La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélectivité »

Sélectivité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sélectivité sélectivités

Définitions de « sélectivité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉLECTIVITÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui est sélectif, de ce qui opère une sélection. Jusqu'à présent deux séries de dispositions ont été adoptées [pour assurer la protection des stocks de poissons], la réglementation du maillage des filets de pêche et celle de la taille marchande des poissons. La première est basée sur des recherches concernant la sélectivité des filets de pêche: « Les biologistes ont déterminé une dimension de maille optima permettant à la plupart des poissons n'ayant pas atteint la taille adulte de s'échapper du filet (...) » (Boyer,Pêches mar., 1967, p. 93).
Spécialement
AGRON. Propriété que possède un produit d'agir sur une espèce ou un groupe d'espèces définies tout en épargnant les autres. En ce qui concerne les herbicides, la notion de sélectivité d'un produit se rapporte à la plante cultivée, c'est-à-dire que l'herbicide ne doit pas contrarier le bon développement de la plante utile et doit éliminer les mauvaises herbes qui poussent en même temps que celle-ci (Lar. agric.1981).
ÉCON. ,,Caractère d'une politique ou d'une mesure dont les modalités sont diversifiées selon les catégories d'agents auxquels elle s'applique`` (Combe 1971).
P. méton. Dispositions adaptées aux différents cas. Les incitations peuvent consister en des sélectivités diverses, en matière fiscale et en matière de crédit ou résulter de la passation de « quasi-contrats » avec des entreprises ou des groupements professionnels et géographiques auxquels sont donnés, sous réserve d'engagements précis de leur part, certains avantages (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 122).
RADIO, TÉLÉCOMM. Propriété d'un appareil de ne recevoir qu'une étroite bande de fréquences en la séparant des fréquences voisines. La radiophonie en est à ce point qu'un nombre illimité de postes vont pouvoir, sans se gêner l'un l'autre, converser simultanément. La sélectivité de certains appareils les rend accessibles uniquement à des ondes d'une longueur précise (De Gaulle,Vers l'armée de métier, 1934, p. 170).La portée normale d'une station est la zone territoriale dans laquelle il est possible à un auditeur possesseur d'un poste récepteur du commerce, de sélectivité et puissance moyennes, de capter cette station sans difficulté (Weinand,Public. radioph., 1964, p. 8).
Prononc.: [selεktivite], [-le-]. Étymol. et Hist. 1924 radio-électr. (Coustet, T.S.F., p. 197); 1943 sélectivité d'action (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 167). Dér. de sélectif*; suff. -(i)té*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 39. − Gall. 1955, p. 132, 366.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sélectivité \se.lɛk.ti.vi.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est sélectif.
  2. (Médecine) Propriété qu’a un produit antibiotique de n’agir que sur certains organismes.
    • Il est de plus en plus nécessaire de créer des antibiotiques à sélectivité restreinte.
  3. (Agriculture) Capacité d’une substance phytosanitaire à ne pas perturber la physiologie de la plante cultivée qu’elle est sensée protéger.
    • Seront examinés successivement : l’efficacité graminicide, l’efficacité dicotylédonicide et la sélectivité à l’égard du colza de l’association propyzamide + diuron (Kerb ultra). — (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1973, vol. 1-2, page 203)
    • L’ajout d’huile parafinique ou de mouillant au bentazon, au bromophénoxime et à l’ioxynil diminue la sélectivité de ces produits surtout celle de l’ioxynil et est de ce fait déconseillé. — (Revue de l’agriculture, n° 1 à 3, page 624, Ministère de l’agriculture de Belgique, 1981)
    • Les hormones, une des plus anciennes familles d’herbicides, vont continuer à nous rendre service et elles sont un bon exemple d'un certain type de sélectivité et de systémie ; cette dernière notion appelait le glyphosate. — (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, INRA, 1996, p. 111)
  4. (Technique) Propriété qu’ont certains appareils de pouvoir sélectionner les ondes reçues.
  5. (Cartographie) Qualité d’une carte où les phénomènes sont judicieusement choisis et représentés[1].
  6. (Électrotechnique) Qualité d'une installation électrique, où les dispositifs de protection en tête des circuits électriques en défaut se déclenchent sans affecter les appareils en amont ou les autres circuits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sélectivité »

(1924) Dérivé de sélectif, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sélectivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sélectivité selɛktivite

Fréquence d'apparition du mot « sélectivité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sélectivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sélectivité »

  • L’étude de l’INCC explique encore que ce sont les plaintes répétées de citoyens qui peuvent mener à des contrôles ciblés, par exemple sur une place particulière. L’INCC explique que ces choix de ciblage peuvent avoir un large impact sur la sélectivité des contrôles des agents de police.
    BX1 — Pas de profilage ethnique dans les contrôles de la zone de police Nord, selon un rapport commandé par Unia
  • C'est l'un des éléments à retenir des observations réalisées par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) en 2018 et qui a fait l'objet d'une note publiée ces dernières semaines (*). La tendance à cette baisse sensible de sélectivité dans les recrutements semble bien s'inscrire sur la durée.  
    Recrutements dans la fonction publique d'État : une sélectivité de moins en moins importante | Miroir Social
  • Tous les investisseurs vous le diront : la sélectivité est déterminante sur les marchés financiers, particulièrement en temps de crise. Et alliée à une approche active et flexible, elle peut revêtir de multiples facettes…
    investir.ch — Carmignac Patrimoine: flexibilité et sélectivité vont de pair - investir.ch
  • Ce nouvel algorithme prometteur a démontré une sensibilité de 98 % et une sélectivité de 97 %
    Daily Geek Show — L'intelligence artificielle identifie le cancer de la prostate avec une précision quasi parfaite
  • Après avoir revu leurs barèmes à la hausse les mois précédents, les banques sont plus compétitives, mais elles font preuve de plus de sélectivité dans le choix des dossiers de crédit immobilier.
    Le Monde.fr — Immobilier : des taux de crédit orientés à la baisse, une sélectivité des emprunteurs en hausse

Traductions du mot « sélectivité »

Langue Traduction
Anglais selectivity
Espagnol selectividad
Italien selettività
Allemand selektivität
Chinois 选择性
Arabe الانتقائية
Portugais seletividade
Russe избирательность
Japonais 選択性
Basque selektibitatea
Corse selettività
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sélectivité au Scrabble ?

Nombre de points du mot sélectivité au scrabble : 14 points

Sélectivité

Retour au sommaire ➦