La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sedia »

Sedia

[sœdja]
Ecouter

Définitions de « sedia »

Sedia - Nom commun

  • Chaise à porteurs, utilisée historiquement pour le transport de personnes.

    Dans les rues étroites et sinueuses de la vieille ville, le marquis était transporté avec élégance et dignité sur sa sedia, véritable trône mobile symbolisant son statut social élevé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sedia »

Du italien sedia (« chaise »).

Usage du mot « sedia »

Évolution historique de l’usage du mot « sedia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sedia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sedia »

  • Cegedim e-business renforce son offre de numérisation des échanges des établissements de santé Hospitalis, avec le rachat de Sedia pour un montant non dévoilé.
    TICsanté - Traçabilité des dispositifs médicaux: Cegedim e-business rachète Sedia
  • Aucun Etat, aucune cour d'Europe n'ont jamais eu un cérémonial aussi grandiose, aussi fastueux et en même temps aussi empreint de pittoresque, et de dignité artistique que celui qui préside aux grandes fêtes officielles du Vatican. L'apparition du Pontife en sedia gestatoria, entouré des flabelli, suivi de toute sa cour en costumes éclatants, dont quelques-uns sont dus à la fantaisie créatrice de Raphaël, pendant que les cloches sonnent à toute volée, que les chants liturgiques s'élèvent, que les trompettes d'argent claironnent du haut du dôme immense, et que la foule énorme s'agenouille
    Le Figaro.fr — 1920, canonisation de Sainte Jeanne d'Arc à Rome
  • La sedia gestatoria, cette chaise portée par les fidèles, a été remplacée progressivement par d'autres moyens de locomotion. Néanmoins, elle demeure un symbole fort dans l'histoire de la papauté.
    Charles Lefebvre-Bouchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mgr Joseph Strossmayer, qui représente la ligne des pères germanophones opposés au parti romain, s’il s’est - par souci tactique - rallié au texte proposé, est toutefois absent lorsque les flabella s'abaissent, à la descente de la sedia gestatoria, devant le souverain pontife, venu en personne sanctionner la nouvelle constitution. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Vatican I : retour sur un concile inachevé (5) - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Traductions du mot « sedia »

Langue Traduction
Anglais sedia
Espagnol sedia
Italien sedia
Allemand sedia
Chinois 塞迪亚
Arabe سيديا
Portugais sedia
Russe sedia
Japonais セディア
Basque sedia
Corse sedia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.