La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « semi-conducteur »

Semi-conducteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin semi-conducteur semi-conducteurs

Définitions de « semi-conducteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEMI-CONDUCTEUR, -TRICE, adj.

PHYSIQUE
A. − ÉLECTR. [En parlant d'un corps] Dont les propriétés de conduction sont intermédiaires entre celles des corps conducteurs et celles des corps isolants. Essence de térébenthine, liquide mauvais conducteur de l'électricité, dans laquelle sont en suspensions de très fins cristaux de sulfate de quinine, substance semi-conductrice (A. Prenantds L'Année biol., 1897, publ. en 1899, p. 48 ds Quem. DDL t. 9).
Empl. subst. masc. Il existe des intermédiaires tels que le germanium, le silicium, etc., dont les résistivités peuvent varier de quelques ohms-centimètre à quelques millions d'ohms-centimètre. Ces corps, auxquels pendant longtemps les électriciens portèrent assez peu d'intérêt, ce sont les semi-conducteurs (L. de Broglie, Certitudes et incertitudes de la sc., Les Dispositifs à semi-conducteurs, Paris, Albin Michel, 1966 [1961], pp. 75-76).
B. − ÉLECTRON., ÉLECTROTECHN. [En parlant d'un dispositif] Dont le principe consiste en l'introduction d'« impuretés » dans la structure cristalline d'un corps semi-conducteur pur. L'application la plus spectaculaire des semi-conducteurs est certainement le transistor qui tend à remplacer les tubes à vide dans de nombreuses utilisations, en particulier aux basses fréquences. Cette triode semi-conductrice fut réalisée tout d'abord sous la forme du « transistor à pointes » (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 306).
Empl. subst. masc. Semi-conducteurs où l'on introduit en quantités infinitésimales, mais très exactement dosées, des « impuretés », c'est-à-dire des atomes qui n'appartiennent pas à la structure cristalline normale du semi-conducteur (L. de Broglie, Certitudes et incertitudes de la sc., Les Dispositifs à semi-conducteurs, Paris, Albin Michel, 1966 [1961], pp. 81-82).
Prononc.: [səmikɔ ̃dyktœ:ʀ]. Étymol. et Hist. Électr. 1. 1897 adj. (A. Prenant, loc. cit.); 2. subst. vers 1945 d'apr. Pt Rob. 1967; 1956 (Uv.-Chapman). Comp. de semi-* et de conducteur*. En angl. on note le subst. semi-conductor en 1879 (v. NED, s.v. semi-).

Wiktionnaire

Adjectif - français

semi-conducteur \sɛ.mi.kɔ̃.dyk.tœʁ\

  1. Qui présente une conductivité électrique intermédiaire entre les métaux et les isolants.
    • Une céramique semi-conductrice.

Nom commun - français

semi-conducteur \sɛ.mi.kɔ̃.dyk.tœʁ\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Matériau présentant une conductivité électrique intermédiaire entre les métaux et les isolants.
    • L’effet photovoltaïque se manifeste lorsqu’un semi-conducteur absorbe de la lumière. En acceptant l’énergie des photons, les électrons de la bande de valence des semi-conducteurs passent dans la bande de conduction et créent ainsi des paires électron-trou. — (John D. Meakin, Essai : Conversion photovoltaïque, dans Physique: Optique et physique moderne, De Boeck Supérieur, 1992, p. 566)
    • Les semi-conducteurs sont primordiaux parce qu’ils offrent la possibilité de contrôler à la fois la quantité de courant électrique les traversant et la direction de ce courant.
    • L’industrie du semi-conducteur a suivi pendant longtemps la loi de Moore: environ tous les deux ans, elle est parvenue à doubler le nombre de transistors sur une puce. Mais, depuis quelques années, cette progression a été enrayée, certains éléments ayant atteint leur limite inférieure de taille. — (Le Temps du 26 septembre 2013, Voici l’ordinateur en nanotubes de carbone [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « semi-conducteur »

Dérivé de conducteur avec le préfixe semi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « semi-conducteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
semi-conducteur sœmikɔ̃dyktœr

Évolution historique de l’usage du mot « semi-conducteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « semi-conducteur »

  • La grosse question lorsqu’on s’engage dans l’achat d’une voiture électrique est bien évidemment son autonomie. En effet, difficile de débourser des dizaines de milliers d’euros pour un modèle qui ne nous servira qu’à faire le tour du patté de maison. Tandis que d’autres plus ou moins abordables, permettent d’assurer une semaine d’autonomie ou presque. Dans le domaine, Solid Power vient d’annoncer d’importantes avancées dans le domaine des batteries à semi-conducteurs pour voitures électriques.
    Vivre Demain — Une avancée majeure dans la conception de batteries à semi-conducteurs pour voitures électriques - Vivre Demain
  • En termes d’efficacité, les batteries à semi-conducteurs sont censées être beaucoup plus intéressantes que les modèles actuels. Comme le note le média cité plus haut, elles se rechargent plus rapidement et possèdent une grande densité d’énergie, en d’autres termes une meilleure autonomie.
    NeozOne — Voiture électrique : Solid Power annonce une avancée majeure dans la conception de batteries à semi-conducteurs - NeozOne
  • Le marché des semi-conducteurs est en pleine mutation. De nombreuses entreprises qui travaillaient historiquement avec les grands fabricants de puces comme Intel ou Qualcomm ont constitué leurs propres équipes internes au cours de la dernière décennie. C’est vrai pour Apple, mais aussi pour Amazon, Google, Facebook et beaucoup d’autres grandes entreprises technologiques. Des puces utilisées aussi bien pour des enceintes connectées, que pour des smartphones ou des data centers. Ces géants du web en ont assez de payer des licences à d’autres sociétés pour qu’elles leur concèdent des licences sur leur technologie.
    Siècle Digital — Qualcomm rachète Nuvia, une startup fondée par trois anciens ingénieurs d'Apple
  • Le spécialiste des matériaux semi-conducteur publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre.
    Capital.fr — Agenda AOF / Sociétés France - Semaine du lundi 18 janvier 2021 - Capital.fr

Traductions du mot « semi-conducteur »

Langue Traduction
Anglais semiconductor
Espagnol semi conductor
Italien semiconduttore
Allemand halbleiter
Chinois 半导体
Arabe أشباه الموصلات
Portugais semicondutor
Russe полупроводник
Japonais 半導体
Basque erdieroalea
Corse semicunduttore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot semi-conducteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot semi-conducteur au scrabble : 21 points

Semi-conducteur

Retour au sommaire ➦