La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sénevé »

Sénevé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sénevé sénevés

Définitions de « sénevé »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉNEVÉ, subst. masc.

A. − BOT. Plante de la famille des Crucifères, pouvant atteindre deux mètres de haut, à fleurs jaunes et graines très petites. Synon. moutarde (noire/sauvage/des champs), sanve.Ici les passereaux pillaient le sénevé (Hugo, Année terr., 1872, p. 146).Pour fabriquer de la moutarde, on emploie généralement les graines de sénevé ordinaire, ou moutarde noire que l'on broie et que l'on incorpore à du vinaigre (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette, 1964, p. 242).
P. méton. Graine de cette plante, servant à confectionner la moutarde. Broyer du sénevé pour faire de la moutarde (Ac.1798-1935).
B. − RELIG. CHRÉT. [P. réf. à la hauteur de la plante et à la petitesse de sa graine]
1. [P. allus. à l'Évangile de Matth. XIII, 31-32, de Marc IV, 30-32 et de Luc XIII, 18-19, pour exprimer l'importance croissante de l'Église, d'un sentiment religieux] Saint Paul, allant porter la parole féconde du christianisme aux nations, fit naufrage à Malte, et y resta trois mois pour y semer le grain de sénevé (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 78).Rome est la ville du grain de sénevé, l'endroit du monde où nous pouvons tenir au creux de notre main la plus petite des semences. Mais le grand arbre est là, aussi: cette Église dont les racines sont apparentes et soulèvent le sol sacré (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 144).
2. [P. allus. à l'Évangile de Luc XVII, 5-6 et de Matth. XVII, 20, pour exprimer la puissance miraculeuse de la foi] Les assistans stupéfaits virent l'arbre (...) traverser la rivière (...). À ce signe merveilleux de l'amour divin, Élisabeth reconnut la puissance (...) de Celui qui avait dit à ses disciples: Si vous aviez seulement de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce mûrier: Déracine-toi, et va te planter au milieu de la mer, et il vous obéirait (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 258).
Prononc. et Orth.: [sεnve], [sen(ə)ve]. Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985 [sεnve] ; Warn. 1968, soutenu [senəve], cour. [sεnve] et parfois [senve]; Martinet-Walter 1973 [senve]. Ac. 1694, 1718: senevé; dep. 1740: sénevé. V. séneçon, seneçon. Étymol. et Hist. Ca 1256 (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. Landouzy et Pépin, 77, 25). D'un lat. pop. *sinapatum, dér. de sinape, sinapi, sinapis « sénevé, moutarde (plante) et sa graine », gr. σ ι ́ ν α π ι « sénevé ». Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Rothwell (W.). Medical and botanical terminology from Anglo-Norman sources. Z. fr. Spr. Lit. 1976, t. 86, p. 257.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sénevé \sɛn(ə).ve\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Plante crucifère, (Brassica nigra), dont la graine sert à faire la moutarde.
    • Bien sûr, il n’attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d’un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l’aconit, la belladone, l’ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l’adonis, le sénevé, le raisin d’ours, la gentiane, le muguet, la saponaire, la prêle, la potentille, la quintefeuille, le tussilage, le millepertuis, le genévrier, la mille-feuille, l’orchidée, l’aunée, le mélilot et la myrtille. — (Branimir Šćepanović‎, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pp. 77-78.)
    • Un grain de sénevé. Broyer du sénevé pour faire de la moutarde.
    • Le sénevé noir ou moutarde noire (Sinapis nigra ou Brassica nigra) tient son nom de la couleur de ses graines.
  2. Désigne aussi la moutarde des champs ou sanve, (Sinapis arvensis), voire la moutarde brune (Sinapis juncea).
  3. Autre nom de la moutarde blanche (Sinapis alba ou Brassica alba) qui est une plante fourragère et mellifère, elle sert aussi à préparer de la moutarde.
  4. Graine de cette plante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉNEVÉ. n. m.
Plante crucifère dont la graine sert à faire la moutarde. Un grain de sénevé. Broyer du sénevé pour faire de la moutarde. Il se dit aussi de la Graine de cette plante.

Littré (1872-1877)

SÉNEVÉ (sè-ne-vé) s. m.
  • 1Genre (sinapis) de plantes de la famille des crucifères.
  • 2Menue graine produite par cette plante dont on fait la moutarde. Il est semblable à un grain de sénevé, qui, étant la plus petite de toutes les semences qui sont dans la terre, lorsqu'on l'y sème, monte quand il est semé, jusqu'à devenir plus grand que tous les légumes, Sacy, Bible, Évang. St Marc, IV, 31, 32. Les heures qui vous resteront, pourvu que vous les ménagiez fidèlement, seront le grain de sénevé marqué dans l'Évangile, Fénelon, t. XVII, p. 416. L'institut célèbre [l'ordre des bénédictins] dont il jeta les fondements, semblable au grain de sénevé, devint bientôt un grand arbre qui couvrit tout le champ de Jésus-Christ, Massillon, Panégyr. St Benoît.

HISTORIQUE

XIVe s. Uns grains de seneveil est grans enmi la prée, Baud. de Seb. XII, 280.

XVe s. Sinapis, semvel, Scheler, Gloss. rom. latin, p. 42.

XVIe s. …Les eschauffans [les poules] avec du senevé, et des soupes en vin, et du pain blanc, De Serres, 357.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sénevé »

Du latin sinapis. → voir sinapisme
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Senevel, seneveil, d'où sénevé, d'une forme fictive sinapillus, de sinapi, grec σίναπι, σίνηπι ; le lat. sinápi avec l'accent sur na ne peut donner sénevé : le picard sanvre, le normand senve indiquent un changement d'accent : sinápí, ou une influence de l'accent grec, comme par exemple dans encre (voy. ce mot). Sénève est aussi une forme vulgaire ; celle-là vient directement de sināpi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sénevé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sénevé senœve

Fréquence d'apparition du mot « sénevé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sénevé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sénevé »

  • Grecs, Romains et Chinois ont depuis longtemps broyé la graine de sénevé, fruit de la plante crucifère du même nom et dont la fleur est jaune et le fruit en silique. Ils en ont fait une pâte aromatique mêlée déjà à du vinaigre pour relever leurs mets. Les Romains y ajoutaient du moût de raisin d'où le nom dans notre langue. D'autres substances aromatiques pouvaient être utilisés comme le miel. Et ce fut l'ancêtre de nos moutardes. Le De re coquinaria du cuisiner romain Apicius en fait mention. Mais on suppose que l'usage de la moutarde remonte plus avant dans le temps, fruit de la cueillette au paléolithique puis d'une culture au néolithique.
    Baume de Bouteville - Le Safran - La moutarde - Version été 2018
  • Aussi appelée sénevé, la moutarde blanche (Sinapis alba) a en outre une telle capacité d'absorption de ces gaz neurotoxiques et de leurs dérivés qu'elle pourrait aussi servir à la dépollution des sols contaminés par des armes chimiques de cette nature,en Syrie par exemple, soulignent ces chercheurs dans leur étude, publiée ce mardi 20 mai par la Royal Society britannique.
    RTL.fr — De la moutarde blanche pour détecter les armes chimiques
  • L'installation dans la capitale régionale offre aussi à l'industriel l'opportunité de promouvoir la moutarde de Bourgogne fabriquée avec des graines de sénevé (la plante à moutarde) cultivées dans la région. Une denrée encore rare.
    La moutarderie Fallot inaugure aujourd'hui un atelier-boutique à Dijon
  • La moutarde telle qu'on l'appelle de façon générale, ou sénevé, compte à la fois les espèces du genre Sinapis et celles du genre Brassica.
    Binette & Jardin — Moutarde blanche (Sinapis alba) : semis, culture de cet engrais vert
  • Des plantes surgissent au pied du baptistère, lancées vers le ciel. Des éléments tels que le lis des champs, le grain de sénevé et l'épi de blé devraient apparaître sur la future installation. « L'appel des premiers disciples est également représenté avec les poissons et le filet de pêche », ajoute le presbytère.
    www.lyonne.fr — Le presbytère lance une souscription pour son projet d'espace baptismal - Toucy (89130)
  • Brassica nigra, la moutarde noire ou sénevé, est une plante annuelle, appartenant à la famille des Brassicacées, au même titre que les choux, les radis ou les giroflées. Brassica nigra[...]
    auJardin.info — Moutarde blanche, Sénevé blanc : planter, cultiver, récolter
  • Raoul débuta comme le grain de sénevé, si petit que les oiseaux du ciel ne le voient pas pour le manger.
    Le Figaro.fr — Raoul Dufy : «Je n'ai été à peu près content de ma peinture qu'à cinquante ans»
  • Cela pourrait être parce que vous êtes en colère, mais c’est en fait une histoire très chimique.La moutarde, se fabrique avec des grains de moutarde (aussi appelés grains de sénevé) jaunes, noirs ou blancs, qu’elle soit de Dijon ou d’ailleurs, sauf, peut-être si elle vient de Chine, car les Chinois, savent parait-il fabriquer du miel sans miel, mais c’est une autre histoire qui me fait d’ailleurs monter la moutarde au nez!
    Culture générale — Pourquoi la moutarde vous monte au nez? - Culture générale
  • La graine de sénevé utilisée par Fallot vient à 60 % de Bourgogne. Du Châtillonnais ou bien encore des environs de Beaune, comme le village d’Echevronne. Les 40 % restant proviennent du Canada, l’autre pays de la graine de moutarde.
    Culture - Loisirs | La moutarde, entre tradition et modernité
  • Eckhart nous a laissé un magnifique poème qui évoque la rencontre entre l’homme et Dieu dans l’intime. Il s’agit du "Grain de sénevé". Mais toute son écriture est poétique. Le rythme des phrases, la reprise de certains termes et le jeu des sonorités, tout cela permet d’évoquer ce qui ne peut être dit, son écriture est comme une variation infinie autour d’un thème qui toujours nous échappe. Bref, une belle écriture qui constitue un rempart contre toutes les certitudes mal assurées et contre toutes les formes d’intransigeance… 
    Le Monde des Religions — Maître Eckhart ou la profondeur de l’intime - Culture - Le Monde des Religions
Voir toutes les citations du mot « sénevé » →

Traductions du mot « sénevé »

Langue Traduction
Anglais mustard
Espagnol mostaza
Italien mostarda
Allemand senf
Chinois 芥末
Arabe خردل
Portugais mostarda
Russe горчичный
Japonais マスタード
Basque mustard
Corse mustarda
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sénevé au Scrabble ?

Nombre de points du mot sénevé au scrabble : 7 points

Sénevé

Retour au sommaire ➦