La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémantisme »

Sémantisme

[semɑ̃tism]
Ecouter

Définitions de « sémantisme »

Sémantisme - Nom commun

  • (Linguistique) Ensemble des significations d'un signe linguistique.

    Le terme [énantiose] a néanmoins disparu ; il désigne étymologiquement la « contrariété », d’après un substantif grec dont le sémantisme renvoie à l’idée de face à face, d’opposition et de contradiction.
    — Wikipédia, article Antithèse

Étymologie de « sémantisme »

Dérivé du mot sémantique avec le suffixe -isme. Le terme a été en concurrence avec sématisme au début du XXe siècle.

Usage du mot « sémantisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sémantisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sémantisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sémantisme »

  • C’est avec une immense fierté que nous commémorons aujourd’hui l’anniversaire de la glorieuse Révolution du Roi et du Peuple, d’une charge symbolique si forte et au sémantisme si profond.
    Telquel.ma — Mohammed VI : "Nous voici donc entrés dans une nouvelle révolution" (discours intégral)
  • Il s’agit d’un mot francisé qui demeure très proche de son origine orientale, puisque baqbûq signifie lui-même «bouteille» en hébreu. Notons au passage la tautologie, d’autant plus saisissante que les deux occurrences apparaissent avec un «b» majuscule personnifiant, comme si Rabelais voulait simultanément insister avec emphase sur l’importance de cette source de gaieté enivrante, et la charger d’énergie vitale. Mais, par son origine hébraïque, le vocable «bacbuc» se colore d’un sémantisme à la fois antique et biblique, qui va bien au-delà de la personnification, ce que confirme en effet l’emploi de l’adjectif qualificatif «dive»: Rabelais reste ici fidèle à sa volonté de sacraliser tout ce qui a trait au corps, ainsi qu’au plaisir sensualiste.
    LEFIGARO — Connaissez-vous ce synonyme insolite de la «bouteille»?
  • L’islam englobant, dont il est question dans cet article, ne peut être réellement compris sans une clé de décodage : le concept d’intégralisme[7] dont la dérivation morphologique[8], en tant que qualificatif de l’islam, couvre le vaste sémantisme d’une validité appliquée à toute chose - espace, temps et autres contingences adventices - ce que nous pourrions remplacer de façon plus lapidaire par « globalisme », « universalité » ou « holisme »  de l’islam.
    Club de Mediapart — L'islam total | Le Club de Mediapart
  • Notre objectif est donc d’offrir l’analyse la plus complète possible du sémantisme de chaque nom grec. D’une manière générale, trois raisons principales fondent le choix de l’idionyme : 1) le sens étymologique ; 2) les représentations idéologiques et culturelles associées – véhiculées notamment par les noms propres des autres champs de l’onomastique exploités –, qui sont elles-mêmes fonction des différents réseaux d’appartenance de l’individu, du plus large, le monde hellénique puis gréco-romain, au plus étroit, le cercle familial ; 3) la transmission patrimoniale, qui relève de ce seul dernier cercle.
    Sophie Minon (dir.), Lexonyme. Dictionnaire étymologique et sémantique des anthroponymes grecs antiques, vol 1 (A-E)

Traductions du mot « sémantisme »

Langue Traduction
Anglais semantics
Espagnol semántica
Italien semantica
Allemand semantik
Chinois 语义学
Arabe دلالات
Portugais semântica
Russe семантика
Japonais 意味論
Basque semantika
Corse semantica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.