtuelle pouvant se remplir de liquide ou de gaz (d'apr. Lar. Méd. t. 3 1972). L'éruption miliaire est rarement limitée aux organes thoraciques. Elle s'étend en général aux diverses séreuses (méninges, péricarde, péritoine, articulations) (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 169).L'atteinte des séreuses avec pleurésie est très fréquente (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 561).
Système séreux. ,,L'ensemble des membranes séreuses`` (Littré).
Prononc. et Orth.: [seʀø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1840: sé-. Étymol. et Hist. 1. 1363 « qui a les caractères de la sérosité » (Guy de Chauliac, La grande Chirurgie ds Fr. mod. t. 33, p. 215); 2. 1540 « qui sécrète des sérosités » (P. Tolet, De l'évac. du sang, p. 504 ds Gdf. Compl.); 3. 1806 adj. membranes séreuses (Capuron, Nouv. dict. de méd., s.v. sérosité); 1825 subst. fém. « id. » (Guérin de Mamers, Résumé des travaux de la méd. physiologique, p. 16 ds Quem. DDL t. 15); 4. 1904 anémie séreuse (Nouv. Lar. ill.). Dér. de sérum*; suff. -eux*, -euse. Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Bellenger (Y.). Le Vocab. de la journée et des moments dans la poésie du XVIes. Paris, 1982, p. 30, 48. − Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

séreuse \se.ʁøz\

  1. Féminin singulier de séreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉREUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui a rapport à la sérosité, qui a le caractère de la sérosité. La partie séreuse du sang. En termes d'Anatomie, Membranes séreuses, Membranes qui sécrètent un liquide analogue à la lymphe, appelé Sérosité, telles que la plèvre, le péritoine, l'arachnoïde, les synoviales articulaires.

Phonétique du mot « séreuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séreuse serœs

Citations contenant le mot « séreuse »

  • Chaque jour, le docteur Jimmy Mohamed répond aux questions des auditeurs d'Europe 1. Ce vendredi, Jimmy Mohamed se penche sur la question des yoyos, des petites prothèses prescrites chez les enfants en cas d'otite séreuse. Son principe : drainer le liquide qui stagne dans leur oreille interne pour faciliter le passage des sons. Mais est-ce vraiment efficace ? Quelles sont les précautions à prendre ?  Europe 1, Les yoyos, la solution pour les otites chroniques ?
  • Résultant de l’inflammation de l’oreille moyenne, l’otite séreuse touche entre 15 et 40 % des enfants âgés de moins de 5 ans. Comment détecter cette maladie ? Comment la soigner ? On fait le point sur l’otite séreuse. PARENTS.fr, L'otite séreuse chez le bébé | PARENTS.fr
  • Rassurez-vous, ce n’est rien de grave, plutôt un petit problème commun, qu’on appelle une otite séreuse. Il s’agit d’une accumulation, généralement non douloureuse, de liquide dans l’oreille moyenne, derrière le tympan, ce qui l’empêche de vibrer et assourdit considérablement les sons. L’actualité, Une otite séreuse ? Pas sérieux ! | L’actualité
  • Si elles sont présentes dans tout le système musculo-squelettique, les bourses séreuses les plus connues sont celles que l'on retrouve dans les articulations des épaules, des genoux, des talons et du moyen fessier. Femme Actuelle, Hygroma ou bursite : d'où vient cette inflammation et comment la traiter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Infectés par le coronavirus, deux patients en Russie ont également été diagnostiqués avec une péritonite séreuse. Les personnes atteintes par une maladie chronique rénale sont plus vulnérables au nouveau type de coronavirus, estime un médecin du ministère russe de la Santé. , Un nouveau symptôme clinique du coronavirus détecté chez des patients en Russie - Sputnik France

Traductions du mot « séreuse »

Langue Traduction
Anglais serosa
Espagnol serosa
Italien sierosa
Allemand serosa
Chinois 浆膜
Arabe سيروزا
Portugais serosa
Russe серозная оболочка
Japonais 漿膜
Basque serosa
Corse serosa
Source : Google Translate API
Partager