La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séquanais »

Séquanais

[sekanɛ]
Ecouter

Définitions de « séquanais »

Séquanais - Adjectif

  • (Histoire) Qui appartient ou qui est relatif aux Séquanes, peuple gaulois établi dans la région de la Séquanie.

    Quoiqu'un grand nombre de villes séquanaises fussent en son pouvoir, cet homme farouche (Arioviste) n'avait rien changé à la vie de ses forêts; il campait en plein air, promenant son armée de bois en bois, et ne connaissant d'abri que la voûte du ciel.
    — Amédée Thierry, Histoire des Gaulois

Étymologie de « séquanais »

Composé de Séquanes, Séquanie et -ais.

Usage du mot « séquanais »

Évolution historique de l’usage du mot « séquanais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séquanais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séquanais »

  • On comprend vite que l’argument séquanais n’est qu’un prétexte. Prétexte à mettre sens dessus dessous sa bibliothèque d’honnête homme, à s’inventer un jumeau étranger et imaginaire, le peintre Agram Bagramko, qui aurait frayé avec les surréalistes, à dessiner ici et là des culs-de-lampe, à lâcher la bride et les chiens, à passer du coq à l’âne, sans oublier d’en appeler à la sagesse de l’éléphant Babar, que l’auteur verrait bien à l’Elysée.
    L'Obs — Déraisonnable, inclassable, irrésumable : le roman-fleuve de François Sureau
  • Par ailleurs, le Département des Hauts-de-Seine ne prévoit pas non plus de nouvelle distribution, alors que « depuis mi-mai, 1,7 million a été donné aux Alto-séquanais par la collectivité. » La Métropole du Grand Paris n’envisage également pas de nouvelle distribution. 
    Hauts-de-Seine. Les mairies fournissent toujours des masques, pas de nouvelles distributions prévues | Actu Hauts-de-seine
  • Chaque habitant du département aura le droit à son masque. Le département des Hauts-de-Seine a annoncé ce jeudi avoir commandé 1,7 million de masques en tissu réutilisables, certifiés par l’Afnor. Chacun des quelques 1,6 million d’alto-séquanais.e se verra remettre un masque par le département d’ici à la fin du confinement en plus des autres masques que s’apprêtent à donner les différentes villes. Si le mode de distribution n’est pas encore défini, il devrait se faire par le biais des mairies, indique le département.
    Defense-92.fr — Coronavirus : le département des Hauts-de-Seine commande des masques pour tous les habitants - Defense-92.fr

Traductions du mot « séquanais »

Langue Traduction
Anglais sequanese
Espagnol sequanese
Italien sequanese
Allemand sequanese
Chinois sequanese
Arabe سيكوانيز
Portugais sequanese
Russe sequanese
Japonais セクアニーズ
Basque sequanese
Corse sequanese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.