La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séminole »

Séminole

[semɛ̃ɔl]
Ecouter

Définitions de « séminole »

Séminole - Nom commun

  • Langue amérindienne de la famille des langues muskogéennes, parlée principalement en Oklahoma et en Floride, aux États-Unis.

    La préservation de la langue séminole, une relique amérindienne des langues muskogéennes encore vibrante en Oklahoma et en Floride, reste un défi crucial pour les États-Unis en termes de diversité culturelle.
    (Citation fictive)

Séminole - Adjectif

  • Relatif aux Séminoles, peuple amérindien originaire de Floride.

    Alors, ceints de leurs missels et de leur foi météorologique, ils remplissent les hôtels, les bars, les restaurants cubains, juifs, argentins, les casinos indiens séminioles [...]
    — Jean-Paul Dubois, La succession

Étymologie de « séminole »

Du mot espagnol cimarrón, avec une métathèse des consonnes de la dernière syllabe. Le nom fait référence à l'origine du peuple, constitué d'Indiens et d'esclaves fugitifs.

Usage du mot « séminole »

Évolution historique de l’usage du mot « séminole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séminole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séminole »

  • Autrefois réduits à la pauvreté, ils sont aujourd'hui la tribu ayant le mieux réussi dans le monde des affaires, et tout membre ayant au moins 25% de sang séminole reçoit une partie des profits.
    La Croix — En Floride, une riche tribu inaugure un immense hôtel en forme de guitare
  • Intitulée "Art of Seminole Crafts", l'exposition a vu défiler plusieurs objets, dont des bijoux, des poupées, des vêtements et des paniers. Wilson Bowers, qui a grandi dans la communauté séminole de Big Cypress, refuse d'être étiqueté comme un artiste indigène.
    Africanews — USA : l'art traditionnel séminole revit en Floride | Africanews
  • A noter que d’ex-esclaves (des affranchis et des évadés) ayant adoptés le mode de vie « indien », ont au fil des décennies constitué des tribus de « Black Seminoles ». S’ils sont toujours présents, par exemple en Oklahoma, les Blacks Seminoles ne sont plus nombreux aujourd’hui en Floride. Ils ont toutefois une communauté d’une cinquantaine de membres à la réserve séminole de Fort Pierce.
    Le Courrier des Amériques — Les tribus amérindiennes de Floride : des marécages des Everglades jusqu'à la guitare géante de Hollywood - Le Courrier des Amériques
  • L'occasion de faire découvrir aux enfants d'ici la vie actuelle des Indiens d'Amérique. Alors que l'expo au bureau d'accueil de la mairie parle de la vie passée, celle de la MJC est plutôt tournée vers le présent et la façon dont vivent les Séminoles aujourd'hui, via notamment la vidéo. Des expos qui seront le prélude peut-être à des liens plus forts entre l'école séminole et les écoles de La Grande-Garenne.
    CharenteLibre.fr — Les Amérindiens débarquent de l'Oklahoma - Charente Libre.fr

Traductions du mot « séminole »

Langue Traduction
Anglais seminole
Espagnol seminole
Italien seminole
Allemand seminole
Chinois 塞米诺尔
Arabe ندوة
Portugais seminole
Russe семинолов
Japonais セミノール
Basque seminole
Corse seminole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.