La langue française

Sensitométrique

Définitions du mot « sensitométrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sensitométrique, adj.,phot. Qui est relatif, appartient à la sensitométrie. Cliché sensitométrique. (Dict. xxes.). [sɑ ̃sitɔmetʀik]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de sensitomètre, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

sensitométrique \sɑ̃.si.to.me.tʁik\

  1. (Photographie) Relatif à la sensitométrie.
    • Au point de vue sensitométrique, c'est le logarithme de cet intervalle qui viendra s'inscrire sur l'axe des logarithmes des éclairages; […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 153)
    • La courbe sensitométrique d'un film ou courbe de noircissement exprime la variation de la densité optique en fonction de l'exposition E exprimée en roentgens sous forme logarithmique […]. — (Michel Mailland, Techniques de radiologie dentaire, Masson, 1987, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sensitométrique »

Mot dérivé de sensitométrie avec le suffixe -ique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sensitométrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sensitométrique sɑ̃sitɔmetrik

Citations contenant le mot « sensitométrique »

  • Mais d'où sort donc cette valeur de 18 % ? Certainement pas d'un chapeau magique mais d'une étude statistique très sérieuse au terme de laquelle des spécialistes ont déterminé que le monde était, d'un point de vue sensitométrique, équivalent à un gris neutre à 18 %. Par 18 %, il est question de "réflectance moyenne", et par "réflectance" nous parlons de la proportion de lumière réfléchie par la surface d'un matériau. Parce que, que vous en soyez conscient ou non, tous les matériaux réfléchissent une partie de la lumière qui les éclaire ; sans quoi nous ne les verrions pas. , Point Techno – Maîtriser les modes d'exposition de son appareil photo - Les Numériques
  • Pour passer de la sensibilité minimale de 50 ISO (position Lo 1) à la sensibilité maximale de 3 280 000 ISO (Hi 5.0), il y a 16 paliers ou, en termes plus photographiques, 16 diaphragmes. 16 diaphragmes, cela signifie qu'à 3 280 000 ISO (en fait, 3 276 800 ISO), l'appareil photo a besoin de 216 soit 65 536 fois moins de lumière qu'à 50 ISO pour réaliser une image correctement exposée au sens sensitométrique du terme. , À quoi et à qui servent les très hautes sensibilités ? - Les Numériques

Traductions du mot « sensitométrique »

Langue Traduction
Anglais sensitometric
Espagnol sensitometrico
Italien sensitometrica
Allemand sensitometrisch
Chinois 灵敏的
Arabe حساس
Portugais sensitométrico
Russe сенситометрические
Japonais センシトメトリー
Basque sensitometric
Corse sensitometricu
Source : Google Translate API

Sensitométrique

Retour au sommaire ➦

Partager