La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémantiquement »

Sémantiquement

[semɑ̃tikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sémantiquement »

Sémantiquement - Adverbe

  • Relatif au sens ou à la signification des mots ou des expressions.

    Certains de ces mots étaient sémantiquement liés au premier mot présenté de façon subliminale (l'amorçage); ainsi les sujets pouvaient être exposés de façon subliminale à un mot comme pea (pois) et devaient dire ensuite si les lettres p-o-d formaient un mot.
    — Drew Westen, Psychologie: pensée

Étymologie de « sémantiquement »

Du mot sémantique avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « sémantiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « sémantiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sémantiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sémantiquement »

  • Les résultats ont montré que la probabilité de klaxonner augmentait avec le nombre d’indices agressifs (fusil ou autocollant "vengeance"). La conception associationiste qui sous-tend l’explication de l’effet d’arme présuppose que tout stimulus, même sémantiquement neutre, serait susceptible de déclencher une agression s’il lui était associé d’une manière ou d’une autre par l’individu selon un mécanisme appelé le conditionnement évaluatif.
    leplus.nouvelobs.com — "Skyfall" : le pistolet de James Bond nous rend-il agressifs ? - le Plus
  • Un autre type de systémicité […] peut regrouper les termes formellement et sémantiquement apparentés, qui constituent un champ lexical morphosémantique, par exemple : synonyme, homonyme, antonyme, hétéronyme...
    Rostislav Kocourek — Essais de linguistique française et anglaise
  • L'haplologie des mots construits permet, par exemple, d'expliquer pourquoi le nom lotière (« Prairie de lotier » (GRLF. lotière)), analysable sémantiquement à partir de lotier...
    Martine Temple — Pour une sémantique des mots construits
  • À cet égard, l’ambigu et inquiétant Clair de lune et le noir et pessimiste Colloque sentimental se répondent aussi bien métriquement que sémantiquement de l’ouverture du recueil à son finale, après les fêtes.
    André Guyaux — Les premiers recueils de Verlaine : poèmes saturniens
  • Arrivait ensuite «la tâche des conséquences», dans laquelle les participants devaient imaginer les résultats possibles de grands scénarios hypothétiques dans le monde. L’un des scénarios proposés était le suivant : « et si les humains n’avaient plus besoin de dormir ». Les individus étaient alors, entre autres, invités à imaginer les conséquences positives et négatives, directes et indirectes, d’une telle situation. La troisième tâche était celle des associations divergentes. Les participants devaient écrire plusieurs mots sémantiquement éloignés les uns des autres.
    Trust My Science — Le potentiel créatif de l’IA est plus élevé que celui de l’humain, selon une étude
  • Comme nous l’avons développé lors de précédents articles, une ligne de démarcation importante doit être considérée pour toute application de l’IA : avons-nous affaire à un domaine sémantiquement fermé, sémantiquement ouvert ou intermédiaire entre les deux ?
    European Scientist — Pourquoi l’IA va révolutionner la pharmacologie moléculaire
  • Procédant sémantiquement à un parallèle avec la dévotion de la sainte-patronne et des missions relevant du sacerdoce, le colonel a détaillé tout ce qui doit animer un gendarme : disponibilité, abnégation, sens du devoir.
    ladepeche.fr — Sainte-Geneviève : un anniversaire particulier - ladepeche.fr

Traductions du mot « sémantiquement »

Langue Traduction
Anglais semantically
Espagnol semánticamente
Italien semanticamente
Allemand semantisch
Chinois 语义上
Arabe لغويا
Portugais semanticamente
Russe семантически
Japonais 意味的に
Basque semantikoki
Corse semanticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.