La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se souiller »

Se souiller

Définitions de « se souiller »

Wiktionnaire

Verbe - français

se souiller \sə su.je\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de souiller.
  2. Se salir de ses propres déjections.
    • — Attention… tu cries !
      — On ne nous entend pas… le sergent pensera tout au plus que je suis en colère ; il se souillera de terreur.
      — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 124)
    • À Rians, il y eut, dès neuf heures du matin, deux malades : un charretier qui eut une attaque juste à l’entrée du bourg ; porté dans un cabaret, mis à l’ombre et saigné, il n’avait pas encore repris l’usage de la parole ; et une jeune fille de vingt ans qui, à peu près à la même heure se souilla brusquement debout près de la fontaine où elle venait de boire ; ayant essayé de courir jusque chez elle qui était à deux pas, elle tomba comme une masse sur le seuil de sa porte. — (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 24)
  3. Pour le sanglier, se vautrer dans la boue, afin de se débarrasser de ses parasites.
    • Des dessins couvrent les murs, des maquettes de pâte à modeler reproduisent l’île déserte avec ses marécages où Robinson vient se « souiller » comme un sanglier quand ça va trop mal. — (Michel Tournier, Un écrivain dévoré par les enfants, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 182)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se souiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se souiller sœ suje

Fréquence d'apparition du mot « se souiller » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se souiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se souiller »

  • Si quelqu'un veut se souiller par le péché, Dieu lui en facilite les moyens, de même il aide celui qui veut marcher dans la bonne voie.
    Le Talmud
  • Que doit faire cette infirmière de gériatrie quand deux patients appellent. L’un un peu dément doit être accompagné aux toilettes, l’autre dont la douleur se réveille, réclame le changement d’une pompe à morphine, changement retardé par le malaise d’un troisième patient. Laisser le premier se souiller dans sa couche ou laisser l’autre souffrir, lui qui évoque la mort comme un soulagement quand les effets des morphiniques s’estompent ?
    Mediapart — Lettre ouverte au président du comité consultatif national d'éthique | Le Club
  • Si Joseph a fait allégeance, cela n’a pas été le cas pour Daniel qui a refusé de se souiller à travers les mets et les vins que le roi Nebucadnetsar lui avait proposés, précise l’orateur.
    Conférence biblique : « Le croyant doit faire la différence entre la coutume et la tradition », enseigne le pasteur Eliou Sanan - leFaso.net

Combien de points fait le mot se souiller au Scrabble ?

Nombre de points du mot se souiller au scrabble : 10 points

Se souiller

Retour au sommaire ➦