La langue française

Sénégalien, sénégalienne

Sommaire

  • Définitions du mot sénégalien, sénégalienne
  • Étymologie de « sénégalien »
  • Phonétique de « sénégalien »
  • Citations contenant le mot « sénégalien »
  • Traductions du mot « sénégalien »

Définitions du mot « sénégalien, sénégalienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉNÉGALIEN, -IENNE, adj. et subst.

A. − Adj. et subst., vx. (Personne) qui habite le Sénégal ou qui en est originaire. Synon. sénégalais.Un des élèves, un petit Sénégalien brun comme une datte (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 110).
B. − Adjectif
1. CLIMATOL. Climat sénégalien. ,,Type de climat chaud à courte saison humide (...) précédée de fortes températures`` (George 1970).
2. P. anal., fam., vieilli. [En parlant de la température] Qui, par son intensité, rappelle ou évoque le climat du Sénégal. Synon. saharien (fam.), torride, tropical.Mademoiselle a dit: « Assez pour aujourd'hui », ce serait trop de cruauté de nous faire chanter longtemps par cette température sénégalienne (Colette, Cl. école, 1900, p. 247).V. maniéré A 1 ex. de Flaubert.
Prononc.: [senegaljε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1859 chaleur sénégalienne (Flaub., Corresp., p. 323); 1876 « habitant ou originaire du Sénégal » (A. Daudet, loc. cit.). Dér. de Sénégal (v. sénégalais); suff. -ien*. Bbg. Quem. DDL t. 17.

Wiktionnaire

Adjectif

sénégalien

  1. (Désuet) Synonyme de sénégalais.
    • Partant de là, le fil traverse l’Espagne et le Portugal, immerge au cap Saint-Vincent, atterrit à Madère, puis aux Canaries, de là au CapBlanc, où nous avons eu un poste que nous pourrions reprendre, et vient se raccorder à Saint-Louis à notre télégraphe sénégalien. — (H. Blerzy, La Télégraphie océanique, dans La Revue des Deux Mondes, page 934, 1863)
    • On cesse parce que Mademoiselle a dit : « Asez pour aujourd’hui », ce serait trop de cruauté de nous faire chanter longtemps par cette température sénégalienne. — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900, p. 196)
    • Des azalées, des rhododendrons aux dimensions sénégaliennes donnent une note gaie à ce triste parc où les couleurs éclatantes étonnent, où leur taille gigantesque semble lutter de force avec les vieux remparts toujours solides. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)

Forme d’adjectif

sénégalienne

  1. Féminin singulier de sénégalien.

Forme d’adjectif

sénégalienne

  1. Féminin singulier de sénégalien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sénégalien »

 Dérivé de Sénégal avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sénégalien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sénégalien senegaljɛ̃

Citations contenant le mot « sénégalien »

  • Pour revenir à plus de discipline sur les routes, il est important entre autres propositions de revoir l’examen du permis de conduire. Comment peut-on délivrer un permis de conduire sur un créneau bien fait ? Oui, l’examen de conduite se résumait jusqu’à un passé récent au créneau. C’est un scandale ! Le créneau est une manœuvre comme les autres, tandis que conduire, c’est savoir partager la route. Il doit y avoir de la générosité, du cœur mais surtout il doit y avoir un grand respect du code de la route. Malheureusement, on semble être au pays du bordel organisé et de la non-sanction.  C’est pourquoi, les esprits éclairés ont pris peur à l’annonce de la découverte d’une quantité importante de gaz et de pétrole dans le sous-sol « sénégalien ». La référence du Business au Sénégal, Dakar, voiture, indiscipline - La référence du Business au Sénégal

Traductions du mot « sénégalien »

Langue Traduction
Anglais senegalese
Espagnol senegalés
Italien senegalese
Allemand senegalesisch
Chinois 塞内加尔人
Arabe سنغالي
Portugais senegalês
Russe сенегальский
Japonais セネガル語
Basque senegaldar
Corse senegalesi
Source : Google Translate API
Partager