La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ségréger »

Ségréger

[segreʒe]
Ecouter

Définitions de « ségréger »

Ségréger - Verbe

  • Appliquer un traitement de séparation ou d'exclusion à un individu ou à un groupe.

    Ça arrive l’Amicale, la veuve qui se plaint qu’on lui ségrègue son défunt.
    — Alphonse Boudard, L’Hôpital
  • Isoler ou distinguer un groupe, des individus ou des éléments en les mettant à part.

    On ne sait donc pas comment vont ségréger les caractères.

Étymologie de « ségréger »

Du latin segregare.

Usage du mot « ségréger »

Évolution historique de l’usage du mot « ségréger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ségréger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ségréger »

  • L’automobile pollue et produit du CO2. En grand nombre, elle nous oblige à réserver une importante partie de notre territoire et de nos ressources pour sa circulation et elle est une source importante de bruit. Pire encore, elle en est venue à façonner l’urbanisme et à ségréger nos villes en sous-secteurs, augmentant ainsi le besoin de franchir des distances de plus en plus importantes entre nos lieux d’habitation, de travail, d’enseignement, de commerce et de santé, augmentant ainsi notre désir d’y avoir recours.
    Le Soleil — Tramway vs voiture : un débat dépassé | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  • Dans un contexte de compétition accrue, l’institution scolaire elle-même contribue à séparer, voire à ségréguer les publics scolaires. Évaluation, procédures d’affectation, assouplissement de la carte scolaire, stratégies parentales de choix d’établissement, orientation…
    France Culture — Système éducatif : vaste machine à trier les enfants ?
  • Il a alors donné naissance à l'orthographe «ségréguer» qui est aujourd'hui davantage utilisée que «ségréger». Mais François Hollande n'a pas commis une faute en n'ayant pas recours à la prononciation en «gu». Bien au contraire. «La forme ségréger est historiquement plus correcte», estime le lexicographe qui, dans ses «dicos», a retenu les deux orthographes.
    leparisien.fr — «Ségrégé», un mot très rare employé par le président - Le Parisien
  • «Il vient du verbe ségréger qui est apparu au XIVe siècle et qui signifiait alors séparer un office religieux d'un autre puis séparer une matière d'une autre», décrypte Edouard Trouillez, lexicographe aux dictionnaires Le Robert. Il a ensuite disparu entre le XVIIIe siècle et le milieu du XXe avant de ressusciter vers 1950 via le verbe anglais «to segregate» et le nom «ségrégation» illustrant la séparation «raciale» entre les Blancs et les Noirs aux Etats-Unis.
    leparisien.fr — «Ségrégé», un mot très rare employé par le président - Le Parisien
  • Pour toute idée, les groupes de travail devaient développer un prototype, et trouver des solutions pour la production de masse et la logistique associée. Les ingénieurs d’Airbus ont planché, par exemple, sur le développement d’un attrape poignée de porte personnel, sur la conception de boucliers de protection pour ségréguer des espaces dans le cas de transport de malades, sur une bague personnelle pour actionner les interrupteurs de lumière sans contact des mains…
    Toulouse. Boucliers, visières...des ingénieurs d'Airbus imaginent des solutions face au coronavirus | Actu Toulouse

Traductions du mot « ségréger »

Langue Traduction
Anglais segregate
Espagnol segregar
Italien segregare
Allemand trennen
Chinois 分离
Arabe فصل
Portugais segregar
Russe segregate
Japonais 隔離する
Basque bereiztea
Corse segregà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.