La langue française

Sélecteur

Sommaire

  • Définitions du mot sélecteur
  • Étymologie de « sélecteur »
  • Phonétique de « sélecteur »
  • Citations contenant le mot « sélecteur »
  • Images d'illustration du mot « sélecteur »
  • Traductions du mot « sélecteur »

Définitions du mot sélecteur

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉLECTEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. Qui opère une sélection. La censure, c'est le degré psychique de l'organisation au bénéfice de laquelle je suis placé par cette vie que je n'ai pas choisie; hiérarchique, sélectrice, répressive, l'organisation introduit un aspect nouveau dans l'involontaire absolu (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 375).
PHOT. Qui assure la sélection de certains rayons. Écran sélecteur. Les photographies de M. Bonnet comportent non pas une trame mais un réseau sélecteur à éléments lenticulaires cylindriques verticaux dont l'action est analogue, mais qui assure la sélection par déviation des rayons lumineux (Prinet, Phot., 1945, p. 78).
II. − Subst. masc. Dispositif ou appareil permettant d'effectuer une opération de sélection. Un sélecteur automatique choisit, à chaque essai, la lampe qui sera allumée (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 212).
A. − ÉLECTRON., ÉLECTR.
1. Sélecteur (d'impulsions). ,,Sous-ensemble électronique destiné à fournir un signal de sortie pour chaque impulsion d'entrée dont une caractéristique (amplitude, temps de montée, durée, etc.) a une valeur comprise entre deux limites déterminées`` (Nucl. 1975). Sélecteur d'amplitude; sélecteur de coïncidences, d'anticoïncidences; sélecteur de durée, de temps (Nucl. 1975).
2. INFORMAT. [Sur un ordinateur] Sélecteur d'adresse. ,,Ensemble de circuits électroniques qui permettent d'introduire ou de retrouver en mémoire centrale une information à la bonne place`` (Le Garff 1975).
3. TÉLÉCOMM. ,,Commutateur à plusieurs directions dont la manœuvre est effectuée sous l'action de signaux de commande`` (Lar. encyclop.).
B. − AUTOMOB., MOTOCYCL. Pédale ou levier de changement de vitesse d'une motocyclette, d'une voiture à embrayage automatique. (Dict. xxes.).
Prononc.: [selεktœ:ʀ], [-le-], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1. 1902 subst. (Turpain, Applic. prat. ondes électr., p. 356); 2. 1905 adj. (É. Gautier, L'Année scientifique et industrielle, 1906, p. 64 ds Rey-Gagnon Anglic.). Dér. du rad. de sélection* (suff. -eur2*) prob. d'apr. l'angl. selector « celui qui opère une sélection » (1782 ds NED), att. dep. 1890 pour désigner différents appareils (ibid.). Bbg. Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Nom commun

sélecteur \se.lɛk.tœʁ\ masculin

  1. Instrument permettant d’effectuer une sélection.
    • Un sélecteur automatique choisit, à chaque essai, la lampe qui sera allumée. — (Amadou, Parapsychologie, 1954, page 212)
  2. (Télécommunications) Commutateur à plusieurs directions dont la manœuvre est effectuée sous l’action de signaux de commande.
  3. (Mécanique) Pédale ou levier de changement de vitesse d’une motocyclette, d’une voiture à embrayage automatique.
  4. (Programmation informatique) Mot-clé CSS qui permet de désigner l'élément d'un document.
  5. (Sport) Celui qui sélectionne les membres d'une équipe.
  6. (Métallurgie) Cornue.
    • Le sélecteur David (7 par batterie à l'usine d'Eguilles) est formé d'une cornue sphérique de 1m55 de diamètre extérieur montée sur un chariot. Il est muni d'une ouverture et d'un trou de coulée. — (Henri Moisan, Traité de chimie minérale, volume 5, Éd. Masson, Paris 1906)

Adjectif

sélecteur \se.lɛk.tœʁ\

  1. Qui opère une sélection.
    • Une valve sélectrice.
  2. (Photographie) Qui assure la sélection de certains rayons.
    • Écran sélecteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sélecteur »

(Fin XIXe siècle) Probablement de l’anglais selector (« celui qui opère une sélection »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sélecteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sélecteur selɛktœr

Citations contenant le mot « sélecteur »

  • La batterie du moteur électrique, d’une capacité de 50 kWh, est de type Haute Tension 400 V Li-Ion. Elle dispose d’une fonction Brake permettant d’amplifier la décélération du véhicule sans appui sur la pédale de frein pour augmenter l’autonomie. Plusieurs modes de conduite sont disponibles, activés à partir du sélecteur situé sur la console centrale. , Essai auto. Citroën C4 : elle réinvente le confort ! | Actu
  • Le « Smart Clutch System 2.0 » est en mesure d’appréhender les arrêts, sans, pour autant, caler, et de gérer les départs avec douceur ou virulence, selon le dosage à la poignée de gaz. Cela dit, le changement de rapports s’effectue encore de manière « traditionnelle », c’est à dire, par le biais du sélecteur de vitesse au pied. De ce fait, tous les éléments relatifs à l’embrayage sont présents sur les versions SCS : cloche d’embrayage, levier à la main et sélecteur au pied. Motomag, le site de Moto Magazine, MV Agusta équipe ses Brutale et Dragster 800 RR d’un (...) - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard
  • La distribution de la première génération de Maestro disposait de petits disques crantés, une approche que le constructeur abandonne au profit de disques percés (30 trous) de plus grand diamètre. L’entraînement électrique direct demande peu de puissance, permettant une alimentation par la prise Isobus du tracteur jusqu’à 12 rangs. Les réglages du doseurs sont simplifiés. Une fois le disque choisi, il suffit de positionner le sélecteur qui ne demande par la suite aucun réglage. L’utilisateur n’agit que sur le flux d’air depuis le terminal en cabine pour s’adapter à la taille des grains. En option, le dispositif Horsch Connect offre un pilotage du semoir depuis le smartphone par liaison wifi, le terminal isobus dans le tracteur restant prioritaire. Réussir machinisme, [VIDEO] Horsch – Deux distributions au choix pour le monograine Maestro | Réussir machinisme
  • La console centrale comprend le petit sélecteur de vitesses devant et le frein de stationnement électrique. Quelques espaces de stockage sont situés à côté et, sous le tableau de bord, le constructeur automobile a ajouté ce qui semble être un chargeur sans fil pour les smartphones.  MOTORS ACTU, Skoda Enyaq iV 2021 : intérieur spacieux et futuriste ! - MOTORS ACTU
  • L’étude donnée sur le rapport sur le marché mondial des commutateurs sélecteurs rotatifs explique les taux de croissance et la valeur marchande des commutateurs sélecteurs rotatifs sur la base de la dynamique du marché des commutateurs rotatifs, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché des commutateurs sélecteurs rotatifs a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects de l’industrie conventionnelle et élémentaire, etc. Instant Interview, Recherche sur le marché des commutateurs rotatifs (impact de COVID-19) 2020-2026: OMEGA, TE Connectivity, CTS Corporation – Instant Interview

Images d'illustration du mot « sélecteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sélecteur »

Langue Traduction
Anglais selector
Espagnol selector
Italien selettore
Allemand wähler
Chinois 选择器
Arabe محدد
Portugais seletor
Russe селектор
Japonais セレクタ
Basque hautatzailea
Corse selettore
Source : Google Translate API
Partager