Sédimentaire : définition de sédimentaire


Sédimentaire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SÉDIMENTAIRE, adj.

GÉOLOGIE
A. − Qui est relatif aux sédiments.
1. Qui forme, qui est un sédiment. Dépôt, matériel sédimentaire. Des pistes laissées par des animaux marins probablement des crustacés, sur le sable humide du rivage ou du fond, et moulées par un nouvel apport de matières sédimentaires (Boule, Conf. géol., 1907, p. 49).
2. Qui concerne les sédiments. Pétrographie sédimentaire. On remarqua ces formes animales ou végétales pétrifiées, bien avant de porter attention à la stratification sédimentaire et aux plissements qu'elle a subis (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 107).
B. − Qui est relatif à la formation des sédiments, qui est de la nature de la sédimentation. Origine sédimentaire. Les phénomènes lents et réguliers de sédimentation, seuls apparents, sont conditionnés par d'invisibles forces éruptives qui, en soulevant à certains moments l'écorce terrestre, impriment sa direction à l'activité sédimentaire (Bergson, Deux sources, 1932, p. 232).
Bassin sédimentaire. Dépression d'une étendue importante où les sédiments se déposent durant une longue période. Les roches imperméables, argiles ou marnes des bassins sédimentaires (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 102).
C. − Qui s'est formé par sédimentation, qui provient de sédiments.
1. Roche(s) sédimentaire(s). Sédiments ayant subi certaines transformations de structure, de composition, mais n'ayant pas été métamorphisés. Roches sédimentaires détritiques, terrigènes, biogènes, physico-chimiques. Gneiss et micaschistes sont d'anciennes roches sédimentaires, transformées, métamorphisées par des roches éruptives (Boule, Conf. géol., 1907, p. 63).Au moment de leur dépôt, la plupart des sédiments sont saturés en eau. Le processus diagénétique qui transforme un sédiment incohérent en une roche sédimentaire cimentée, s'opère par compression du sédiment sous la charge de niveaux sédimentaires successifs déposés au-dessus d'eux (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 690).
[Avec un subst. désignant un type de roches] Argiles sédimentaires. Une grande activité bactérienne (...) paraît avoir joué un rôle décisif dans la concentration des phosphates sédimentaires (Cayeux,Causes anc. et act. géol., 1941, p. 77).
2. [En parlant d'une formation géol.] Qui est constitué de sédiments ou plus généralement de roches sédimentaires. Couche, terrain, zone sédimentaire. Des éléments, toujours essentiels dans les séries sédimentaires successives, comme la silice et le carbonate de chaux (Cayeux,Causes anc. et act. géol., 1941, p. 72).Buxtorf, étudiant la chaîne du Jura, fit remarquer que l'ensemble de la couverture sédimentaire plissée avait glissé sur le socle primaire grâce au niveau plastique du Trias (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 42).
Prononc. et Orth.: [sedimɑ ̃tε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de sédiment*; suff. -aire*.

sédimentaire (terrain sédimentaire) « produit par des sédiments »

Sédimentaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

sédimentaire \se.di.mɑ̃.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a le caractère d’un sédiment ; qui appartient à un sédiment.
    • …, le littoral,[…], trahissait de la façon la plus évidente une origine plutonienne, bien distincte, en effet, des formations sédimentaires qui caractérisaient les environs du cap. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sédimentaire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉDIMENTAIRE. adj. des deux genres
. Qui a le caractère d'un sédiment; qui appartient à un sédiment. Terrain sédimentaire.

Sédimentaire : définition du Littré (1872-1877)

SÉDIMENTAIRE (sé-di-man-tê-r') adj.
  • Qui a le caractère d'un sédiment ; qui est le produit d'un sédiment.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sédimentaire »

Étymologie de sédimentaire - Wiktionnaire

 Dérivé de sédiment avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sédimentaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sédimentaire sedɛ̃ɑ̃tɛr play_arrow

Citations contenant le mot « sédimentaire »

  • De plus en plus de personnes informées s'accordent à penser que continuer à défendre les côtes sur le modèle que l'on pratique actuellement ne sera pas possible. Des solutions alternatives commencent à voir le jour. Il s'agit de valoriser la résilience naturelle des systèmes sédimentaires côtiers par rapport aux aléas en s'inspirant de leur fonctionnement naturel. Slate.fr, Les digues ne nous protégeront pas de la hausse du niveau de la mer | Slate.fr
  • Le Rapport sur le marché Roche de phosphate sédimentaire a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Roche de phosphate sédimentaire pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Roche de phosphate sédimentaire mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | PhosAgro, Solvay SA, Potash Corp, MBAC Fertilizer Corp, Grange Resources – Instant Interview
  • La première question était de dater au plus loin la présence de ce maërl dans cette mer quasi fermée. Les carottes de plus de 4 m de longueur ont permis de remonter jusqu’à 10 000 années d’accumulation sédimentaire. La partie la plus profonde des prélèvements n’indique aucune présence de maërl alors que des travaux précédents avaient fait remonter le maërl des Glénan, par exemple, à 5 000 ans. Les chercheurs étaient impatients d’analyser le maërl plus côtier de la rade de Brest. Le Telegramme, Maërl : 2 000 ans d’histoire en rade de Brest - Brest - Le Télégramme
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des roches sédimentaires phosphatées a prédit une croissance futuriste puissante du marché des roches sédimentaires phosphatées et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des roches sédimentaires phosphatées est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché des roches phosphatées sédimentaires 2020-26:, PhosAgro, Solvay SA, Potash Corp – Instant Interview
  • Il s’agit de continuité piscicole et de continuité sédimentaire et la notion de continuité écologique des cours d’eau est considérée comme l’un des indicateurs du bon état d’une rivière. , Aube. Rétablir la continuité piscicole et sédimentaire de la Risle | Le Réveil Normand

Images d'illustration du mot « sédimentaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sédimentaire »

Langue Traduction
Corse sedimentariu
Basque sedimentario
Japonais 堆積
Russe осадочный
Portugais sedimentar
Arabe رسوبي
Chinois 沉积
Allemand sedimentär
Italien sedimentario
Espagnol sedimentario
Anglais sedimentary
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires