La langue française

Sénaire

Définitions du mot « sénaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉNAIRE, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc., MÉTR., VERSIF.
A. − Sénaire (iambique). Vers latin de six pieds, correspondant au trimètre iambique grec, employé surtout dans la comédie et la tragédie. Le sénaire est dit trimètre quand les pieds composants sont traités comme constituant des groupes de deux (pair et impair) appelés mètres (Mar.Lex.1951).
B. − Vers français qui reçoit six accents et qui, par conséquent, est divisible en six mesures rythmiques. Le sénaire employé en français surtout comme vers final de strophe (Mar.Lex.1951).
II. − Adj. Qui comporte six parties, qui se divise par six. Rythme sénaire. (Dict. xixeet xxes.).
Spécialement
INFORMAT., peu us. [En parlant d'un syst. de numération] À base six, utilisant les caractères 0, 1, 2, 3, 4, 5 (d'apr. Le Garff 1975).
MINÉR. Axe sénaire. Axe de symétrie autour duquel un cristal reprend six fois la même position dans l'espace au cours d'une rotation de 360 o. Dans les plans normaux à l'axe sénaire, l'atome est entouré de 3 voisins immédiats, aux distances (...) moindres que la distance des atomes voisins dans le diamant (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 400).
Prononc.: [senε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1564 vers iambique senaire (Rabelais, Cinquième Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. XXXVI, p. 143); 2. 1812 (Boiste, sénaire: adj. m. (nombre) de feuilles disposées six par six). Empr. au lat.senarius « composé de six », senarius versus « vers composé de six pieds », lui-même dér. de seni, distributif de sex, v. six. Bbg. Quem. DDL t. 14.

Wiktionnaire

Adjectif

sénaire \se.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui comporte six parties, qui se divise par six.
    • Rythme sénaire.
    • Axe sénaire. Axe de symétrie autour duquel un cristal reprend six fois la même position dans l’espace au cours d’une rotation de 360°. Dans les plans normaux à l’axe sénaire, l’atome est entouré de 3 voisins immédiats, aux distances […] moindres que la distance des atomes voisins dans le diamant. — (Georges Friedel, Cristallographie, 1926, p. 400)

Nom commun

sénaire \se.nɛʁ\ masculin

  1. (Poésie) Vers latin de six pieds, correspondant au trimètre iambique grec, employé surtout dans la comédie et la tragédie.
    • Le sénaire est dit trimètre quand les pieds composants sont traités comme constituant des groupes de deux (pair et impair) appelés mètres. — (Mar., Lex., 1951)
  2. Vers français qui reçoit six accents et qui, par conséquent, est divisible en six mesures rythmiques.
    • Le sénaire employé en français surtout comme vers final de strophe. — (Mar., Lex., 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sénaire »

(Siècle à préciser) Du latin senarius dérivé de seni → voir primaire, binaire et ternaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sénaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sénaire senɛr

Citations contenant le mot « sénaire »

  • Progressive. Le trie d’état sénaire serait transformé petit à petit sur une longue période de temps. Toute transaction, toute exécution de l’EVM touchant à une partie de l’état encoderait de ce fait les changements de l’état dans la nouvelle forme binaire. Cela implique l’adoption d’une structure de trie « hybride » laissant les parties dormantes de l’état dans leur représentation sénaire actuelle. Le processus resterait de fait toujours incomplet et complexifierait l’implémentation des clients, mais isolerait en grande partie les utilisateurs et les développeurs d’applications des changements opérés en couche 0. Ethereum France, 1.X Files : L'Arbre des technologies d'un Ethereum sans état – mise à jour | Ethereum France
  • Ce point de support sera donc particulièrement surveillé car un échec à rebondir sur celui-ci validerait notre sénaire baissier et conduirait le cours du Bitcoin sur les 7404 dollars, déjà évoqué sur l’analyse du graphique hebdomadaire. La validation du franchissement de la MM100 en hebdomadaire pourrait alors augmenter la probabilité d’une baisse plus importante et durable sur le cours de la cryptomonnaie. IG, Bitcoin : l’analyse graphique du BTC montre un risque de baisse important | IG Bank Suisse
  • Songez par exemple que cette idée que « au commencement l’esprit planait sur les eaux » peut se traduire littéralement (mais approximativement) comme « le vaisseau (des Elohim) volait au-dessus des eaux ». J’ai en horreur ce genre d’exégèse matérialiste. Mais j’ai tout autant en horreur les lectures théologiques qui, n’ayant aucune référence ésotérique, sont incapables d’aller plus loin... Or il existe un texte, le Sepher Yetzirah, dans lequel l’Esprit plane sur les Eaux. Et il ne s’agit de rien d’autre que d’une structure, polarisée en trois étages bien distincts : Le Feu en haut, les Eaux en Bas, et l’Air (donc l’Esprit : Ruah) comme intermédiaire entre les deux. Et le plus fascinant c’est que cela ressemble comme deux gouttes d’eaux à la logique tripolaire de Lupasco, comme à la logique sénaire d’Abellio. AgoraVox, Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les Processus associés à sa mise en oeuvre - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « sénaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sénaire »

Langue Traduction
Anglais senator
Espagnol senador
Italien senatore
Allemand senator
Chinois 参议员
Arabe سيناتور
Portugais senador
Russe сенатор
Japonais 上院議員
Basque senatari
Corse senatore
Source : Google Translate API

Sénaire

Retour au sommaire ➦

Partager