La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se payer la traite »

Se payer la traite

Définitions de « se payer la traite »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

se payer la traite \sə pe.je la tʁɛt\ ou \sə pɛ.je la tʁɛt\

  1. (Québec) Se payer le luxe.
    • Il me souvient qu'au retour des repas, le dimanche, la table de la mère était achalandée ; on se payait la traite aux bonbons ou à la petite bière et les gros sous roulaient sur la table pour tomber dans la boîte à argent. — (Alphonse-Charles Dugas, Gerbes de souvenirs: ou, Mémoires, épisodes, anecdotes et réminiscences du Collège Joliette, éd. Arbour & Dupont, 1914, p. 195)
    • Mme Lagacé : « Oh! non, y sont pas différents, y sont au contraire mieux que les autres; y se payaient la traite à tous les repas; vous pouvez pas savoir comme je trouvais ça beau : […]. » — (Colette Moreux, Douceville en Québec: la modernisation d'une tradition, Université de Montréal, 1982, p. 82)
    • […] en matière d'arrestation sans mandat, les avocats se paient la traite quand les agents de douane désignés n'ont pas une formation suffisante pour être à l'affût des limites que leur impose le code, la jurisprudence et notre Charte. — (Délibérations du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles, Canada, n° 20 à 32, Queen's Printer, 1998, p. 22-6)
    • Épicuriens tous les deux, quand ils ont assez de sous, ils se rendent au Bouvillon, un restaurant haut de gamme, et ils se payent la traite. — (Louise Thériault, Raôul Duguay: L'arbre qui cache la forêt, Les Éditions du CRAM, 2017, chap. 5)
    • Donc, Ludger Sirois permettait à son fils d'évoluer dans son art, tout en se payant la traite d'avoir sa famille proche de lui. — (Michel Brûlé, Claude Sirois: Pour l'amour de la musique, Les Éditions du CRAM, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se payer la traite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se payer la traite sœ peje la trɛt

Images d'illustration du mot « se payer la traite »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Se payer la traite

Retour au sommaire ➦

Partager