La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémitiser »

Sémitiser

Définitions de « sémitiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sémitiser, verbe trans.Donner un caractère sémitique à. Part. passé en empl. adj. L'Espagnol, le plus sémitisé des peuples occidentaux (Arts et litt., 1935, p. 64-18).En partic. Émailler un autre langage de vocables à consonance sémitique. Empl. abs. Les raffinés de Thèbes et de Memphis trouvaient autant de plaisir à sémitiser que nos contemporains à semer le français de mots anglais mal prononcés (G. Maspero, Hist. anc. des Peuples de l'Orient, 1876, p. 338).

Wiktionnaire

Verbe - français

sémitiser \se.mi.ti.ze\ transitif ou intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se sémitiser)

  1. Rendre sémitique.
  2. Parler une langue sémitique.
    • C’était le temps où, selon la piquante remarque de M. Maspero, les raffinés de Thèbes et de Memphis trouvaient autant de plaisir à sémitiser que nos élégants à semer la langue française de mots anglais mal prononcés — (Jules Soury, la Phénicie, Rev. des Deux-Mondes, 15 décembre 1875, p. 785)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉMITISER (sé-mi-ti-zé) v. n.
  • Parler une langue sémitique. C'était le temps où, selon la piquante remarque de M. Maspero, les raffinés de Thèbes et de Memphis trouvaient autant de plaisir à sémitiser que nos élégants à semer la langue française de mots anglais mal prononcés, Jules Soury, la Phénicie, Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1875, p. 785.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sémitiser »

Dérivé de sémitique avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sémitiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sémitiser semitize

Citations contenant le mot « sémitiser »

  • Pourtant, l’envers de ce décor enchanteur laisse exhaler une vieille odeur de remugle, une émanation rance, un vent mauvais pétainiste. En effet, nos deux jouvenceaux sont obsédés par les juifs. A toute heure de la nuit et de la journée, leurs échanges barbotent dans l’obsession des juifs. Ils n’échangent pas d’ailleurs, ils écument. Quand le petit trépigne devant des ordres qui n’arrivent pas et une armée qui piétine, c’est de la faute « des youpins » et des francs-maçons : « Tant qu’on élira des Blum, c’est toujours le même problème ». Quand elle va passer un casting, elle se dit que l’allure de son nez pourrait l’aider à décrocher un rôle, espérant se « sémitiser »; « un plus » pour sa carrière au sein d’un cinéma qu’elle fantasme tenu par les juifs et « qui fait du business sur la Shoah ». Entre deux messages, on s’échange des vidéos sur le Führer, « une vraie source d’inspiration ». Le petit soldat déplore avoir du sang « mélangé à des Untermenschen », et d’être un « demi-aryen ». Après un mariage civil sablé au champagne dans le 300 m2 du tonton sous les fenêtres de l’Hôtel Matignon, et à l’approche du mariage religieux, Gaëtane imagine un mariage druidique où elle et son époux scelleraient leur amour à la faveur d’un serment prêté sur une page de Mein Kampf.  Un jour d’ivresse sans doute, la dulcinée se fait tatouer une croix-gammée surmontée d’un aigle, tout en jalousant son meilleur ami, qui lui, arbore une tête de mort de la SS sur le torse. Pour agrémenter tout cela, on mène une vie de Tartuffe à confesse, on trempe sa prétendue foi et ses dévotions dans le Chardonnet intégriste, on fraternise avec les amis de Pie X, on se donne rendez-vous dans les catacombes à la sortie de l’office pour des retrouvailles antisémites, entre amis, pour célébrer Faurisson. Licra - Antiraciste depuis 1927, Nazis de bonne famille | Licra - Antiraciste depuis 1927
  • Inutile de sémitiser une religion arienne, merci. AgoraVox, Zoroastre : Une Antériorité bien Dérangeante - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « sémitiser »

Langue Traduction
Anglais semitize
Espagnol semitizar
Italien semitize
Allemand semitisieren
Chinois 精简
Arabe نصف
Portugais semitizar
Russe семитизировать
Japonais セミタイズ
Basque erdibitu
Corse semitize
Source : Google Translate API

Sémitiser

Retour au sommaire ➦

Partager