Séparateur : définition de séparateur, séparatrice

chevron_left
chevron_right

Séparateur, séparatrice : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SÉPARATEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui sépare; qui a pour fonction ou pour effet de séparer; qui marque une séparation.
A. − [Corresp. à séparer 1reSection I C] Littér. ou rare. Il est impossible de concevoir, sans l'action mille fois séculaire de causes séparatrices, les divisions que présente encore l'humanité actuelle. Les conditions naturelles qui ont suspendu ou gêné l'expansion des groupes humains subsistent encore et agissent dans une certaine mesure: les mers d'abord; sur la surface des terres: les marais, les forêts, les montagnes (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p. 278).
B. −
1. [Corresp. à séparer 1reSection II A] Littér. Les avez-vous gardées, au fond du reliquaire, les fleurs bleues cueillies le soir, près de la rivière, en revenant ensemble? Caché, depuis les années séparatrices, au plus profond de votre cœur, un tel souvenir est comme une goutte d'essence de l'Orient enfermée en un flacon précieux (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p. 114).
2. [Corresp. à séparer 1reSection II B] Littér. La substance de l'âme est indestructible; être annihilé en Dieu, c'est perdre sa volonté propre, c'est-à-dire la volonté séparatrice qui rend l'homme à la fois différent de Dieu et de lui-même; c'est donc devenir, en même temps qu'une image parfaite de Dieu, une plénitude humaine (Gilson,Espr. philos. médiév., 1932, p. 95).
OPTIQUE Pouvoir séparateur. Distance angulaire ou linéaire minimum pouvant être distinguée à travers un appareil optique (d'apr. Sc. 1962). Synon. pouvoir ou limite de résolution (v. ce mot I B 1 b).Le pouvoir séparateur ou pouvoir de résolution d'un microscope photonique, c'est-à-dire la plus petite distance au-delà de laquelle il n'est plus possible de distinguer l'écartement de deux points, est donné par la formule d'Abbe qui indique que la résolution est inversement proportionnelle à la longueur d'onde (...) utilisée (Husson, Graf,Biol. gén., 1965, p. 69).
[En parlant de l'œil] L'œil normal est capable − au mieux − de distinguer deux points écartés de 0,05 mm à une distance de 20 cm, ce qui correspond à un angle de 1 minute. Cet angle de 1 minute mesure le pouvoir séparateur maximum de l'œil au niveau de la tache jaune. On dit que l'acuité visuelle de l'œil normal au niveau de la tache jaune est égale à 1 (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p. 247).
P. anal., ACOUST. Notre oreille est incapable de discerner deux sons trop voisins. Ce « pouvoir séparateur » varie évidemment beaucoup entre individus, mais ne permet guère de distinguer, sur le violon, par exemple, un écart de position des doigts de l'ordre de 2 millimètres. Ceci rend donc de toute façon inutile l'emploi de toutes les fréquences (Gds cour. pensée math., 1948, p. 493).
P. métaph. On peut (...) se demander si le type de formation et de culture qui est un critère doué d'un fort pouvoir séparateur dans la délimitation des groupes sociologiques, peut être de quelque secours pour la définition des « nouvelles classes moyennes » (Univers écon. et soc., 1960, p. 50-13).
3. [Corresp. à séparer 1reSection II C] Synon. de séparation.[La chute prématurée de certaines variétés de fruits] se produit au niveau d'un tissu séparateur se différenciant au point d'attache du pédicelle sur le rameau, et constituant la zone d'abscission. La chute est amorcée par la turgescence des cellules du tissu séparateur, cet état diminuant la surface de contact entre les cellules à ce niveau (Boulay,Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 64).
Plan séparateur. Problème du mur indéfini se refroidissant par contact: deux millieux I et II sont séparés par un plan; le milieu I sera la Terre, le milieu II l'espace céleste et le plan sera le plan du sol. Prenons pour axe des x une perpendiculaire à ce plan séparateur (H. Poincaré,Hyp. cosmogon., 1911, p. 210).
Au fig. J'éprouvais (...) à quel point deux êtres, vivant somme toute de la même vie, et qui s'aiment, peuvent rester (...) l'un pour l'autre enigmatiques et emmurés; les paroles (...) sonnent plaintivement comme des coups de sonde pour nous avertir de la résistance de cette cloison séparatrice et qui, si l'on n'y veille, risque d'aller s'épaississant (Gide,Symph. pastor., 1919, p. 906).
II. − Substantif
A. − Subst. masc.
1. [Corresp. à séparer 1reSection II A] CHIR. DENTAIRE. ,,Instrument destiné à écarter une dent de sa voisine immédiate, pour donner un accès plus facile à une face mésiale ou distale, devant être reconstituée par une obturation (séparateur d'Ivory)`` (Verch.-Bud. 1981).
2. [Corresp. à séparer 1reSection I et II B]
a) CHIM., INDUSTR. ALIM. Dispositif destiné à assurer la séparation des constituants d'un mélange. Les vapeurs non condensées passent dans un réfrigérant, puis dans un séparateur gaz-huile (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 99).Pour séparer des grains les diverses impuretés qu'ils renferment le plus souvent (...) on met en œuvre des procédés de nettoyage appropriés aux caractéristiques qui différencient ces impuretés du grain principal. (...) Dans le travail à sec, on utilise successivement le triage (cribles, cylindres à alvéoles, épierreur, séparateur magnétique) et le dépoussiérage (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 7).
LAITERIE Séparateur de caillé. ,,Appareil basé sur l'utilisation de la force centrifuge et utilisé pour séparer le caillé du sérum dans la fabrication des fromages à pâte fraîche`` (GDEL). PÉTROL. ,,Réservoir cylindrique qui permet, à la sortie du puits de production, de séparer les effluents provenant du gisement (pétrole, gaz associé, eau de gisement)`` (GDEL).
b) PHYS. Les dispositifs d'étude [des radiations électromagnétiques] comprennent en général une source de rayonnement, un séparateur de radiations, un récepteur. (...) La séparation des radiations se fait à l'aide de prismes de divers cristaux artificiels (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 215).
Séparateur de faisceau. ,,Système optique qui réfléchit les radiations dont la longueur d'onde est supérieure à une valeur déterminée et qui transmet les autres radiations`` (Paul Télédétection 1982, s.v. lame dichroïque).
3.
a) [Corresp. à séparer 1reSection II C] Il a franchi quatre fois le Rhin, avec une si insolente facilité que le vieux fleuve couronné de roseaux, séparateur des peuples, en parut humilié et bafoué (France,Barbe Bleue, Chemise, 1909, p. 226).C'est encore à titre de séparateur − en séparant l'homme de sa peine ou de l'objet de sa peine − qu'il [le temps] guérit (Sartre,Être et Néant, 1943, p. 176).
b) Spécialement
α) ÉLECTR. ,,Feuille isolante mince et perforée placée entre les plaques positives et négatives d'un accumulateur`` (Dew. Électr. 1973). Deux genres de plaques sont dans le bac: des plaques dites positives et des plaques dites négatives alternées et séparées les unes des autres par un séparateur. Toutes les plaques de même nom sont réunies entre elles par un pont, l'ensemble formant un faisceau (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 302).
β) ÉQUIP. Zone ou dispositif établi à la limite de deux chaussées, conçu de façon à empêcher le passage des véhicules d'un côté à l'autre de celui-ci (d'apr. Barb.-Cad. 1971).
γ) INFORMAT. ,,Symbole utilisé pour délimiter des sous-ensembles à l'intérieur d'un ensemble de données`` (Morvan Informat. 1983). Synon. délimiteur (GDEL).
B. − Subst. fém. ,,Ligne qui sépare les parties éclairées des objets, des parties qui se trouvent dans l'ombre`` (Bég. Dessin 1978).
Prononc.: [sepaʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1. Adj. 1585 [éd.] « qui opère la séparation » faculté séparatrice (Paré, Anat., XVIII, XI ds Œuvres compl., éd. J. F. Malgaigne, t. 2, p. 661), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1864 (Dierx, Poèmes, p. 94); en partic. 1904 opt. pouvoir séparateur (Nouv. Lar. ill.); 2. subst. 1898 « appareil destiné à assurer la séparation d'éléments mélangés » (Larchevêque, Fabric. industr. porcel., p. 76). Empr. au b. lat.separator « qui sépare » formé sur le supin separatum, de separare, v. séparer.

Séparateur, séparatrice : définition du Wiktionnaire

Nom commun

séparateur \se.pa.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : séparatrice)

  1. Élément, outil ou personne qui sépare.
    • Le faisceau parallèle polarisé, à vibration de Fresnel verticale, se divise sur le séparateur à lame d’air , comme dans l’interféromètre habituel de mes recherches — (Georges Sagnac, Sur la preuve de la réalité de l’éther lumineux, 1913)

Adjectif

séparateur \se.pa.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. Qui sépare, qui divise.
    • Dans un document mis en forme sur plusieurs colonnes de type journal, il faut une ligne séparatrice entre les colonnes.

Nom commun

séparatrice \se.pa.ʁa.tʁis\ féminin (pour un homme ou une chose de genre masculin on dit : séparateur)

  1. Élément, outil ou personne qui sépare.

Forme d’adjectif

séparatrice \se.pa.ʁa.tʁis\ féminin

  1. Féminin singulier de séparateur.

Nom commun

séparatrice \se.pa.ʁa.tʁis\ féminin (pour un homme ou une chose de genre masculin on dit : séparateur)

  1. Élément, outil ou personne qui sépare.

Forme d’adjectif

séparatrice \se.pa.ʁa.tʁis\ féminin

  1. Féminin singulier de séparateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Séparateur, séparatrice : définition du Littré (1872-1877)

SÉPARATEUR (sé-pa-ra-teur, tri-s') adj.
  • Qui a la vertu de séparer.

HISTORIQUE

XVIe s. La faculté separatrice qui separe les choses qui doivent estre separées, exemple, comme le laict dans le sang, Paré, XVIII, 11.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SÉPARATEUR. Ajoutez :

S. m. Appareil qui établit une séparation. Les fosses [d'aisance] filtrantes à l'égout se composent d'une tinette munie d'un séparateur qui donne le moyen de retenir les matières fermes dans une des parties du récipient, et d'éliminer par un tuyau les eaux vannes à l'égout, Liger, Fosses d'aisance, p. 3, Paris, 1875.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « séparateur »

Étymologie de séparateur - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin separator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de séparateur - Littré

Lat. separatorem, separatricem, de separare, séparer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « séparateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séparateur separatœr play_arrow

Citations contenant le mot « séparateur »

  • Sérum Tubes séparatrice EDTA Tubes Tubes de séparation plasma Autres , Marché Tubes de prélèvement sanguin Demande 2020, fournisseurs, technologies émergentes, tendances, applications, segmentation de l’historique de développement par prévision jusqu’en 2024 – La Tribune de Tours
  • Pour des problèmes plus compliqués, il n'existe en général pas de séparatrice linéaire. Imaginons par exemple un plan dans lequel les points (-) sont regroupés à l'intérieur d'un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci étant infiniment...), avec des points (+) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autour : aucun séparateur linéaire ne peut correctement séparer les groupes : le problème n'est pas linéairement séparable. Il n'existe pas d'hyperplan séparateur. Techno-Science.net, 🔎 Machine à vecteurs de support - Définition et Explications
  • Les entreprises ont redoublé d’efforts, début juillet, pour avancer sur la piste cyclable entre le bourg d’Erdeven et la grande plage, et rattraper un peu du retard dû au confinement. La piste a pu être ouverte du bourg aux abords de Lisveur. Gilbert Gouzerh, adjoint en charge des travaux, indique que le chantier reprendra à la rentrée vers Kerhillio, et que les finitions seront réalisées à partir de ce moment-là sur la partie déjà ouverte. Il s’agit, entre autres, de terminer la bande séparatrice de la chaussée et de toute la signalétique. Il rappelle que cette piste est à double sens de circulation. Le Telegramme, Piste cyclable : les aménagements après l’été - Erdeven - Le Télégramme
  • "Notre fédération a développé depuis plus 4 semaines , une paroi séparatrice en Polycarbonate (en effet, le plexi est interdit ! ), explique notre interlocuteur. Elle s'appelle Elinex, est conforme, sûre et disponible afin de sécuriser au mieux les cours de conduite en voiture. En outre, elle est démontable sans outil , présente une transparence de 98 % , ne crée pas d'angles morts supplémentaires, n'a pas d'arêtes vives et elle ne gêne pas le déploiement des airbags. Elle est donc homologuée sans autre formalité. '' © D.R. DH Les Sports +, Auto-écoles: une séparation répondant aux normes en vigueur existe pour les voitures servant aux cours de conduite - DH Les Sports+
  • Rapport sur le marché mondial Huile à haute pression et séparateur gaz distribué en fonction des fabricants clés, des types de produits, des principales applications et des principales régions. Basé sur la chaîne industrielle, ce rapport explique principalement la définition, les types, les applications et les principaux acteurs du marché Huile à haute pression et séparateur gaz en détail. , Les prévisions du marché mondial Huile à haute pression et séparateur gaz pour 2026 principales entreprises, le taux de croissance et la dynamique du marché sont examinés dans un nouveau rapport de recherche – The Fordactu
  • Pour une analyse approfondie, le rapport sur le marché du séparateur huile-eau présente une demande pour un segment individuel dans chaque région. Le rapport mondial Séparateur huile-eau fournit une étude exhaustive sur les stimulants et les obstacles à la croissance des entreprises, les tendances antérieures et actuelles suivies par le marché Séparateur huile-eau et la comparaison entre la génération de revenus mondiale et régionale par le marché. La brève étude, sur les développements technologiques récents, les profils détaillés des principales entreprises du marché et l’analyse de modèle unique, est incluse dans le rapport. Le rapport mondial sur le séparateur huile-eau propose un examen détaillé des aspects micro et macro essentiels pour la conduite de l’entreprise, ainsi qu’une analyse complète de la chaîne de valeur. Electroziq, Croissance du marché mondial des séparateurs huile-eau 2020: Parkson, Genoil, Compass Water, Mahle, Victor Marine – Electroziq
  • Le séparateur de vapeur ou VST fait partie du système d’alimentation en carburant du moteur. Il contient une pompe à haute pression qui va mettre en pression le circuit d’essence du hors-bord. Il intègre aussi un flotteur servant d’interrupteur, ainsi qu’un régulateur de pression. , Le séparateur de vapeur, c'est quoi ? - Voile & Moteur
  • monocouches séparateur bicouches séparateur tricouche séparateur , Marché Séparateur Lithium-ion 2024 Croissance de l’industrie mondiale, analyse historique, taille, tendances, facteurs émergents, demandes, acteurs clés, technologies émergentes et potentiel de l’industrie – InFamous eSport
  • Les moissonneuses-batteuses à secoueurs les plus simples, équipées uniquement d’un batteur et d’un tire-paille, font référence en termes de respect de la paille. La surface de friction, limitée à l’enveloppement du contre-batteur sur une centaine de degrés, rend l’ensemble peu agressif. Cette qualité a malheureusement le défaut de limiter le débit de chantier, notamment en paille verte ou humide. Pour gagner en performance, la solution est d’accroître la surface de séparation forcée en ajoutant un ou plusieurs tambours rotatifs, en amont ou en aval du batteur, associés à des contre-séparateurs. L’ajout de cet organe permet d’obtenir, avec une moissonneuse-batteuse à cinq secoueurs, des niveaux de performance supérieurs à ceux de certaines six-secoueurs d’ancienne génération. Cette caractéristique est à prendre en compte lors du renouvellement, car elle peut permettre de limiter le montant de l’investissement. Le principe n’est pas nouveau, car en 1970 New Holland a présenté, sur une Claeys 1550 S, un séparateur rotatif installé dans le prolongement du batteur. La solution s’est davantage vulgarisée dans les années 90 en équipant les grandes jaunes (TX), Laverda MCS et Deutz-Fahr HTS. Sur ses modèles actuels TC et CX, New Holland propose toujours un système à tambours multiples. Le procédé MCS (Multi Crop Separator) de Laverda a profité de quelques évolutions et gagné le suffixe Plus. Il équipe les machines conventionnelles du groupe Agco, commercialisées sous les marques Fendt, Laverda et Massey Ferguson. Chez Deutz-Fahr, le dispositif HTS à Turbo-séparateur existe toujours sous la nouvelle appellation TS. John Deere a attendu 2007 avant de proposer une solution avec séparateur rotatif sur les moissonneuses-batteuses de la série T. Mais c’est Claas qui aura tenu le plus longtemps avant d’intégrer un tambour de séparation après le batteur. Il avait présenté l’accélérateur de préséparation APS en 1993 sur les Mega, avant d’équiper les Lexion et les Tucano avec ce tambour placé devant le batteur. Le constructeur allemand vient tout juste de dévoiler, sur sa nouvelle gamme Lexion à secoueurs, le dispositif APS Synflow, composé d’un séparateur rotatif situé en aval du batteur, en complément de l’APS. Réussir machinisme, Moissonneuses-batteuses - Le débit boosté par le séparateur rotatif | Réussir machinisme

Images d'illustration du mot « séparateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « séparateur »

Langue Traduction
Corse separatore
Basque banatzailea
Japonais セパレーター
Russe разделитель
Portugais separador
Arabe فاصل
Chinois 分隔器
Allemand separator
Italien separatore
Espagnol separador
Anglais separator
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires