La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémique »

Sémique

[semik]
Ecouter

Définitions de « sémique »

Sémique - Adjectif

  • Relatif aux sèmes, unités minimales de signification.

    Dans le cadre de son analyse linguistique, le journaliste a utilisé une approche sémique pour décomposer et comprendre la signification précise de chaque élément du discours du président.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acte sémique (acte de communication.)
    Un acte sémique a lieu, par exemple, lorsqu'une personne demande l'heure à une autre en prononçant les sons [kèl œr é t il]
  • Structure sémique
  • Sémiot

Étymologie de « sémique »

Du mot sème avec le suffixe -ique.

Usage du mot « sémique »

Évolution historique de l’usage du mot « sémique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sémique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sémique »

  • Dispositifs pour l'analyse des textes et des images présente douze dispositifs sémiotiques, c'est-à-dire douze «machines d'analyse» construites autour d'un réseau notionnel relativement simple mais permettant néanmoins une analyse rigoureuse et précise. Les dispositifs abordés sont : (1) l'homologation ; (2) le carré sémiotique ; (3) le carré véridictoire ; (4) le schéma tensif ; (5) le modèle actantiel ; (6) le programme narratif ; (7) le schéma narratif canonique ; (8) l'analyse figurative, thématique et axiologique ; (9) l'analyse thymique ; (10) l'analyse sémique ; (11) la dialogique et (12) le graphe sémantique.
    Louis Hébert, Dispositifs pour l'analyse des textes et des images- Introduction à la sémiotique appliquée
  • ” Le peuple étrusque cultive sa différence avec une langue unique différente des langues indo-européennes ou sémique, des origines méconnues et des mœurs avant-gardistes pour l’époque ” a-t-il expliqué. Et de poursuivre ” La femme étrusque avait un rôle important qu’aucune femme de cette époque (romaine, grecque ou punique) ne possédait. En effet, les femmes étrusques pouvaient assister aux jeux et spectacles publics, participer aux banquets à côté de leurs maris, hériter et donner leurs noms en tant
    Webmanagercenter — Musée National de Carthage : Inauguration de l'exposition "Carthage et les Etrusques, une si vieille amitié" | Webmanagercenter
  • 6— Un fonctionnement holistique / systémique, lié à l’emploi « poétique » du langage,au sens jakobsonien. Les opérations de stylisation sont ici à l’origine de trois phénomènes : les effets de surdétermination (terme sous lequel I. Yocaris regroupe le recours à des embrayeurs d’isotopie, les mises en abyme, les références à des topoï, etc.), les effets de convergence sémiotique au sens riffaterrien du terme, et les effets d’« idiosémie » liés à l’altération sémique d’un vocable en contexte.
    Une théorie holistique du style (Acta Fabula)
  • Pour moi, la période actuelle, celle qui nous intéresse, impose de retenir un autre grand concept pour nous aider à rendre compte du contenu sémique de /fraternité/ : celui de /peuple/.
    Club de Mediapart — Une moisson de Fraternité sur Mediapart | Le Club de Mediapart
  • A titre d’exemple, voici l’analyse sémique du « canard » d’après une méthode ancienne mais qui permet d’en comprendre le principe.
    WebRankInfo — Aperçu des traitements sémantiques de Google

Traductions du mot « sémique »

Langue Traduction
Anglais semic
Espagnol semic
Italien semico
Allemand semic
Chinois 半导体
Arabe فاصلة منقوطة
Portugais semic
Russe semic
Japonais セミ
Basque semic
Corse semica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.