La langue française

Séquanien, séquanienne

Sommaire

  • Définitions du mot séquanien, séquanienne
  • Étymologie de « séquanien »
  • Phonétique de « séquanien »
  • Citations contenant le mot « séquanien »
  • Traductions du mot « séquanien »

Définitions du mot séquanien, séquanienne

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉQUANIEN, -IENNE, subst. et adj.

I. − Subst. masc. plur., HIST. Peuple de la Gaule qui habitait une région voisine des sources de la Seine, arrosée par la Saône et le Doubs. Le lieutenant (...) utilisait ses loisirs à composer un ouvrage sur le harnais de cavalerie en usage chez les Séquaniens au moment de la conquête des Gaules (Aymé, Jument, 1933, p. 127).
II. − Adjectif
A. − Propre à la Seine, au bassin de la Seine, plus particulièrement à la région parisienne, à Paris. Climat séquanien. Il ne repassait les ponts qu'au petit jour (...) et sans prêter la moindre attention au charme à peine éveillé du « paysage séquanien » (Martin du G., Devenir, 1909, p. 91).
B. − Qui a des caractères propres à l'un ou l'autre de ces lieux. Une petite pluie fine, très séquanienne, tambourinait aux vitres (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 259).
III. − GÉOL. Étage séquanien; p. ell., séquanien, subst. masc. Un des étages du Jurassique supérieur. L'étage séquanien bien caractérisé dans le Jura (Lapparent, Abr. géol., Paris, Masson, 1895, p. 192).L'on voit reparaître au dessus, terminant le séquanien, de nouveaux calcaires lithographiques (Lapparent, Abr. géol., Paris, Masson, 1895, p. 196).
Empl. adj. Relatif à cet étage. Passage d'un lit argilo-calcaire (...) à un lit quartzeux (...) dans la vase littorale séquanienne, à Hennequeville (Calvados) (Géol., t. 1, 1972, p. 652 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [sekwanjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1842 (Ac. Compl.: Séquanais, aise ou Séquanien, ienne. adj. et s. [géogr. anc.]) Peuple des Gaules qui habitait à l'E. de l'Arar ou de la Saône; 2. 1892 adj. « de la Seine » (Le Journ. amusant, 20 août, p. 3b ds Quem. DDL t. 17); 3. 1892 géol., adj. et subst. (Guérin). Dér. du lat. Sequana « Seine »; suff. -ien*. Au sens 1 cf. les formes Séquanais, att. comme subst. dep. 1734 (J.-B. Dubos, Hist. crit. de la monarchie fr., t. 1, p. 28: Sequanois) et comme adj. province sequanoise 1734 (Id., ibid., p. 67) et Séquanes dep. 1875 (Lar. 19e), lat. Sequani, -orum. Au sens 2 cf. la forme Séquanique 1819 (Boiste), lat. Sequanicus. Le mot a été empl. ant. (av. 1794) par A. Chénier qui envisageait de donner le nom de Séquaniennes à une certaine partie de ses Odes (à côté des espagnoles), cf. Œuvres compl., éd. A. Dimoff, t. 3, p. 228: ,,le grand nombre de morceaux semblables ne me permettra point de l'employer dans mes Sequan. [sic]``, v. aussi t. 3, p. XII.

Wiktionnaire

Adjectif

séquanien \se.ka.njɛ̃\ masculin

  1. Relatif à la Seine.
    • Monstre séquanien miré dans les eaux basses,
      Et dont les yeux sont des rosaces ;

      — (Lucie Delarue-Mardrus, Litanies de Notre-Dame, La Figure de proue, Eugène Fasquelle, 1908, p. 148)
  2. (Antiquité) Qualifie le peuple qui habitait la Séquanie.
    • La Vouivre, dans l’imagination du peuple séquanien, qui lui prête d’ailleurs une figure assez uniforme, est un serpent ailé, dont le corps est souvent de feu, […]. — (Désiré Monnier, Traditions populaires comparée, Chap.24, La Vouivre, p.99, 1854)
  3. (Géologie) Qualifie un des étages de l’Oxfordien.
    • Un exhaussement lent du sol jurassien du N.-E. au S.-O. commence pendant l’étage séquanien et dure jusqu’à la fin de la formation jurassique, de manière que les étages du Jura supérieur meurent successivement vers le Sud. — (Jean-Baptiste Greppin, Description géologique du Jura bernois et de quelques districts adjacents, 1870, p.221)

Forme d’adjectif

séquanienne \se.ka.njɛn\

  1. Féminin singulier de séquanien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « séquanien »

Du latin Sequana (« la Seine ») et du suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séquanien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séquanien sekanjɛ̃

Citations contenant le mot « séquanien »

  • L’initiative qui s’inspire de "Réinventer Paris" vise à donner une seconde vie à ces 42 sites de l’axe séquanien, qu’ils soient des terrains nus ou bâtis, des emprises sur l’eau ou des ouvrages tels que des ponts ou des passerelles. A Rouen, c’est, par exemple, l’ancien plus grand chai à vin d’Europe construit sur cinq niveaux dans les années 1950 qui est mis à disposition par le port de Rouen. A Sainte-Adresse, près du Havre (Seine-Maritime), c’est un terrain situé sur le cap de la Hève tout près du phare du même nom qui est proposé aux acteurs privés. Le challenge : mettre en place un "belvédère innovant tirant le meilleur parti possible du site", celui-ci offrant une vue exceptionnelle sur l’estuaire de la Seine. usinenouvelle.com/, Un concours international pour réinventer la Seine, de Paris jusqu'au Havre - BTP - Construction
  • L’Europe germanique a montré la voie dès les années 1970 avec des croisières sur le Rhin et le Danube. Le phénomène a touché la France par le Rhône en 1986, mais il faudra attendre encore trois ans pour apercevoir un paquebot fluvial sur la Seine. C’était le « Normandie », un navire de 91 mètres armé par la compagnie française Aqua Viva. Très lente à ses débuts, la montée en puissance de cette activité s’est spectaculairement accélérée ces dernières années. Le nombre de navires évoluant sur l’axe séquanien, entre Paris et Honfleur ou Le Havre, est passé de sept en 2011 à seize en 2014. « Il nous fallait trouver d’autres destinations pour notre clientèle de fidèles qui avait épuisé ce qu’il y avait à faire sur le Rhin, le Danube et leurs affluents », explique Christian Schmitter, président de CroisiEurope, une compagnie strasbourgeoise. Au total, si l’on ajoute les navires à passagers classiques dont les Bateaux-Mouches, 90 compagnies exploitent plus de 200 bateaux sur la Seine francilienne dont la majorité à Paris. Les Echos, La vogue des croisières fluviales a gagné la Seine | Les Echos
  • Entre minéral et végétal, l’eau lézarde, de la campagne cauchoise à l’estuaire séquanien... Comment habite-t-on aujourd’hui aux abords de la vallée de la Lézarde au quotidien ? Deux protagonistes, « Mossieau le Géomaître » et « la verte Demoiselle Lingénie », proposent d’en saisir les contours au moyen d’un jeu de réflexion, de cartographie, de cueillette... Lors du parcours, ils seront les guides de découvertes et vous serez les « collecteurs » d’impressions au fil de l’eau. Parcours à faire en famille ! www.paris-normandie.fr, Festival ZigZag : à la découverte de l’architecture du Havre et le long de la Lézarde
  • Cette allégorie érotique et sensuelle toute entière jaillie du vieux monde mais aussi de la très proche cavalcade séquanienne doit probablement perturber quelque dernier esprit rigoriste du célébrissime monde jeune dont on célèbre partout sa pseudo fantastique nouveauté. Le Figaro.fr, La rénovation du Grand Palais menace une fontaine début XXe, signée Raoul Larche
  • De son côté, l’activité agro-industrielle a consolidé ses différentes activités. La logistique de trituration qui comprend l’entrée dans l’usine de Saipol de colza et la sortie d’huiles, d’ester et de tourteaux, , a accusé un repli de 2,9% à 2,1 Mt. Une baisse liée à la fermeture pendant trois semaines du site pour de la maintenance. De ce fait, les principaux flux, à savoir les entrées de colza, les sorties d’ester et sorties de tourteaux se replient. Seules les sorties d’huile enregistrent une progression. L’activité du site de Lillebonne, en partenariat avec Tereos, voit ses volumes augmenter de 8% à 708 000 t. Constitué d’entrées de blé et de sorties de gluten et de drêche, le site a vu tous ces flux s’inscrire en augmentation. Le site de Robust, sur la presqu’ile Elie, a constaté les bienfaits de la suppression des quotas d’exportation et d’une récolte abondante. Avec 177 000 t traitées, le terminal sucrier a triplé ses volumes. Le cacao reste dans la même tendance que le sucre avec une progression de 20% à 142 000 t. Les arrivées de fève de cacao sont destinées aux usines de Barry Callebaut et de Cargill. Enfin, dans ces différentes activités agro-industrielles s’inscrit aussi les trafics réalisés pour le compte de l’usine de Panzani de Gennevilliers. Pour la seconde année consécutive, Sénalia reçoit par voie ferroviaire du blé dur destiné à l’usine de Panzani en région parisienne. Les céréales sont stockées dans les silos de Sénalia pour ensuite repartir par voie fluviale vers l’usine alte séquanienne. « Cette collaboration entre Panzani et notre société devrait connaître une croissance dans les mois à venir », assure Gilles Kindelberger, directeur général de Sénalia. Mer et Marine, Rouen : Sénalia en croissance sur la dernière campagne | Mer et Marine

Traductions du mot « séquanien »

Langue Traduction
Anglais sequanian
Espagnol sequanian
Italien sequanian
Allemand sequanian
Chinois sequanian
Arabe سيكوانيان
Portugais sequaniano
Russe sequanian
Japonais セカニア語
Basque sequanian
Corse sequaniano
Source : Google Translate API
Partager