La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélacien »

Sélacien

[selasjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sélacien »

Sélacien - Adjectif

  • Appartenant ou relatif aux poissons cartilagineux, tels que les requins et les raies.

    Dans les profondeurs marines, la rédaction a pu observer une variété impressionnante de sélaciens, démontrant la richesse insoupçonnée de cette catégorie de poissons cartilagineux.
    (Citation fictive)

Sélacien - Nom commun

  • (Ichtyologie) Sous-classe des chondrichtyens, désignés sous le terme d'élasmobranches (Elasmobranchii), incluant requins et raies.

    Scaphandriers devant un coffre au trésor gardé par un sélacien rusé, qui coupe leur tuyau d’air et les croque avec la carapace...
    — Yves Paccalet, La vie secrète des requins

Usage du mot « sélacien »

Évolution historique de l’usage du mot « sélacien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sélacien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sélacien »

  • Voici de rares images d'un sélacien très discret, le requin du Groenland, un géant de 3 à 5 m mais menant une vie discrète au fond des eaux de l'Arctique et qui n'a été découvert qu'en 1930. Brynn Devine et Jonathan Fisher, biologistes canadiens (Memorial University of Newfoundland), ont filmé de nombreuses fois ce poisson très lent, qui peut sans doute vivre jusqu'à 400 ans.
    Futura — Vidéo | Rarissimes images du mystérieux requin du Groenland
  • Ce sélacien (famille des Cétorhinidés) devrait donc être facilement observable. Mais ces poissons vivent isolés et les populations sont petites et clairsemées (il est probable que les océanographes, eux aussi, sont trop peu nombreux...).
    Futura — Sur les traces du requin pèlerin : vous aussi, cherchez l'aileron !
  • Des vertèbres découvertes au Texas ont révélé une espèce cousine du requin blanc qui hantait les mers du Crétacé inférieur à une époque où le lent réchauffement du climat a sans doute indirectement fait croître la taille des plus grands sélaciens. Ce requin, baptisé OMNH 68860, n'était d'ailleurs pas le plus impressionnant puisqu'il nageait notamment avec des plésiosaures et autres mosasaures. Entre eux, les combats n'étaient pas rares.
    Futura — En bref : un requin géant du Crétacé dépassait les six mètres
  • L'intervention de près d'une heure a permis d'extraire l'hameçon de plusieurs centimètres de longueur. Mais il a fallu trois heures en salle de réanimation (pardon, en aquarium de quarantaine...) pour que le sélacien retrouve ses esprits et ses congénères. L'animal, qui a semble-t-il parfaitement récupéré, est devenu la vedette de Nausicaa, dont les visiteurs sont invités à contempler la cicatrice ventrale.
    Futura — En images : un requin gris sauvé par une opération chirurgicale
  • Le requin-marteau tiburo, petit sélacien des côtes américaines, gobe les feuilles des herbiers où il chasse le crustacé, le calmar et le petit poisson. Serait-il vraiment omnivore ? Oui, démontre brillamment une équipe de chercheurs, à la surprise générale. Ce requin-là digère très bien les végétaux.
    Futura — Découverte d'un requin qui mange des végétaux !
  • Un requin de sept mètres de long a été filmé dans la baie de Keem Bay, en Irlande, rapporte la presse britannique. Le poisson sélacien, qui vient dans les eaux de la baie depuis un mois pour se nourrir, est inoffensif pour les nageurs. Il s’alimente de plancton.
    Un requin de 7 m aperçu près des côtes irlandaises depuis un mois (images) - Sputnik France

Traductions du mot « sélacien »

Langue Traduction
Anglais selachian
Espagnol selacio
Italien selachian
Allemand selachian
Chinois 撒拉契人
Arabe selachian
Portugais selácido
Russe хрящеперая рыба
Japonais セラキア人
Basque selachian
Corse selachianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.