La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se curer »

Se curer

Définitions de « se curer »

Wiktionnaire

Verbe - français

se curer \sə ky.ʁe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se nettoyer.
    • Se curer le nez.
    • Coco tourna la tête, comme si la phrase de sa mère était chiffrée, et lui ordonnait de contempler M. Danton qui se curait les oreilles du petit doigt, et qui, surpris par le regard de la jeune fille, se secoua violemment le lobe, comme s’il y découvrait subitement une boucle d’oreille, — pour donner le change. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 143)
    • Jim se curait les ongles à l'aide d'une allumette. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se curer »

 Composé de se et de curer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se curer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se curer sœ kyre

Fréquence d'apparition du mot « se curer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se curer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se curer »

  • Le fait de se curer le nez porte un nom, le saviez-vous ? Il s’agit de la rhinotillexomanie, un nom scientifique pour un geste si simple qui de plus, paraît dégoûtant. Mais pourquoi s’adonne-t-on à cette pratique ? En réalité, il s’agirait à première vue d’une réaction assez naturelle ayant deux motivations différentes. La première est que nous tirons une certaine satisfaction à « nettoyer » notre nez et la seconde est que ce dernier est toujours à notre disposition de même que nos doigts et ceci n’est pas forcément le cas d’un paquet de mouchoirs, sauf pour les plus prévoyants !
    Sciencepost — Vilaine manie : Mais pourquoi se cure-t-on le nez ?
  • Se curer le nez reste un tabou. Pourtant la plupart d'entre nous ne dédaignent pas, de temps à autre, à se fourvoyer dans ce "plaisir" discret, si pas solitaire, puisque honteux. Si l'on en croit une étude américaine publiée en 1995, près de 90% des adultes pratiqueraient ce qu'on appelle en langage scientifique la rhinotillexomanie. Une étude plus récente et néerlandaise avance des chiffres du même ordre. En Belgique aussi on devrait arriver à des résultats similaires, selon Dirk Devroey, directeur du département de médecine générale et des soins chroniques à la VUB interviewé par...
    Site-LeVif-FR — Est-il dangereux de se curer le nez ? - Santé - LeVif
  • Ralph Wiggum, célèbre personnage des Simpson, est surtout connu pour sa fâcheuse propension à se curer le nez à longueur d'épisode.
    Sciences et Avenir — QUESTION DU JOUR. Pourquoi se cure-t-on le nez ? - Sciences et Avenir
  • Les enfants sont souvent pris la main dans le sac en train de farfouiller dans leurs narines pour y trouver des trésors. Les adultes, eux, sont bien plus discrets, mais le font quand même. Dans les deux cas, ce n’est pas très élégant et en plus, ce serait dangereux pour nous ! En effet, selon une étude réalisée par le docteur américain Eric Voigt, se curer le nez aurait de graves conséquences sur notre santé.
    Se curer le nez est dangereux pour la santé !
  • • Complètement déjantées : « Que faites-vous quand personne vous regarde (se curer le nez, etc...) ? »
    Orange Tendances — 6 faits insolites sur Reddit (pour comprendre enfin ce que c’est)
  • C’est une passion partagée tant par les tout-petits que par les plus grands : se décrotter le nez ! A l’aise en culottes courtes, entre la sieste et le goûter, ou tranquillou au volant, surtout quand le feu passe au rouge et laisse aux conducteurs le temps de partir en exploration nasale (oui, on vous voit). Et cet exercice aurait plusieurs causes. Dans son ouvrage, le Dr Saldmann compare le fait de se curer le nez à un petit coït individuel, qui procure à ceux qui s’y livrent – et les hommes sont plus nombreux que les femmes à le faire – un plaisir, une sensation de bien-être.
    Curage de nez, érection, perte de poids… Vous êtes votre meilleur docteur, selon le Dr Frédéric Saldmann
  • Peu hygiénique, le fait de se curer le nez peut irriter les muqueuses et faciliter l’entrée des germes dans l’organisme.
    Santé Magazine — Se mettre les doigts dans le nez : une habitude dangereuse | Santé Magazine
  • « Il aime se curer les dents avec du fil dentaire, et Dieu merci, parce que certains ne le font pas et c’est dégoûtant », a confié la chanteuse lors d’un passage dans l’émission Heart Breakfast, en rendant hommage à la blancheur des  dents de son compagnon.
    Katy Perry dévoile la pire manie d’Orlando Bloom et c’est un peu dégoûtant
  • À Nairobi, au Kenya, il est illégal de cracher ou de se moucher sur un trottoir en public, sauf dans un tissu ou un mouchoir en papier approprié. Il est également illégal de se curer le nez en public.
    L-FRII — Ces 15 lois ridicules qui peuvent vous faire arrêter lorsque vous voyagez à l'étranger - L-FRII
  • Fran est au cinéma, en train d’acheter des confiseries, quand elle aperçoit son psy en train de se curer le nez. 
    Serieously — Une Nounou D’Enfer : le quiz le plus dur du monde sur la saison 4
Voir toutes les citations du mot « se curer » →

Combien de points fait le mot se curer au Scrabble ?

Nombre de points du mot se curer au scrabble : 9 points

Se curer

Retour au sommaire ➦