Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sénatorial »
Sénatorial
Sommaire
- Définitions de « sénatorial »
- Étymologie de « sénatorial »
- Phonétique de « sénatorial »
- Fréquence d'apparition du mot « sénatorial » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « sénatorial »
- Citations contenant le mot « sénatorial »
- Traductions du mot « sénatorial »
- Combien de points fait le mot sénatorial au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | sénatorial | sénatoriaux |
Féminin | sénatoriale | sénatoriales |
Définitions de « sénatorial »
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉNATORIAL, -ALE, -AUX, adj.
A. − HIST. [Dans l'Antiq. et sous l'Anc. Régime] Qui est relatif au sénat, à un sénateur. Synon. vx sénatorien (rem. s.v. sénat).Lignée, caste sénatoriale; privilège sénatorial. Pour ces raisons, on vit tout de suite les Mérovingiens entourés de hauts fonctionnaires qui portaient des noms latins et qui sortaient des vieilles familles sénatoriales (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 25).La « cause » historique de la mort de César ne réside pas à proprement parler dans la personne même des conjurés rassemblés autour de Brutus et Cassius mais dans l'opposition de l'aristocratie sénatoriale à la politique monarchique de César (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 179).V. province A 1 ex. de France.
B. − HIST. CONTEMP., INSTIT. POL.
1. Qui concerne le sénat, son rôle, son fonctionnement, qui est relatif à un sénateur. Siège sénatorial. Hier soir, on prenait Duputel à trois contre deux. Même avec l'appoint de la gauche sénatoriale, pas de majorité possible pour Boutevierge (Vogüé, Morts, 1899, p. 338).Cette composition influence à son tour le corps sénatorial à l'élection duquel participent les conseillers généraux (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 268).
♦ Élection(s) sénatoriale(s) et, p. ell., sénatoriale(s). Gayet, piqué depuis peu de tarentule politique, venait de se porter candidat aux prochaines élections sénatoriales, et avait toutes les chances d'être élu (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 464).Le battage publicitaire à coups d'affiches, de renforts de vedettes nationales, de grands meetings populaires est de mise pour tout scrutin... à l'exception des sénatoriales (Le Monde, 10 sept. 1986, p. 9, col. 1).
2. En partic. Électeur sénatorial. Grand électeur qui participe à l'élection des sénateurs qui s'effectue au suffrage indirect. Les conseillers généraux, non sénateurs ou députés, peuvent également, comme électeurs sénatoriaux de droit, réclamer la même indemnité que les délégués des communes (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 38).
Prononc. et Orth.: [senatɔ
ʀjal], plur. masc. [-o]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1518 (Trad. de Platine, Genealogies faictz et gestes des Sainctz Pères, 179 v o); 1694 (Ac.). Dér. de sénateur* d'apr. le lat. senatorius « sénatorial », dér. de senator, -oris, v. sénateur. Fréq. abs. littér.: 31.
sénatorial « qui est relatif, qui appartient à un sénat, aux sénateurs »
Wiktionnaire
Adjectif - français
sénatorial \se.na.tɔ.ʁjal\ masculin
-
(Administration) Relatif aux sénateurs, qui concerne le sénat.
- L'État sera divisé en huit districts qui prendront le nom de districts sénatoriaux. Dans chacun, il sera choisi quatre sénateurs. — (Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, T.1, 1835)
- Ces dames s'employèrent aussitôt à restituer à feu Prosper Louèche un ajustement décent, compatible avec la dignité sénatoriale. — (G. Chevallier, Clochemerle)
- Des recours contre le tableau des électeurs sénatoriaux établi par le préfet peuvent être présentés par tout membre du collège électoral sénatorial du département. — (Article L292, Code électoral, France, 2010)
-
(Antiquité) Relatif au sénat romain.
- Et les personnes qui, quoiqu'elles ne soient point de l'ordre sénatorial, ont cependant, par un privilège particulier, le droit de porter les distinctions sénatoriales, comme le nœud de pourpre, c'est-à-dire, la robe fermée par ce même nœud de pourpre. — (Pandectes de Justinien, traduit et annoté par M. de Bréard-Neuville, T.XXII, 1823, note page 339)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
SÉNATORIAL, ALE. adj.
Qui appartient, qui à rapport aux sénateurs, qui concerne le sénat. La dignité sénatoriale. Pourpre sénatoriale. Gravité sénatoriale. Les élections sénatoriales. Les délégués sénatoriaux, Ceux qui sont appelés à élire un sénateur.
Qui appartient, qui à rapport aux sénateurs, qui concerne le sénat. La dignité sénatoriale. Pourpre sénatoriale. Gravité sénatoriale. Les élections sénatoriales. Les délégués sénatoriaux, Ceux qui sont appelés à élire un sénateur.
Littré (1872-1877)
SÉNATORIAL (sé-na-to-ri-al, a-l') adj.
- Qui appartient au sénateur. Ornements sénatoriaux.
À la vérité, Hiéronyme durant son règne, n'avait point cassé l'ordre sénatorial
, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.Peut-être Lycurgue établit-il que le sénat serait composé de vingt-huit membres ; ce fut peut-être lui qui fixa l'âge sénatorial à soixante ans
, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 354.
Étymologie de « sénatorial »
Sénateur. Au XVIe siècle on disait senatoire, du lat. senatorius.
- (Siècle à préciser) Du latin senatorius et -al.
Phonétique du mot « sénatorial »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sénatorial | senatɔrjal |
Fréquence d'apparition du mot « sénatorial » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « sénatorial »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « sénatorial »
-
Un rapport sénatorial publié le 9 juillet propose 44 mesures pour combattre le séparatisme islamiste.
LExpress.fr — Séparatisme islamiste : "Un phénomène sournois que plus grand monde ne nie aujourd'hui" - L'Express -
"La radicalisation islamiste" est "une réalité" aujourd'hui dans un nombre croissant de quartiers, souligne un rapport sénatorial, fruit de près de 70 entretiens menés par des sénateurs auprès de chercheurs, militants associatifs, acteurs institutionnels et responsables politiques dans le cadre d'une commission d'enquête créée en novembre 2019 à l'initiative du groupe Les Républicains.
RTL.fr — Islamisme : un rapport sénatorial s'inquiète de la "radicalisation" -
Le Comité sénatorial national républicain, quant à lui, a dépensé au cours du premier semestre entre 4 et 6 millions de dollars en Caroline du Nord, au Colorado et dans l’Iowa, tout en dépensant un peu plus de 3,5 millions de dollars dans le même temps dans le Maine (où en dehors des super PACs sur les deux parties ont beaucoup dépensé) et en Arizona.
Urban Fusions — Message McConnell aux candidats républicains au Sénat: distance de Trump si nécessaire | International -
Le dernier témoignage de premier ministre devant un comité parlementaire remonte à 2006. Stephen Harper devait soutenir son projet de réforme de la chambre haute devant le comité sénatorial.
Courrier Frontenac — UNIS : Trudeau réitère qu’il n'y a pas eu de traitement de faveur - Courrier Frontenac -
Dans un rapport sénatorial, Pascale Gruny (LR), sénatrice de l'Aisne, appelle avec ses collègues Agnès Canayer (LR), Nathalie Delattre (MR) et Corinne Féret (LR) à réformer la justice prud'homale, considérée comme lente et contestée.
France 3 Hauts-de-France — Une sénatrice de l'Aisne co-signe un rapport sénatorial visant à revoir la justice prud'homale -
L’initiative du gouvernement est un véritable échec. L’application StopCovid, déjà largement décriée lors de son lancement il y a quelques semaines, est désormais pointée du doigt par un rapport d’information sénatorial. Le document, intitulé "Mieux organiser la Nation en temps de crise", revient sur la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France et sur le lancement de l’application StopCovid, détaille le site NextInpact. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas tendre avec l’outil numérique.
Capital.fr — Le four de StopCovid dénoncé par un rapport sénatorial - Capital.fr -
Cependant, Brian Murphy, sous-secrétaire par intérim du DHS du Bureau du renseignement et de l’analyse (I & A), a déclaré au Comité sénatorial du renseignement lors d’un briefing la semaine dernière que le personnel du bureau n’avait pas interagi avec les manifestants, selon une lettre du comité.
Marseille News .net — Un rapport de renseignement du DHS a montré que le département avait collecté et analysé des messages entre des manifestants de Portland, selon un nouveau rapport - Marseille News .net -
L’un est président du conseil départemental, Alain Cadec. L’autre, Thibaud Guignard, est son premier vice-président. Tous deux sont candidat aux élections sénatoriales qui se dérouleront en septembre. Mais il n’y aura qu’une seule tête de liste LR dans les Côtes d’Armor.
Le Telegramme — Alain Cadec et Thibaut Guignard candidats à la candidature aux sénatoriales - Côtes-d'Armor - Le Télégramme -
Après le scrutin sénatorial du 24 septembre 2017, les résultats sont consultables sur le site du ministère de l'intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Senatoriales/elecresult__senatoriales-2017/(path)/senatoriales-2017/index.html) et sur le site du Sénat (http://senatoriales2017.senat.fr/).
Sénatoriales 2017 : les résultats sont en ligne | Vie publique.fr -
Selon Breanne Lavallee-Heckert, la sénatrice Marilou McPhedran, qui a été membre du comité sénatorial des peuples autochtones, sait qui sont les Métis. Elle considérait cette dernière comme une alliée des peuples autochtones, en particulier des femmes autochtones.
Radio-Canada.ca — Une employée métisse du Sénat démissionne pour une question d’identité autochtone | Radio-Canada.ca
Traductions du mot « sénatorial »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | senatorial |
Espagnol | senatorial |
Italien | senatoriale |
Allemand | senatorisch |
Chinois | 参议院 |
Arabe | مجلس الشيوخ |
Portugais | senatorial |
Russe | сенаторский |
Japonais | 上院 |
Basque | senatore |
Corse | senatoriali |
Combien de points fait le mot sénatorial au Scrabble ?
Nombre de points du mot sénatorial au scrabble : 9 points