La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémitisme »

Sémitisme

[semitism]
Ecouter

Définitions de « sémitisme »

Sémitisme - Nom commun

  • Caractère, influence ou ensemble de traits culturels propres aux peuples sémitiques.

    Dans l'architecture de la ville, on remarque un sémitisme prédominant, écho tangible de l'histoire et de la richesse culturelle des peuples sémitiques qui l'ont façonnée.
    (Citation fictive)
  • Plus spécifiquement, caractère, influence ou traits attribués aux Juifs.

    De l'héritage culturel profond à l'influence socio-économique palpable, le sémitisme est une facette indéniable et enrichissante de notre société multiculturelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sémitisme »

Du mot sémite avec le suffixe -isme. → voir Sem.

Usage du mot « sémitisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sémitisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sémitisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sémitisme »

  • Les trois fils du patriarche biblique Noé se nomment Sem, Cham et Japhet. À la fin du XVIIIe siècle, un orientaliste allemand inventa le terme sémite pour regrouper des langues parentes : l’arabe, l’hébreu et l’araméen. On parle aussi de chamito-sémitisme pour désigner les langues afro-asiatiques. Bref. À défaut d’entrer dans le détail de ce champ d’études complexe, relevons le nombre conséquent et la diversité des peuples pouvant être qualifiés de Sémites.
    le mouvement — L’antisémythe - le mouvement
  • Rien n'excuse l'anti sémitisme ni l'anti sionisme lorsqu'il s'agit d'antisémitisme déguisé.En revanche, concernant l'origine du sionisme qui fût inventé par un juif austro-hongrois qui estimait (sans doute en grande partie à juste titre) que les juifs Europe'r parvenaient pas à intégrer dans ma population, j'ai une remarque : Je suis sorti quelques mois avec une femme de confession juive. Sa famille a tout fait pour que nous nous separions parce que je n'étais pas juif. Ça m'a choqué.Mes parents ont des amis dont la fille a épousé un juif et s'est convertie. Un jour, il a entendu ses petits enfants (environ 5 et 7 ans) qui parlaient entre eux. - J'aime bien Laurent et Cécile, ça serait bien qu'on les invite à la maison.- Tu sais bien que ça n'est pas possible !- Pourquoi ?- Ben... Ils ne sont pas juifs.L'ami de mon père a pleuré d'entendre des petits enfants se comporter de la sorte.
    Le Figaro.fr — «Antisémitisme», «sionisme»... le sens et le poids des mots
  • Régulièrement écrit avec un trait d’union en anglais américain mais sans trait d’union dans le milieu académique, le mot « antisémitisme » perdrait de sa puissance à cause de cette ponctuation, selon certains experts
    The Times of Israël — "Anti-sémitisme" : le trait de la désunion ? | The Times of Israël
  • Venant d’une famille plutôt « mélangée », sur les questions de racisme, et sur l’anti sémitisme, j’aime me référer au quotidien, à mes expériences, même si la culture livresque nous en apprend toujours, reste indispensable...
    BELLACIAO - FR — BLACK AND WHITE - Nemo3637 - BELLACIAO
  • Mais M. Balliet a poursuivi, affirmant qu'il n'avait "aucun problème avec les religions mais avec le sémitisme", sans réellement préciser sa pensée.
    Courrier picard — L'auteur de la pire attaque antisémite d'après-guerre en Allemagne devant la justice
  • Les députés devaient adopter, hier, la résolution Maillard assimilant antisémitisme et antisionisme. Une instrumentalisation dangereuse qui pourrait s’avérer contre-productive.
    L'Humanité — Assemblée nationale. Antisémitisme et antisionisme, les manips de LaREM | L'Humanité
  • Moment très solennel dans les locaux du Consulat Général de France à New York. Mercredi 27 février, une réunion de mobilisation contre l’anti-sémitisme était organisée à l’appel de la consule générale Anne-Claire Legendre.
    French Morning US — Au consulat, les Français de New York mobilisés contre l'anti-sémitisme - French Morning US

Traductions du mot « sémitisme »

Langue Traduction
Anglais semitism
Espagnol semitismo
Italien semitismo
Allemand semitismus
Chinois 符号主义
Arabe السامية
Portugais semitismo
Russe семитизм
Japonais セミティズム
Basque antisemitismoa
Corse semitismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.