La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « semi-somnolence »

Semi-somnolence

Définitions de « semi-somnolence »

Trésor de la Langue Française informatisé

Semi-somnolence, subst. fém.Quant aux cellules d'entreprise, elles semblaient, malgré les injonctions périodiques de la direction du P-C, vivre en état de semi-somnolence, ne se réveillant qu'à l'occasion des campagnes électorales ou lorsqu'il était nécessaire de populariser un mot d'ordre important du Parti (Le Nouvel Observateur, 23 févr. 1976, p. 26, col. 1).

Phonétique du mot « semi-somnolence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
semi-somnolence sœmisɔmnɔlɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « semi-somnolence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « semi-somnolence »

  • Au début des années 1960, Clairvius est empoisonné par une décoction maligne déposée dans ses chaussures. On le croit mort, on l'enterre, mais en réalité il a été « zombifié ». Les commanditaires du crime le déterrent nuitamment pour le conduire à l'état de zombi dans les champs de cannes à sucre. Là, dans une semi-somnolence, sans aucune mémoire de son passé, il rejoint une cohorte de ses semblables, exploités à coups de cravache par les grands propriétaires sucriers. Main-d'oeuvre docile, corvéable à merci.
    Les Echos — « Zombi Child » : apocalypse zombie de Haïti à Saint-Denis | Les Echos
  • Je n’utilise pourtant ni Skype, ni Team, ni WhatsApp, ni d’ailleurs aucun logiciel commercial, et ne travaille pas en état de semi-somnolence sur ma terrasse, pour la simple raison que je n’en ai pas. Il m’arrive même parfois de me raser et de me coiffer (mes clients ne l’exigent pourtant pas). Enfin, étant mon propre employeur, je n’ai de comptes à rendre à aucune organisation. D’ailleurs, le seul à pouvoir me licencier, c’est moi (pour cette même raison, je n’ai pas à craindre de “lockdowns”, ni de grèves, encore moins les brimades de petits kapos frustrés et complexés).
    Cinétiques stratégiques — Pourquoi le télétravail va finir dans le décor ? – Cinétiques stratégiques
  • Tithaïre ne donnerait pas sa place pour une gamelle de biscuits. Sur le dos, ventre offert et pattes dressées, ce husky sibérien de quatre ans sombre dans une semi-somnolence qui s'apparente à la volupté, palpé et caressé par les doigts précautionneux de Laura Wallis Lemaître.
    www.lamontagne.fr — Cette ostéopathe animalière soulage chèvres, vaches, chats mais surtout chiens et chevaux - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « semi-somnolence »

Langue Traduction
Anglais semi-somnolence
Espagnol semisomnolencia
Italien semi-sonnolenza
Allemand halbschläfrigkeit
Chinois 半沉睡
Arabe شبه نعاس
Portugais semi-sonolência
Russe полусонный
Japonais 半不眠症
Basque erdi-lozorroa
Corse semi-sonnolenza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot semi-somnolence au Scrabble ?

Nombre de points du mot semi-somnolence au scrabble : 20 points

Semi-somnolence

Retour au sommaire ➦