La langue française

Séparatif

Sommaire

  • Définitions du mot séparatif
  • Étymologie de « séparatif »
  • Phonétique de « séparatif »
  • Citations contenant le mot « séparatif »
  • Traductions du mot « séparatif »

Définitions du mot « séparatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉPARATIF, -IVE, adj.

[Corresp. à séparer 1reSection II C] Qui sépare, qui a pour fonction ou pour effet de séparer; qui constitue, qui marque une séparation. Synon. de séparation.Faille, lisière séparative. C'était là, au confluent de la Creuse et de la Sedelle, que passait la ligne séparative des deux dialectes (Sand,Nouv. lettre voy., Mél., 1876, p. 223).
Au fig. Au Congrès de Washington (...) chaque sénateur ou chaque représentant vote selon ses préférences personnelles, sans consulter son parti; la ligne séparative de la majorité et de l'opposition ne suit donc pas celle des républicains et des démocrates (Traité sociol., 1968, p. 37).
BÂT. Lors de la construction des bâtiments, on prévoit la propagation de l'incendie (...) en faisant des murs séparatifs dépassant les toitures (Champly,Nouv. encyclop. prat., t. 20, 1927, p. 229).
[P. méton.] [Des] critiques mettent en cause la conception des logements. Normes de surfaces trop faibles, matériaux séparatifs trop légers, équipements internes étriqués (Gds ensembles habit., 1963, p. 26).
MUS. V. anticipatif ex. 1.
TYPOGR. Le minimum de blanc séparatif de texte à note est représenté par le nombre de points différentiels du corps des notes à celui du texte, augmenté de la force de l'interligne si le texte est interligné (É. Leclerc,Nouv. manuel typogr., 1932, p. 225).
Prononc.: [sepaʀatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1642 [éd.] « qui établit une séparation » (Vignere Tr. du feu, p. 41 ds Gdf. Compl.), attest. isolée à nouv. au xixes. 1800 (Boiste). Du b. lat. separativus terme de gramm. « disjonctif » formé sur le supin separatum de separare, v. séparer.

Wiktionnaire

Adjectif

séparatif \se.pa.ʁa.tif\ masculin

  1. Qui cause, qui opère la séparation.
    • "La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardaigne] est le trait principal, l’accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité, cette faille séparative se reproduit dans les chaînes de montagnes...." — (Villeneuve-flayosc, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201)
  2. Qui marque, qui indique la séparation.
    • Le mur séparatif de deux propriétés.
    • La ligne séparative de deux héritages.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉPARATIF (sé-pa-ra-tif, ti-v') adj.
  • Qui cause, qui opère la séparation. La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardaigne] est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité, cette faille séparative se reproduit dans les chaînes de montagnes…, Villeneuve-Flayosc, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201.

    Qui marque, qui indique la séparation. Le mur séparatif de deux propriétés. La ligne séparative de deux héritages.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « séparatif »

Du latin separativus, dérivé de separare (« séparer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. separatiu ; espagn. et ital. separativo ; du lat. separativus, de separare, séparer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « séparatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séparatif separatif

Citations contenant le mot « séparatif »

  • Réunion de chantier, ce mardi matin, pour la poursuite des travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement et le renouvellement du réseau d’eau potable, en présence, notamment, d’élus, de Vincent Boza, maître d’œuvre à Pure Environnement, et d’Hugo Marchesin, technicien maître d’ouvrage à Eau 47. ladepeche.fr, Tournon-d'Agenais. Bientôt la fin du chantier d’assainissement - ladepeche.fr
  • À partir de la mi-juillet, des travaux de rénovation du réseau d’alimentation en eau potable et de mise en séparatif du réseau d’assainissement auront lieu dans quatre secteurs de la ville : rue des Huit-Muids, rue Gilles-Neumans, rue des Champs et rue de l’Abreuvoir. Cent dix habitants seront concernés par ces rénovations qui dureront quatre mois. Ces rues seront fermées à la circulation pendant cette opération, sauf pour les riverains. Des déviations seront mises en place selon l’avancée des travaux. Des coupures d’eau seront, également, à prévoir. La Voix du Nord, Quiévrechain: des travaux sur le réseau d’eau potable vont être lancés
  • Toutes les séparations ont en commun de nous mettre dans un état de tension. Tension entre un passé que nous abandonnons et un futur totalement inconnu. Nous devrions y être habitués, puisque, selon Anne- Laure Buffet, nous grandissons dans «un système intrinsèquement séparatif». Malgré tout, nous rechignons à nous séparer. Même si nous nous rendons compte du malaise lié à une situation ou à une personne, même si nous avons conscience que cela ne peut plus durer, difficile de passer à l’acte. «Ce qui nous retient principalement, c’est la peur de ne pas y arriver et la peur de faire un mauvais choix. Ce n’est donc pas la séparation – la rupture – en tant que telle mais bien l’après qui devient une nouvelle contrainte.» , De l’avantage des ruptures | Illustré
  • « En raison de l’engorgement de la station d’épuration de Florange prouvant que le séparatif entre les eaux usées et les eaux fluviales est défectueux, le syndicat des eaux oblige les communes adhérentes à faire des travaux. » Trois tranches de travaux concernent Aumetz. « La première, est à réaliser pour 2022, la deuxième pour 2023 et la troisième pour 2026. » Il s’agit, entre autres, de réhabiliter des déversoirs d’orage, de rénover le réseau d’eaux fluviales dans plusieurs rues et de créer de nouveaux réseaux dans le quartier centre. « La part communale des opérations est chiffrée à 1 304 000 €. » D’autre part, l’obligation d’entretenir et de surveiller les réseaux va coûter 207 000 € par an. , Environnement | Assainissement : des travaux obligatoires
  • Afin d’éviter la propagation aux bâtiments voisins, les soldats établissent cinq lances dont une sur la grande échelle. Vers 11 h, en raison de la persistance de points chauds, le commandant des opérations appelle la « cellule feux spéciaux » en renfort et active un poste de commandement de colonne. « Le feu a percé le plancher en bois séparatif entre le premier et le deuxième étage, au niveau de la cuisine, côté cour, précise Martin Karcher, commandant du Service départemental d’incendie. Il a fallu casser le mur au niveau de la cage d’escalier pour pouvoir accéder aux matières brûlantes ». , Faits-divers - Justice | Feu d’appartement avec propagation : huit relogements à Neudorf
  • En 2014, Élisabeth Brussat se lance et brigue les suffrages comme tête de liste. « J’avais envie. Tout était calé. Je suis quelqu’un de très méthodique et très organisée. Des fois on me le dit?! », rit-elle. Un mandat centré sur la fusion des écoles, la mise en séparatif des réseaux, le réaménagement du centre-bourg et sa revitalisation avec notamment un lotissement. Des travaux qu’elle souhaite poursuivre dans ce nouveau mandat, « le dernier, insiste-t-elle. Ce n’est pas une question d’âge, mais plutôt de voir toujours les mêmes personnes ». www.lamontagne.fr, L'essai transformé en politique d'Elisabeth Brussat, maire d'Orléat (Puy-de-Dôme) et présidente d'Entre Dore et Allier - Orléat (63190)

Traductions du mot « séparatif »

Langue Traduction
Anglais separative
Espagnol separativo
Italien separativa
Allemand trennend
Chinois 分离的
Arabe انفصالي
Portugais separativo
Russe разделительный
Japonais 分離した
Basque separative
Corse separativi
Source : Google Translate API
Partager