La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémioticien »

Sémioticien

[semjɔtisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sémioticien »

Sémioticien - Nom commun

  • Spécialiste en sémiotique, discipline étudiant les signes, leurs significations et leur utilisation.

    L'auteur [Ernst Kantorowicz], médiéviste, historien de l'État, sémioticien et philosophe de l'esthétique, est issu de la bourgeoisie juive industrielle de Prusse
    — Florent Vanooteghem, « Kantorowicz et les mystères de l'État : le Roi

Étymologie de « sémioticien »

De l'anglais semiotician.

Usage du mot « sémioticien »

Évolution historique de l’usage du mot « sémioticien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sémioticien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sémioticien »

  • Autrice, sémioticienne de l’art et horticultrice spécialisée en foresterie urbaine
    Le Devoir — Venir au monde sans y mettre les pieds | Le Devoir
  • Linguiste, sémioticien et théoricien du langage, Claude Zilberberg est mort à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), le 12 octobre, à l’âge de 80 ans. D’origine polonaise, il naît à Paris le 26 mai 1938. Fuyant les persécutions antisémites de plus en plus virulentes en Pologne à la veille de la seconde guerre mondiale, ses parents confient le petit garçon à une famille de Justes, ce qui permet de le soustraire à la police de Vichy. S’il retrouve sa mère au lendemain du conflit, il reste profondément marqué tant par cet épisode originel que par la nocivité des discours d’exclusion.
    Le Monde.fr — Mort du sémioticien et linguiste Claude Zilberberg
  • Au département de Romance Studies de Duke University, il retrouvera l’historien Laurent Dubois, le sémioticien argentin Walter Mignolo, Deborah Jenson, Esther Gabara, Ranji Khanna, Anne Gaelle Saliot, Richard Rosa « et tant d’autres, qui m’ont chaleureusement accueilli ». 
    Journal du Cameroun — USA : le penseur sénégalais Felwine Sarr rejoint l'Université de Duke - Journal du Cameroun
  • Paolo Fabbri est décédé le 2 juin, à l’âge de 81 ans, et l’Italie est en deuil d’un de ses grands intellectuels, un des sémioticiens les plus prestigieux de la scène internationale. Associant l’éclat à la rigueur, infatigable éveillé et éveilleur, paradoxal parce qu’en avance sur l’air du temps, il avait la pensée souriante, la gaya sciensa des troubadours. Il est mort dans sa maison de Rimini, réalisant son vœu : « Je veux que la mort me trouve, bien vivant. »
    L'Obs — Paolo Fabbri, le grand sémioticien qui donnait l’envie d’un gai savoir
  • Figure importante du milieu culturel drummondvillois, Jean Lauzon a été fondateur (en 2003) et directeur (jusqu’en 2016) du Musée populaire de la photographie. Il est sémioticien, essayiste et photographe. Ses œuvres font notamment partie des collections permanentes des principaux grands musées du Québec. On porte à son crédit de nombreuses expositions collectives et individuelles, de même que plusieurs publications.
    L'Express — Des dessins de Jean Lauzon en exposition - L'Express

Traductions du mot « sémioticien »

Langue Traduction
Anglais semiotician
Espagnol semiótico
Italien semiologo
Allemand semiotiker
Chinois 符号学家
Arabe السيميائية
Portugais semiótico
Russe семиотиком
Japonais 記号論者
Basque semiotician
Corse semioticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.